Compte personnel de formation (CPF) : mode d’emploi Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ? Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Il s’agit d’un compte, qui suit chaque individu tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail à sa retraite. A combien d’heure de formation le CPF donne-t-il droit ? Le CPF permet de capitaliser 24 heures de formation par an (voire plus selon les conventions collectives de certains secteurs). Que se passe-t-il quand un salarié quitte son entreprise ? Le compte personnel de formation suit le salarié tout au long de sa carrière. Si le salarié se retrouve au chômage, il ne cotise plus sur son CPF, mais il peut justement utiliser ses heures pour monter en compétences et retrouver plus facilement un emploi. Qui décide d’utiliser le CPF (quand on est salarié) ? Contrairement au DIF, où l'entreprise avait un droit de regard sur le contenu de la formation choisie par son salarié, avec le CPF, celui-ci est beaucoup plus indépendant :
MOOC : scénariser les interactions Un MOOC, sans interaction, ce n’est pas vraiment un MOOC, c’est un Open Courseware. Interaction avec l’équipe pédagogique d’une part, et interactions entre participants d’autre part, nous allons voir dans cette vidéo pourquoi cet ingrédient est si important. Quelles sont les différentes formes et les différents rôles de l’interaction au sein des MOOC ? Tout d’abord, interagir avec les participants est obligatoire pour piloter correctement la formation, pour s’assurer que tout se déroule bien et faire des modifications si nécessaire. Ensuite, il s’agit de diminuer l’isolement des participants, qui est une des principales critiques qui avaient été faites contre le e-learning. La première étape consiste donc à définir les différents espaces d’interaction et leurs règles de fonctionnement. Enfin, on peut également mettre en place des espaces d’interaction synchrone; c’est-à-dire, en temps réel. Mais il faut aussi trouver un compromis et penser en terme de retours sur investissement.
MODELE YVAN PERSO Useful vocabulary about the Press - Complete using words from the list ( Corrigé en fin de page ) The radio, the television and the press constitute the ..................... In England newspapers fall into two categories: the .................... A newspaper is different from a magazine. 'The Independent' is a British .................... . 'Time Magazine' is an American magazine; it's printed every week, it's called a ..................... 'Newsweek' is another famous magazine which sells more than 3 million ....................; it has a very large circulation. In fact, the number of people who actually read it -its .................... - is superior to this number. Many people buy their papers from a ...................., but others prefer to receive it at home, that's why they .................... to their favourite paper. The front page is covered with big headlines while the .................... of a magazine is often a colour photograph. It includes various things such as : etc. ads comics
MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : - Le cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d'inscription, distribué sur une plateforme (Learning Management System ou LMS), dispensé seul ou dans le cadre d'un parcours de formation, diplômant ou pas. Exemples :
The first 5 online resources to use when learning to code Even if you think the buzz around "learning how to code" is overkill, you have to admit it's here to stay. Just like it's easier to learn a foreign language if you start in grade school, getting an early grasp on mark-up and programming languages such as HTML, CSS and Java ensures you'll have an idea of what makes our digital lives and devices tick, even if you don't plan on becoming a software developer. Zach Sims, co-founder and CEO of Codecademy, tells Mashable that learning how to code is reasonably easy for beginners, especially people under 18. This year, Codecademy set up initiatives in England, Estonia and Argentina to bring coding education to young students — England and Estonia both added coding to their national curricula. As a result, Sims and the team found that "people in high schools can start with actual programming, and more advanced students in middle school can do the same,” he says. The key, though, is making the learning process interactive. 1. 2. 3. 4. 5.
Scénariser son MOOC : des pré-requis aux questions d’évaluation Scénariser une activité dans le cadre d’un MOOC, c’est un véritable défi. Je vous propose dans cette vidéo de creuser quelques questions majeures, comme le problème de l’évaluation, des pré-requis, du choix des outils mis en oeuvre et de la faisabilité des activités que vous souhaitez proposer. Premièrement, l’activité que vous souhaitez mettre en place est-elle ou non évaluée et si oui, pourquoi et comment ? Tout d’abord, pourquoi ? Comme outil de motivation par exemple. Ensuite, est-ce que l’évaluation a un rôle d’entraînement ? Mais rien n’empêche également de passer par l’auto-évaluation. Il faut par exemple savoir que dans le cadre du MOOC d’informatique CS50x, l’un des plus célèbres MOOC de Harvard, l’enseignant David Malan avait décidé d’externaliser les forums car il n’était pas satisfait de ceux d’edX. Mais cela pose un certain nombre de risques. Enfin, dernière question, le problème des données d’usages, ou traces.
Suivre un MOOC : comment valider une formation en ligne Vous avez décidé de compléter votre formation en vous inscrivant à un Mooc* et celui-ci va débuter dans quelques jours ? Pour suivre au mieux et valider cette première expérience de cours en ligne, il va falloir vous fixer des objectifs précis en termes d’assiduité et de rythme de travail. Voici nos conseils pour tirer profit de cette formation entièrement numérique. © Kotoyamagami - Fotolia À lire aussi Prise en main de la plateforme Les Moocs se déroulent sur des plateformes spécifiques, les plus connues sont Coursera, Udacity et edX (utilisée notamment par France Université Numérique). Planifier son temps de travail Un Mooc se déroule sur plusieurs semaines, parfois plusieurs mois. Les échanges avec ses pairs Forums, fils de discussion, tchat, réseaux sociaux, hangout : les échanges avec ses pairs, c'est-à-dire entre personnes qui suivent le même Mooc, sont organisés et encouragés par les équipes pédagogiques. Les travaux à rendre Décrochage, retard, rattrapage
Qu’est-ce qui coûte cher dans un MOOC ? Comment avons-nous dépensé notre temps au cours de la première édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » ? Tel est l’objet de ce billet, qui s’inscrit dans la suite de l’article, « Monter un MOOC, ça peut coûter cher« . La dernière fois, nous en sommes restés à la répartition de la charge de travail entre les différents acteurs. Comme nous l’avons souligné la dernière fois, à chaque fois que nous travaillions sur un tâche, nous nous efforcions de garder une trace de notre action (date, durée, personne). Importance relative des lots de travail (en heures) Bon, allez, entrons un peu dans le détail de chaque lot de travail, afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de nos décisions. Avant-projet La scénarisation a impliqué l’ensemble des enseignants du MOOC. Enfin, une vingtaine d’heures pour la budgétisation. Recrutement Deuxième lot de travail, le recrutement de la chef de projet, Nelly Violette, qui a joué un rôle fondamental dans la gestion de la plateforme.
Free Vector Characters, Mascots and Illustrations, Business, Animal, Fashion, Man, Monster and more | Vector Characters Cadrer son projet de MOOC « Monter un MOOC de A à Z« , le MOOC pour apprendre à faire des MOOC, sera lancé d’ici quelques semaines. Nous sommes en train de finaliser une quantité appréciable de vidéos pour couvrir la diversité des questions et des problèmes qui se posent au cours de la conception de telles formations. Pour les plus valeureux, pour ceux qui ont déjà en tête leur propre idée de MOOC et qui veulent faire davantage que simplement consulter des vidéos, nous avons conçu un véritable petit parcours du combattant. Quatre devoirs (on a réduit considérablement la charge de travail) à mettre au point en l’espace de cinq semaines, de préférence de manière collaborative : Document de cadrage, scénarisation, teaser et page de présentation. L’objectif est d’amener les porteurs de projets à se poser un certain nombre de questions sur leur MOOC, pour affiner leurs idées. En exclusivité l’énoncé de la première activité : la conception du document de cadrage. De quoi traite le MOOC ? A qui s’adresse le MOOC ?
MOOC : définir son public cible Un des grands classiques quand on se lance dans un projet de MOOC, c’est de ne pas vraiment réfléchir à son public cible, de se dire “le MOOC c’est une vitrine et peu importe qui s’inscrit au fond, l’important c’est de le faire”. C’est une des erreurs les plus répandues dans le numérique éducatif. On pense trop souvent que ce qui a de la valeur, ce sont les ressources. Alors que ce qui a vraiment de la valeur, ce sont les usages. Ce n’est pas parce que l’on transpose en ligne un cours que l’on fait d’habitude devant ses étudiants qu’automatiquement des milliers de personnes vont s’inscrire; même si on le poste sur Coursera. Une des premières choses à faire donc, c’est d’identifier le public que l’on vise, et de chercher à estimer le public que l’on va probablement avoir. Un cours que l’on donne habituellement à des étudiants attirera probablement essentiellement des gens qui ont déjà terminé leurs études. Quel est le Public cible ? Rapidement.
Ecrire le scénario de votre MOOC Cela fait bien deux semaines que je n’ai pas diffusé de script de vidéo du MOOC MOOC sur le blog. Et je suis pourtant passé au rythme déraisonnable de trois billets hebdomadaires, alors que normalement deux billets est déjà un grand maximum, surtout en été où les lecteurs sont à la plage. Entre les analyses et les bilans du MOOC, les vidéos et autres, il y a une quarantaine d’articles en attente, et il faudrait que j’ai casé tout cela avant le lancement de la deuxième édition, en novembre. Les analyses peuvent servir de support de cours, et les retranscriptions des vidéos évitent aux participants d’avoir à trop prendre de notes (le format billet de blog est plus pratique que les simples sous-titres pour retrouver l’information), d’où ma démarche. Ce mois d’août devrait donc être placé sous le sceau des questions de scénarisation (la semaine 2 du MOOC MOOC, pour ceux qui se souviennent). Tout d’abord définir des objectifs pédagogiques précis.
MOOC & Live Session | MOOC Experience En écho à l’article « MOOC et webinaires » de Matthieu Cisel qui relate l’expérience des Google Hangouts on Air de la 1ère édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », je vais tenter de faire la même chose de manière complémentaire. En effet, j’ai eu la chance de participer, côté coulisse, à chacun de ces événements. J’étais chargée de relever les commentaires et questions postés sur Youtube afin de les communiquer à l’équipe, via l’outil de tchat de Google Hangout. Il est clair que les sessions live n’ont pas fonctionné comme espéré. Si on regarde les statistiques, hormis pour le 1er Hangout, le nombre de vues, pendant et après la session, est faible. Tout comme le nombre de commentaires postés sur Youtube et Twitter (Youtube et Twitter, avec le hashtag #MOOCAZ, étaient les espaces indiqués pour solliciter l’équipe pédagogique et poser des questions). Les sessions live, via les Hangout On Air, n’ont donc pas répondu à l’objectif. En fonction de l’usage retenu, il faudra choisir :