Immortalité : Google y croit à mort ! 01net le 31/10/14 à 19h15 © Benjamin Decoin Delphine Sabattier Directrice des rédactions 01 Quelle histoire ! Extraordinaire ! C'est fou, que vient faire Google dans la lutte contre le cancer ?! La fin de la mort se rapproche Le transhumanisme ? Si tout va bien, de notre vivant, nous célébrerons les premières victoires contre la mort ! Enfin, si vous voulez approcher l’immortalité de manière plus sûre, Ray Kurzweill prédit que d’ici 15 ans vous pourrez télécharger- c’est-à-dire sauvegarder et continuer à faire vivre ! De la même façon que nous avons commencé à virtualiser le commerce, la planète ou encore les relations humaines, nous accéderions à une dématérialisation totale de l’être humain. Tuer la mort, une fin en soi ? L’idée de ne pas mourir est évidemment très réjouissante. Sa conférence est un hymne à la vie, à la recherche d’un nouvel épicurisme pour notre siècle technologique. Ci-dessous : la vidéo d'Alain Damasio "Très humain plutôt que transhumain". A lire aussi :
Trois exoplanètes potentiellement habitables, par Bertrand Rouziès-Léonardi Billet invité. AFP : « Trois exoplanètes potentiellement habitables, voici la trouvaille des astronomes de l’Observatoire européen austral (ESO). Ces scientifiques ont découvert dans la constellation du Scorpion un système solaire « doté d’une zone habitable bien remplie », avec trois « super-Terres » et possiblement de l’eau à l’état liquide. [...] Le système de trois étoiles auquel appartient Gliese 667C est abondamment étudié par les scientifiques. Non seulement il est dans le voisinage immédiat de notre système solaire (22 années-lumière) mais il est aussi étonnamment similaire. » A la place des futurs visités, je me ferais du souci de n’être qu’à 22 années lumières de notre autocuiseur.
MIA: Paul Lagargue: 'Le droit à la paresse' (1880) Paul Lafargue Réfutation du droit au travail de 1848 Avant-propos M. La bourgeoisie, alors qu'elle luttait contre la noblesse, soutenue par le clergé, arbora le libre examen et l'athéisme; mais, triomphante, elle changea de ton et d'allure; et, aujourd'hui, elle entend étayer de la religion sa suprématie économique et politique. La réfutation du Droit au travail, que je réédite avec quelques notes additionnelles, parut dans L'Égalité hebdomadaire de 1880, deuxième série. I Un dogme désastreux "Paressons en toutes choses, hormis en aimant et en buvant, hormis en paressant." Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Dans la société capitaliste, le travail est la cause de toute dégénérescence intellectuelle, de toute déformation organique. O Melibœ, Deus nobis hæc otia fecit [5]. Christ, dans son discours sur la montagne, prêcha la paresse: Par contre, quelles sont les races pour qui le travail est une nécessité organique?
Guerre de Vendée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre de Vendée est le nom donné à la guerre civile qui opposa, dans l'Ouest de la France, les Républicains (bleus) aux Royalistes (blancs), entre l'An I et l'An IV (1793 et 1796) pendant la Révolution française. Comme partout en France, la Vendée a connu des manifestations paysannes entre 1789 et 1792. Mais c'est au moment de la levée en masse, en 1793, que la révolte ou rébellion vendéenne, aussi appelée insurrection vendéenne, s'est déclenchée, dans un premier temps comme une jacquerie paysanne classique, avant de prendre la forme d'un mouvement contre-révolutionnaire. Étalée sur trois années, la guerre a connu plusieurs phases, avec une brève période de paix au printemps 1795. Contexte[modifier | modifier le code] L'évolution historiographique sur les causes de l'insurrection[modifier | modifier le code] Depuis un siècle, l'historiographie a largement renouvelé la question. Une histoire revisitée[modifier | modifier le code]
« Je serais tellement plus utile au chômage Notre société marche sur la tête. Un seul objectif : le plein emploi. Sans se demander si les activités créées sont utiles à la société, ou si elles sont nuisibles. Être rentable et « booster la Sainte Croissance » est devenu plus important que de donner du sens au travail. « A chaque fois que je pensais à quelque chose d’utile à la société, c’était impossible de pouvoir en vivre », explique Jérôme Choain. Je suis exaspéré. Je n’entends parler que d’emploi. J’ai 45 ans, je suis né en 68, année de certains rêves. Reconnaissance sociale On a besoin d’argent pour vivre, soit. Restons-en donc aux faits. Notre société nous éduque à lui nuire Je suis ingénieur. Il y a deux ans ma femme et moi avons pris une décision un peu folle : tout larguer pour aller s’installer au bord de la mer. Cela n’empêche que je me suis posé beaucoup de questions à cette époque sur ce que j’allais faire de ma vie. J’ai encore des proches qui croient que j’ai fait ça pour faire plaisir à ma Dame. Émancipation
Relire Marcuse pour ne pas vivre comme des porcs, par Gilles Châtelet « Cette destinée est mystérieuse pour nous car nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domestiqués, les lieux secrets de la forêt lourds de l’odeur de tant d’hommes, et la vue des belles collines souillée par des fils de fer qui parlent. Où sont les fourrés profonds ? Disparus. Déclaration du chef indien Seattle au président des Etats-Unis (1894). « Because something is happening here But you don’t know what it is Do you Mister Jones ? Bob Dylan, Ballad of the Thin Man (1). Ce refrain connu de Bob Dylan n’aurait certainement pas déplu au jeune Herbert Marcuse (2), qui appréciait déjà - bien avant la génération beat - les randonnées et les feux de bois des Wandervögel (3). Recommandé par Husserl, Herbert Marcuse rejoint, à Francfort, Adorno et Walter Benjamin à l’Institut für Sozial Forschung, dirigé par Horkheimer. Cet optimiste incorrigible peut-il encore, de nos jours, faire déclic ?
L’appel de Jean Gadrey Jean Gadrey est Professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1, auteur de nombreux ouvrages reconnus sur les inégalités et les indicateurs de richesse. Il collabore régulièrement à Alternatives économiques, au Monde et à Politis. Membre du conseil scientifique d’ATTAC, c’est un spécialiste du secteurs des services. Dénonçant les « liaisons dangereuses » des politiques et des milieux d’affaires, il appelle sur son blog à participer en masse à la marche du 5 mai : Un billet de blog a de fortes limites aussi bien en extension qu’en compréhension. Cela ne concerne pas que le mode d’élection et le pouvoir excessif du Président de la République.
Alain Ehrenberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Ehrenberg Alain Ehrenberg, né à Paris en 1950, est un sociologue français. Alain Ehrenberg a créé en 1994 un groupement de recherche (G 1106 "Psychotropes, Politique, Société") rattaché au département SHS du CNRS qui est arrivé en fin de mandat en 2001. Ses activités ont alors fusionné avec celles du CESAMES (Centre de recherche Psychotropes, Santé mentale, Société) qu'il a fondé dans la continuité. Publications[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code] Nervosité dans la civilisation. Liens externes[modifier | modifier le code] Centre de recherche Psychotropes, Santé mentale, Société (Cesames)
Accueil entrefilets.com Alliance Culturelle Public Artistes LA BRIQUE