Les cahiers des apprentissages et l’observation de 0 à 2 ans, utilitaires éducatifs. | Educatout L’observation fait partie des nombreuses tâches qu’une éducatrice doit assumer. Elle peut parfois, pour certaines personnes, être prise plus ou moins au sérieux, mais croyez-moi, elle a toute son importance. Elle permet une bonne planification et une gestion efficace de nos interventions. Comment peut-on décrire l’observation? Selon moi, c’est la capacité de s’arrêter, de regarder les enfants, leurs habiletés, de les analyser et de pouvoir intervenir selon ce qu’on a observé. Pour débuter, je vous propose de décortiquer cette tâche si importante et de vous « vendre l’idée » que ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense. Pourquoi observer? L’observation est la base de tout. Je rajouterais qu’une partie du travail fait avec les enfants est de pouvoir déceler, si besoin est, un retard de développement possible. Quand observer? C’est simple! Comment observer? On doit avant tout savoir ce qu’il y a à observer. Qu’est-ce qu’on fait après avoir observé? - Faire de la stimulation... Je m’endors
» cahier d’apprentissage Ceci est un complément à la page 56 de Anne-Marie Sanchez & Annie Di Martino, « Faire progresser tous les élèves », publié chez L’Harmattan. (Le 1er « blog 22 »!) Quand on surveille un Gr.App., on peut être surpris par les remarques des élèves. – Rien, on a fait des exercices – On n’a rien appris car on a passé l’heure à faire une compréhension orale. – On a corrigé la dictée/les exercices/ un travail/etc. – on était sur les ordinateurs. Sans soupir de désespoir, le professeur commente qu’un exercice sert à apprendre ou réviser une notion ; qu’en corrigeant tel ou tel travail, on peut avoir personnellement tout à coup réalisé quelque chose et donc appris ; qu’à propos de la compréhension orale, on pourrait au moins expliquer quel en était le sujet, quelques termes retenus. Lors d’une séance de Gr.App. encadrée par l’auteure le 4 décembre 2015, avec des élèves de 4e, certains dans Neo Alta pour la deuxième, une « bonne » question a (enfin) été posée.
CIRCONSCRIPTION DE TOUL - Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre,le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de » journaux des apprentissages » que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. -* Chaque matin, quelques-uns d’entre eux lisent leur journal à la classe qui en discute. Le dispositif est donc simple, austère même. Est-ce aussi la difficulté à reconnaître, sous les tâches scolaires, les apprentissages que celles-ci permettent ? Les enseignants des classes soulignent les bénéfices que tirent les élèves de ce dispositif. Expériences en primaire Conclusion : un outil pour mettre en oeuvre le socle commun
Carnet de suivi des apprentissages à l'école maternelle - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16 A l’école maternelle, depuis la rentrée 2015, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de fin de GS, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève selon une fréquence adaptée à l’âge de l’enfant, au moins deux fois par année scolaire. Cet article vous propose deux documents : 1 - L’équipe de circonscription de Confolens, à la demande des enseignants, propose un document numérique basé sur l’ensemble des compétences attendues en fin de cycle, pour chaque domaine d’apprentissage. Le fichier « classe » permet, après avoir été personnalisé (nom de l’école-année scolaire en cours-liste des élèves), de cocher, au fur et à mesure de l’observation, les compétences acquises ainsi que des items constitutifs pour chaque enfant.
Carnet de suivi des apprentissages en GS Je vous présente le carnet de suivi des apprentissages que nous avons mis en place pour les élèves de maternelle. Il sera débuté en petite section et sera complété chaque année jusqu’à la grande section. Nous avons opté pour un format numérique. La raison ? Il est illustré de photos des élèves en situation que nous insérons directement (fini le collage !!!) Nous avons respecté le cahier des charges d’Eduscol, en y insérant les attendus de fin de cycle et en permettant des observations par domaines. Voici un exemple de page : Et voici le carnet complet au format modifiable powerpoint : (merci à Misticlolly pour l’illustration) WordPress: J'aime chargement…
Cahier de réussite en maternelle (modifiable) Novembre 2016 : Je suis inondée de demandes pour recevoir ce cahier de réussite. Jack (l’auteur du blog Danger école) m’a donné son accord, donc je le remets à nouveau en ligne ici, en format pdf ET en format modifiable. Rappel 1 : Jack, du blog Danger école, est l’auteur de la plupart des dessins de ce doc. Il a publié et mis en vente tout récemment (mi 2016) un pack de 250 nouveaux dessins spéciaux pour illustrer vos cahiers de réussite (ou cahiers de progrès ou de suivi, bref…). Rappel 2 : je ne souhaite pas que ce document soit proposé en téléchargement ailleurs (même sur un site de circo) ni que les cahiers que vous fabriquerez et qui utiliseront ma trame soient proposés en téléchargement. Pour télécharger le cahier-de-progrès en Pdf Pour le document modifiable, je l’ai coupé en deux parties (aidément fusionnables sur votre PC) parce que sa taille dépasse la limite de stockage autorisée ici. Genèse, explications sur le fonctionnement : 1. 2. 3. 4. Foire aux questions.
cahier de progrès Un de mes gros chantiers de l’été était de remettre à jour mon cahier de progrès en conformité avec les nouveaux programmes. Je m’y suis mise grâce à L’école des juliettes qui propose sur son blog un livret de compétences. Je vous invite à aller visiter son site et découvrir son livret et sa façon de fonctionner avec. Elle propose par exemple une grille récapitulative des compétences que je n’utiliserai pas mais qui pourrait vous être utile. J’ai donc réalisé mon cahier de progrès sur le thème des super héros ! Avant de vous proposer les documents en téléchargement, je vais vous expliquer ma façon d’évaluer. Comment j’évalue ? Tout d’abord, il faut savoir que je travaille en ateliers et en centres. Comment faire alors ? Plusieurs solutions : Valider les compétences en utilisant le travail effectuer dans le cahier du jour. Quelle organisation ? Les élèves auront chacun une pochette de ce style : Lors des entretiens de groupes ou individuels, ils viendront avec. PDF niveau ce1 fichier word
Mes cahiers, un outil numérique de gestion du cahier de suivi des apprentissages Partagez cet article Pensé pour être utilisé simplement et intuitivement, l’outil permet aux enseignants de photographier les réussites de leurs élèves et de les valoriser régulièrement auprès des parents. Pensé et créé par une enseignante L’observation individualisée avec ou sans photographie devient possible même avec un nombre important d’élèves et en classe multi-niveaux ;Avec une interface simple et une recherche par mot clé, l’enseignant peut observer en temps réel tout au long de la journée même pendant les activités ;Gestion simplifiée des photographies et mise en page automatique .PDF à la date choisie ;Ajustable à chacun par la création de nouvelles observations et de commentaires libres ;Création illimitée de classes et d’utilisateurs au sein d’une même école. Répond aux attendus officiels Associe l’élève et les parents Aider l’enseignant au quotidien Démarche éthique et responsable Dossier de présentation Articles similaires Un outil numérique par mois (cycles 1, 2 et 3)
Le cahier d'apprentissages en CM Ce sera une première, pour cette rentrée, que ce "cahier d'apprentissages". J'ai lu des trucs là-dessus, sur l'école de demain, ça m'a donné envie d'essayer, mais c'est encore un peu flou. Alors, ce billet va me permettre (à moi aussi) de clarifier les choses. Le cahier d'apprentissages, je le voudrais comme un journal de bord de l'année scolaire, un peu comme le cahier de vie de l'école maternelle, mais pour les CM, avec possibilité d'agencer les pages de personnaliser leur cahier... (j'y reviens plus bas) L'an dernier, et pas mal d'années précédentes aussi, j'ai fait écrire aux élèves leur "journal". ), c'est pas mal...mais le côté répétitif barbait un peu les élèves (et moi aussi d'ailleurs) au bout d'un moment.Ce "journal" devrait revenir sous une autre forme dans le cahier d'apprentissages... en plus des événements marquants de la journée, de quelques exercices supplémentaires si besoin, de travaux de recherche, bref, tout ce qu'on fait, tout ce qu'on apprend... Pfiuuu !