background preloader

Tout sur la multiplication des plantes

Tout sur la multiplication des plantes

- Trucs et astuces du jardin écologique 1. Je laisse un coin de jardin au naturel, sur lequel je n’interviens pas. La friche est riche en petite bête. Aider la nature à reprendre ses droits transforme un jardin en refuge pour la biodiversité. 2. Je mets en place une prairie naturelle fleurie que je ne fauche qu’une à deux fois par an. La prairie est le royaume des papillons. 3. J’installe des abris à animaux (pour les oiseaux, les insectes ou les petits mammifères).Je plante une haie champêtre, avec des espèces locales.J’aménage une mare ou un point d’eau dans mon jardin. 4. J’arrose mes plantes de façon modérée et le soir au coucher du soleil.J’utilise du BRF et/ou des paillages pour garder l’humidité du sol.J’installe un récupérateur d’eau de pluie. 5. 6. J’éteins la lumière extérieure la nuit lorsque je n’en ai pas besoin (à la main ou avec des systèmes de minuteries ou de détecteurs de mouvement ). 7. 8. Je n’utilise aucun engrais dans mon jardin. 9. -www.plantspotagers.fr - Eh ! fagot de sureau

Echange de graines, troc aux plantes et boutures Nature-Jardins.com Nous voici encore dans un chapitre que je qualifierai de facile, mais surtout très pratique à mettre en oeuvre pour les jardiniers amateurs comme les éclairés. Il s'agit de méthodes de multiplication de végétaux applicable sur tous sur les arbustes ou arbres, qu'ils soient fruitiers ou non. Cette technique s'emploie cependant aussi sur certaines plantes dont on a pas besoins de nombreux exemplaires. La différence entre la marcotte et la bouture, c'est que l'on effectue le sevrage par rapport à la plante mère (vulgairement appelé pied mère) dont elle aura hérité absolument toutes les caractéristiques que lorsqu'elle aura des racines. C'est donc une méthode très sure lorsqu'elle est mis en oeuvre correctement. Il existe différentes façons de procéder et nous allons les voir ci dessous avec leurs techniques particulières à chacune. Le Marcottage par couchage de la branche (fig.1) Ce procédé est préconisé avec les rameaux flexibles plus ou moins long pour faire des petites marcottes.

Quelques anti-puceron 100% naturels pour venir à bout des pucerons. Qu’est ce qu’un puceron? Les pucerons sont des petits insectes mesurants entre 1 et 4 millimètres. Ils ont une palette de couleurs très large, en effet ils peuvent être noirs, roses, bruns, verts, jaunes et bien d’autres couleurs encore. Ces petites bêtes se font un régal de nos arbres fruitiers, de nos fleurs et de nos légumes. Pour cela ils envahissent les feuilles, les bourgeons, les tiges… Et tout cela à une vitesse extraordinaire. C’est pourquoi aujourd’hui ils seront 10 et demain des milliers. Voici quelques anti pucerons naturels Comme beaucoup le savent, les coccinelles sont de précieuses alliées afin de lutter contre les pucerons, en effet elles en raffolent. Si vous en trouvez dans votre jardin, vous pouvez très délicatement les attraper et les placer où vous êtes envahis par les vilaines petites bêtes. Sinon vous pouvez commander des larves de coccinelles que vous pourrez introduire dans la colonie à détruire. Autres astuces pour lutter contre les pucerons Vous aimerez surement :

Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger Purin de pissenlit | Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de stimulants complète. Voir aussi : Introduction aux purins, décoctions et extraits de plantes Utilisation L'extrait de pissenlit contient de nombreux principes actifs qui stimulent l'activité biologique du sol et fertilise les plantes. Peu agressif, il peut être utilisé avec la plupart des légumes. Préparation Il faut récolter le pissenlit entier, avec sa racine, riche en principes actifs. Voir : Comment faire ses purins de plantes. Dosage et utilisation Le purin de pissenlit s'utilise en arrosage dilué avec de l'eau. Ensuite arrosez vos plantes normalement. Vous pouvez aussi arroser votre potager quelques semaines avant la mise en place de vos légumes.

Garder les plantes en pots lors des vacances, conseils et astuces Avoir de jolies plantes d’intérieur et des plantes d’orangerie à placer près de la maison est un réel plaisir. Mais à chaque départ prolongé, c’est le même problème. Comment les conserver pour qu’elles restent en bon état? Après quelques informations indispensables pour comprendre ce que vit une plante en pot, suivez ces quelques conseils. Plantes en pots et soleil Rares sont les plantes en pots qui peuvent supporter le plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Cette réverbération entraine également un échauffement anormal de la face postérieure des feuilles qui vient s’ajouter à la brûlure directe des rayons du soleil sur la face supérieure des feuilles. Si la plante supportent certaines conditions en pleine terre, on ne peut pas agir de la même manière lorsque elle est en pot ou en bac: un pot de fleur n’est en rien similaire au sol de la pleine terre. Vivre en pot ou en bac est une situation qui n’existe pas en nature. Plantes en pot et sol À lire également du même auteur:

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif Planting A Pineapple Did y’all know that you can take this and turn it into… This? And that this will eventually produce… This? Yes, I’m talking about turning your average, ordinary grocery store pineapple into a tropical showpiece within your home. Planting a Pineapple 1. 2. 3. In 24 months (sounds better than two years) it will look like this. You will have an actual, large, utterly delicious pineapple in 24-36 months. The thought of growing my own pineapple always makes me smile and giggle just a little bit. Now what am I supposed to do with all of this leftover pineapple? I see something sweet coming soon. While you’re waiting for me to make something yummy with the leftovers, go ahead and plant a pineapple. Be adventurous plant a pineapple. Hugs, Tickled Red *Please bear in mind that I am not a hortoculturist. Tagged as: Gardening, Pineapple, Tropical Fruit

Related: