FreeTICE Open Office Astuce OpenOffice 51 : Identifier les WE En exploitant les fonctions SI et JOURSEM vous allez pouvoir identifier les WE dans une liste de dates avec OpenOffice CALC La fonction JOURSEM renvoi un nombre compris entre 1 et 7 =JOURSEM(nombre;type) type détermine le type de calcul. Pour type = 1, les jours de la semaine sont [ Lire la suite ] Comment masquer les doublons dans une liste de données ? Sélectionnez les cellules concernées Données – Filtre – Filtre standard … Sélectionnez Aucun dans la liste Nom de champ de la zone Critères de filtre Dans les Options (cliquez sur le bouton Plus d’options), Cochez Sans doublon Attention, les lignes sont maquées et non [ Lire la suite ] Comment insérer rapidement un séparateur entre deux paragraphes ? Comment saisir rapidement des dates sous OpenOffice Calc ? Comment redimensionner rapidement une colonne ou une ligne au clavier avec OpenOffice CALC ? Comment recopier très rapidement le contenu d’une cellule verticalement ?
tableur - yannick danard math collège Beaucoup de nouveautés sur le site académique concernant le tableur : 1) Au bord de l'eau (3ème) Un maître nageur utilise une corde de 128 mètres de long attachée à deux piquets A et D et deux bouées B et C pour délimiter une zone de baignade rectangulaire ABCD.Il se demande où placer ses piquets et ses bouées pour obtenir une zone de baignade ayant la plus grande aire possible. 2) Business Classe (3ème) L'activité comporte quatre énoncés. 3) La conjecture d'Euler (3ème) Pour tout entier n strictement supérieur à 2, la somme de n-1 puissances nième n'est pas une puissance nième. 4) Méli-mélo d'opérations (6ème) Quelle est la somme des 100 nombres figurant comme résultats dans la table des multiplications des nombres de 1 à 10 ? 5) Quand les piles s'effacent ! Dans cette activité, il s'agit de simuler des lancers d'une pièce de monnaie et d'observer les résultats de type pile' ou face'. Saison 1 : 1) Réaliser une simulation de 10 lancers. Saison 2 : On dispose désormais d'une pièce truquée !
Usages Pédagogiques des TICE OpenOffice 4 Calc - Partie 1 - Présentation de la formation Les fonctions statistiques : NB - Bureautique > EXCEL : Les fonctions utiles Descriptif : Permet de compter le nombre de cellules contenant des valeures numériques dans une plage de cellules. Syntaxe : NB(valeur1;valeur2;...)valeur1,valeur2, ... représentent les 1 à 30 arguments qui font références aux plages de cellules dans lesquelles la formule va compter le nombre de cellules contenant des valeures numériques. Note : Les cellules contenant du texte, une erreur ou qui sont vides ne sont pas comptées. Exemple : Soit un tableau représentant le résultat d'un concours. Nous allons utiliser la formule NB. Aperçu du tableau : Les critères seront (pour la cellule C14 ) :valeur1 : C3:C11 La formule sera (pour la cellule C14 ) :=NB(C3:C11)
EduMedia-Share Que faire avec un tableur formel au collège et au lycée I Présentation de CmathOOoCAS CmathOOoCAS est une extension libre et gratuite écrite en C++ pour le module Calc de OpenOffice.org (noté ensuite OOoCalc). Elle s’appuie sur la librairie de calcul formel GIAC de XCAS (CAS est l’acronyme de « Computer Algebra System », que l’on peut traduire par « système de calcul formel ». La définition qu’en donne Wikipédia est : « Un système de calcul formel est un logiciel qui facilite le calcul symbolique. La partie principale de ce système est la manipulation des expressions mathématiques sous leur forme symbolique. »). Serge Moutou, auteur d’une remarquable documentation sur la programmation d’une extension en C++ pour OpenOffice.org. Voyons maintenant les possibilités de CmathOOoCAS. OOoCalc travaille maintenant dans C Un des avantages du tableur est de pouvoir enchainer les calculs, chaque résultat contenu dans une cellule servant de base au calcul de la cellule suivante. OOoCalc sait manipuler des expressions mathématiques II. III. 1. 2.
Apprentissage du B2i PressEdu Visioconférence dans l'enseignement scolaire Ce dossier accorde une grande place à l’apprentissage des langues dans l’enseignement primaire, mais ne s’y limite pas. Il montre aussi les apports pédagogiques de la visioconférence en général. Le dossier explique la notion de visioconférence. Puis, il présente l'opération ministérielle "1000 visioconférences pour l'école", lancée en 2007, pour favoriser l'apprentissage des langues étrangères en faisant dialoguer les élèves avec un interlocuteur étranger. De façon plus générale, le dossier montre les apports pédagogiques de la visioconférence, ses avantages, ses inconvénients et ses contraintes. Bibliographie