Cloud computing au service de la pédagogie
Le cloud computing au service de la pédagogie François POULHES, Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’Aveyron propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie Le site Web : qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) Google Drive (5 Go de stockage en ligne) Framasoft documents : Le gros avantage des outils clouds Frama, c’est que contrairement à ceux de Google, ils ne sont raccordés ni à un service de stockage des données sur un serveur (les serveurs Google en l’occurrence) ni à une inscription, ni à l’ouverture d’un compte de messagerie . Que permettent ces 6 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Vous trouverez des dossiers :
Didasystem - Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia
Google Drive Gdrive mutualisation collaboration classe pédagogie élève savoirs rédactionnels éducation numérique identité cloud
J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves. J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Nous l’utilisons en cours, hors temps de classe et lors des périodes de stage des élèves. Une adresse Gmail En début d’année, j’ai fait créer à chacun de mes élèves une adresse Gmail qu’ils sont tenus d’utiliser dans tous les échanges élève-enseignant-tuteur de stage. Google drive Nous avons dès l’adresse créée à utiliser Google drive. En amont du cours : je crée un document et rédige les consignes du travail de classe pour les partager avec les élèves en amont du cours : l’élève peut les découvrir pour préparer le cours. En cours: - L’élève rédige souvent sur Gdrive : au lieu de me rendre une copie, il partage avec moi un document. Maintenir le lien avec les absents: Puisque chaque document est partagé avec la classe, il est accessible aussi aux élèves absents du cours.
Six Advantages of Cloud Computing in Education
image from iStock There is a lot of buzz about cloud computing right now—in fact, it is said that within one year, cloud computing in K-12 schools is expected to consume a quarter of the entire IT budget; four years from now, that figure will grow to 35 percent. But what exactly is cloud computing and why are so many people using it? Simply put, cloud computing entails using a network of remote servers hosted on the internet as opposed to a local server. This helps cut IT costs as well as simplifies content management processes for schools and educational systems. Still, what benefits are there to using the Cloud? Back Up: An important function of the Cloud is that it automatically saves content, making it impossible to lose or delete any valuable material. How has the Cloud helped you out?
Place de l'enseignant
Ce blog est animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon. Avec l’équipe qui l’entoure et les enseignants des différents établissements cités, ils essaient de développer le travail collaboratif aussi bien à l’intérieur des établissements qu’entre établissements (ils parlent alors de travail collaboratif géodistribué). Si les étudiants travaillent en groupe, avec des méthodes actives, quels changements cela implique-t-il pour l’enseignant ? Les précédents articles présentent un point de vue sur la formation à la collaboration et le développement des compétences transversales. 1 – Avant la formation : l’organisation L’enseignant doit organiser la formation à partir des objectifs définis précédemment. schéma présentant l’activité pédagogique selon Marcel Lebrun A partir de ces choix, il va bien sûr falloir définir les outils à mettre en place et utiliser. 2 – Pendant la formation : le suivi Ce suivi se situe à plusieurs niveaux. 4 – Et dans la réalité ?
Cloud computing et écriture collaborative
mercredi 19 juin 2013. Un dossier publié sur le site du Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de l’Oise recense des dossiers et des articles sur le cloud computing et l’écriture collaborative : un dossier intitulé "Le cloud computing au service de la pédagogie" et rédigé par François Poulhes, chargé des TICE et de l’ingénierie éducative au CDDP de l’Aveyron.
Le e-learning prend son envol en France
Le e-learning prend son envol en France Dès que les performances des ordinateurs l’ont permis, les pédagogues se sont intéressés à leur utilisation pour transmettre le savoir ou évaluer les apprenants. Puis peu à peu les entreprises se sont appropriées la vidéo comme outil de formation et depuis 10 ans, les serious game ont pris leur essor. Aujourd’hui, la moitié des entreprises du CAC 40 ont leur propre jeu vidéo pédagogique et le marché se développe fortement avec les « offres étagères » [1] accessibles aux PME. La France, jusqu’alors en retard dans le domaine de la formation en ligne, a relevé le défi et fait de l’année 2010 la consécration du e-learning. Le e-learning est entre autres un des outils des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE). Le e-learning se décline sous différentes formes qui ont la particularité de ne pas s’opposer mais de se compléter. Il peut donc être : Liens
Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie
Le SCEREN-CRDP de l’Académie de Toulouse propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne). Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Ce dossier permet de comprendre l’utilisation de Dropbox et Google Drive avec tutoriels pour des dispositifs pédagogiques pouvant être mis en place dans le cadre de l’apprendre que ce soit en formation, en initiation en EPN ou bien avec des activités menées dans le cadre scolaire ou professionnel. Dropbox au service de la pédagogie 1. Google Drive au service de la pédagogie 1. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Midi-Pyrénées
L e-pedagogie ou vers l enseignant 2.0 | Les blogs Educpros.fr
L’e-pédagogie est une notion nouvelle apparue avec le développement du E-learning. Pour les spécialistes de la pédagogie elle se différencie des approches plus anciennes du phénomène d’apprentissage étudiées depuis longtemps : béhaviorisme, cognitivisme ou le constructivisme. L’e-pédagogie n’est pas encore une science ou une théorie, faute d’étude théorique et en raison de sa “jeunesse”, elle n’est qu’une « somme » d’usages pédagogiques élaborés par les pionniers du e-learning. L’e-pédagogie est foncièrement influencée et même conditionnée par les changements de l’environnement technique du Web. L’apprenant devient producteur de ressources, avec l’apparition de services tels que Dailymotion ou Youtube, l’internaute n’est plus uniquement consommateur d’informations mais il est également créateur de contenus;Les outils collaboratifs ont donné naissance à une nouvelle notion qui est « l’intelligence collective ».