Internet mobile : l'audience des groupes, des sites et des applis en France Les fêtes de fin d'année ont dopé le trafic sur mobile. Principaux bénéficiaires : Google et Amazon. Le classement des audiences des groupes les plus importants sur mobile est toujours dominé par Google qui gagne près de 5,5 millions de visiteurs uniques (VU) au mois de décembre 2013, selon les résultats de Médiamétrie//Netratings. La croissance d'Amazon se retrouve dans celle de son site mobile, qui gagne plus d'1,7 million de VU. La publicité sur mobile peine à séduire les investisseurs - High-Tech PARIS (Reuters) - Le marché publicitaire sur téléphones mobiles a enregistré en France une croissance de 30% en 2012, mais ne représente toujours que 1,8% de l'ensemble des investissements réalisés dans la publicité digitale, selon une étude publiée mardi par l'Observatoire de l'e-pub SRI, qui prévoit que cette tendance perdure en 2013. En comparaison, les Etats-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont enregistré respectivement 180%, 84% et 70% de croissance sur ce segment. "Ce résultat reste en deçà des attentes. La publicité sur mobile n'a pas franchi le cap de développement que l'on attendait", commente Jérôme Bourgeais, vice-président du secteur Télécom Media Entertainment de Capgemini Consulting. "Nous constatons un certain attentisme des investisseurs", a estimé Eric Aderdor, Président du syndicat des régies internet (SRI), qui a toutefois souligné que le digital a tiré son épingle du jeu, face au recul de 1,9% des investissements publicitaires pluri-médias.
Publicité online & publicité mobile: les différences à connaître Le monde de la publicité mobile est très différent de la publicité internet classique. Il s'agit d'en appréhender les spécificités pour tirer pleinement parti de ce nouveau média. Je me trouve souvent face à des annonceurs ou des agences digitales qui cherchent à améliorer leurs performances publicitaires sur mobile. Et il est vrai que la question doit se poser. Évidement, il est tentant de se dire qu’on peut concevoir une stratégie globale et la livrer sur tous les terminaux, que ce soient des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes. Différence #1 : Cookies L’intégralité de la publicité online repose sur les cookies pour gérer les ciblages et suivis statistiques. RTB et Big-Data règlent le problèmeLes développements récents du marché tendent à fournir des outils efficaces : l’utilisation des big-data et l’émergence rapide des systèmes de RTB (Real-Time-Buying) change la donne. Différence #2 : Fragmentation Si vous êtes au bureau, levez les yeux.
Quelles sont les tendances du Web français ? : Des séniors accros aux jeux en ligne En décembre 2012, 24,1% des internautes français avaient plus de 55 ans, soit 11,6 millions d'internautes, en hausse de 5% sur un an. Attirés par des sites dédiés à la santé, aux jeux en ligne, aux voyages à l'actualité et aux technologies bien plus que les autres tranches d'âge, les séniors ont vu leur temps passé en ligne grimper de 8,6% en 2012. Ils aiment en particulier se rendre sur les sites de jeux en ligne, ce qui profite en premier lieu à la Française des Jeux qui enregistrait en décembre près de 1,6 million de visiteurs uniques de plus de 55 ans.
SFR Régie - Nos Packs - SFR Régie Adnetwork propose une offre display PUISSANTE avec 47,6% de couverture des mobinautes et près de 11,5 Millions de Visiteurs Uniques dédupliqués (Médiamétrie décembre 2013) • Mobile display premium : un Adnetwork mobile constitué des Portails mobiles et Applis SFR multi OS (Portails Vodafone Live, m.sfr et Applis SFR TV, SFR Wifi, SFR Shopping), et des sites partenaires leaders sur leur thématique webphone : AlloCiné, sites mobiles et applis du Groupe M6 (6Play, Turbo, Clubic), Groupe RTL (RTL, RTL2, Fun Radio), Netcosports (RTL Football, Fan Autos…), Lagardère (Télé7, Public) mais aussi Cdiscount, MTV, Doctissimo, Le Point, JMMorandini, Libération, Marianne ... - Des formats bannières, interstitiels, Rich Media (grattage, cube 3D, pré-roll, vidéo, carrousel…). - « Personnal Advertising » qui permet d’afficher les bannières publicitaires en fonction des typologies de clients SFR ciblées par l’annonceur.
BII REPORT: The Mobile Advertising Ecosystem Explained We are in the post-PC era, and soon billions of consumers will be carrying around Internet-connected mobile devices for up to 16 hours a day. Mobile audiences have exploded as a result. Mobile advertising should be a bonanza, similar to online advertising a decade ago. However, it has been a bit slow off the ground, and its growth trajectory is not clear cut. In a recent report from BI Intelligence on the mobile advertising ecosystem, we explain the complexities and fractures, and examine the central and dynamic roles played by mobile ad networks, demand side platforms, mobile ad exchanges, real-time bidding, agencies, brands, and new companies hoping to upend the traditional banner ad. Access The Full Report And Data By Signing Up For A Free Trial Today >> Here's the dynamics surrounding the mobile advertising ecosystem: Mobile advertising is relatively tiny: U.S. mobile ad revenue was $1.2 billion last year, a tiny fraction of overall U.S. ad spend. In full, the report:
42% des possesseurs de téléphones mobiles se déclarent dépendants de leur portable selon l’IFOP pour Les Rendez-vous One-to-One de la Mobilité Numérique (ROOMn) L’IFOP, avec Les Rendez-vous One-to-One de la Mobilité Numérique (ROOMn), vient de publier une étude sur le thème «Les Français et la dépendance au mobile». 42% des possesseurs de téléphones portables se déclarent dépendants à leur mobile (58% pour les possesseurs de smartphones). 78% chez les moins de 25 ans ressentent la dépendance tout comme 62% des cadres supérieurs. Cette perception est davantage ressentie par les Franciliens (48%) que les provinciaux (39%), et davantage par les femmes (48%) que les hommes (38%). 27% des interrogés ressentent la nécessité de consulter leur portable au moins 1 fois par heure (57% des moins de 25 ans). Les principales situations de consultations du téléphone mobile sont : devant la télévision (39%), dans le lit le soir (34%), dans le lit le matin (31%), aux toilettes (24%). Par ailleurs, 52% des sondés consultent leur téléphone pour des raisons professionnelles en dehors de leur temps de travail (65% chez les employeurs).
Les surfeuses sur mobile restent minoritaires La proportion de femmes augmente dans l'audience Internet mobile, mais reste minoritaire selon Médiamétrie//NetRatings. Les femmes auront été un million de plus que l'an dernier à se connecter à un site ou une application mobile en novembre 2012, selon Médiamétrie//NetRatings. Elles progressent également plus vite que la moyenne des mobinautes : +13% en un an contre +9% pour l'ensemble des mobinautes. Elles représentent aujourd'hui 43,7% des personnes qui se connectent à l'Internet mobile. Elles ont en effet été 49,1% (Médiamétrie - Téléphonie et Services Mobiles / Mobile Consumer Insight - Utilisateurs principaux de mobile âgés de 15 ans et plus) à en être équipées au 3ème trimestre 2012 vs 39,5% rien qu'au 1er trimestre 2012.En novembre 2012, les femmes mobinautes sont "particulièrement" en affinité avec les sites de la sous-catégorie "Famille/Parents" et "Enfants/Jeux et jouets" puisqu'elles représentent respectivement 62,2% et 59,5% de l'audience de ces sous-catégories.
Infographie : la MMA présente son premier baromètre du marketing mobile La Mobile Marketing Association France présente son premier baromètre du marketing en ligne en France, en partenariat avec Comscore, GFK et Médiamétrie. La Mobile Marketing Association France (MMA France) publie son premier baromètre du marketing mobile en France, réalisé avec Comscore, GFK et médiamétrie. Son objectif est de proposer une vingtaine d'indicateurs clés permettant de décrypter les usages et de quantifier l'importance du mobile pour les Français. Selon cette première édition, les Smartphones représentent désormais plus de 2 mobiles sur 3 vendus en France et on dénombre plus de 23,8 millions de possesseurs de Smartphones. La pénétration des tablettes s'est également envolée en 2012 (+77% entre le premier et le dernier trimestre de l'année) pour atteindre plus de 14,1% des foyers français.
Internet mobile : l'audience des groupes, des sites et des applis en France Instagram fait son entrée dans le classement des 20 applications mobiles les plus utilisées en France. Médiamétrie//Netratings publie le classement d'audience de l'Internet mobile français pour le mois de novembre. Ce classement communique également l'audience spécifique des 20 principaux sites mobiles et des 20 premières applications. Côté groupe, la grande nouveauté est l'arrivée de Yahoo à la 5e place à la faveur d'un gain d'audience de plus de 4 millions de visiteurs uniques. Ce mouvement mis à part, le top 10 reste inchangé. Le seul acteur dont l'audience décline entre octobre et novembre est Bouygues qui perd un peu plus de 100 000 VU. A l'instar du classement des groupes Internet mobile, la hiérarchie concernant les sites et applications est peu bouleversée ce mois-ci.
Worldwide, More Money Goes Mobile Mobile ad spending around the world more than doubled last year, eMarketer estimates, and though growth will moderate this year, double-digit increases in mobile ad spending will continue in coming years as outlays approach $37 billion by 2016. In 2012, mobile spending was at $8.41 billion, according to eMarketer’s forecast—up from just over $4 billion the year before and $2.34 billion in 2010. eMarketer’s estimates of worldwide mobile ad spending include dollars going toward display and search advertising only, and exclude spending on messaging-based formats. Spending on tablets is also included. The fastest growth in 2012 came from North America, especially the US, where mobile search and display ad spending was up 220%. In emerging markets, however, growth was booming. In terms of absolute dollars, North America already has an edge on other world regions, and will widen that gap considerably by 2016. Previous Article
21% des mobinautes français ont été convaincus par une publicité mobile dans une décision d’achat, selon InMobi En France, 43% des utilisateurs de mobiles acceptent au moins autant la pub mobile que la pub TV. Ils sont 59% au niveau mondial selon une étude menée sur 14 marchés par la régie mobile InMobi en partenariat avec Decision Fuel et OnDevice Research. Ils sont ainsi 92% à avoir remarqué des publicités sur leurs smartphones (87% au niveau mondial), 64% dans une application, 41% dans un moteur de recherche, 31% dans un site de vidéos en ligne et 25% dans un site commercial. Dans la décision d’achat, l’impact de la publicité TV reste primordial (57%) pour les personnes interrogées tandis que la publicité online convainc 35% des internautes et la publicité sur mobile 21% des mobinautes. Au niveau mondial, les taux de conviction de la TV, l’Internet et le mobile sont plus proches avec respectivement 48%, 43% et 40%.