background preloader

Page d'accueil du site Méditerranées

Page d'accueil du site Méditerranées
Related:  langues anciennes

Les origines des cosmétiques | Pure Beauté Etymologiquement, le terme « cosmétique » est dérivé du grec kosmêtikos, parure, dérivé de kosmos, harmonie ou ordre. Il est passé dans le français en 1555 sous forme d’adjectif avant d’être utilisé comme substantif.[1] En revanche, le mot fard vient de l’italien farda qui signifie crachat. Bref, une signification bien moins flatteuse. Il semblerait que cela vient du fait que les femmes mêlaient leur salive avec le mercure qui entrait dans le composition du rouge. L’art de se peinturlurer le visage et le corps est pratiquement apparu avec l’homme. La femme égyptienne se fardait les joues et les lèvres en rouge. La blancheur du teint s’obtenait alors par l’application d’une pommade à base d’albâtre et de lait d’ânesse. Les cheveux, les mains et les ongles étaient teints au henné. Les Egyptiens prenaient grand soin de leur corps. Le mode imposait un teint aussi blanc que possible. Néanmoins, elles n’utilisaient pas les fards avec la même profusion que les femmes d’Egypte. Bibliographie :

British History Online TITE-LIVE Livre I La femme de tête, l'aigle, et le couvre-chef de Tarquin. (I, 34, 6-9) Le Sarcophage des époux, musée du Louvre A Tarquinies, en Étrurie, Lucumon, fils d'un émigré grec, a épousé la très noble et très ambitieuse Tanaquil. Livre II Le début du livre II raconte l’organisation de la République romaine (509-468) : les Etrusques, avec à leur tête PORSENNA, tentent de reprendre le pouvoir à Rome, ce qui sera l’occasion d’actes d’héroïsme : Horatius Coclès Mucius Scaevola Clélie. En réalité, les Etrusques ont probablement gardé Rome bien au-delà de 509, date de la fondation du grand temple de la « triade capitoline ». Tite-Live, II, 10-13 : le Borgne, le Manchot et l’héroïne trivalente. INTERPRETATION MYTHOLOGIQUE (Selon G. La trifonctionnalité chez les Indo-Européens : Alors que les Hindous et les Scandinaves ont une mythologie très vaste et très complexe, les Romains semblent en avoir assez peu : ils ont transposé les légendes des Dieux en récits historiques. [2,10] X. [2,11] XI. [2,12] XII.

Europeana Erster Weltkrieg - World War I in pictures, letters and memories L'héritage de la Grèce antique L'héritage de la Grèce antique L'Express du 19/07/2001 par Christian Makarian et Yves Stavridès Elle a inventé le débat démocratique et la citoyenneté, le droit écrit et l'art du discours, les maths pures et les sciences humaines, la tragédie et la comédie de mœurs, le nu et l'amour platonique, le sport professionnel et l'éthique médicale... Athènes 2004! «La pensée grecque vole vers nous et elle n'a pas fini de nous atteindre...» Dans ses Mémoires de la Méditerranée, Fernand Braudel constate qu'il y a deux façons de voir cette Grèce éternelle. Que lui doit-on vraiment? Entre le VIIe et le IIe siècle avant notre ère, le monde n'est qu'un chaudron religieux: en Chine, le confucianisme; en Inde, le bouddhisme; en Iran, le zoroastrisme; en Judée, le prophétisme juif. Soit tout à fait autre chose. Certes, ces Grecs ont alors des dieux au-dessus de la tête, et même une flopée. Il y en a pour tout le monde. Dans un torrent glaireux, voilà l'irruption du panthéon grec. Dans quel cadre?

Le maquillage et son histoire au fil des siècles Le maquillage et son histoire au fil des siècles De tous temps, hommes et femmes ont cherché à sublimer leur beauté grâce à des produits cosmétiques. L'utilisation de maquillage remonte à la nuit des temps et il est probable que les hommes préhistoriques pratiquaient déjà la peinture corporelle. Partager Une pratique millénaire L’usage du maquillage est une pratique plusieurs fois millénaire : si l’on en trouve les premières traces écrites dans la Bible, l’archéologie a permis de retrouver des accessoires et des cosmétiques remontant à 5000 ans avant JC. 3000 ans avant notre ère, les Egyptiens utilisaient déjà des onguents et des huiles parfumées et maquillaient leur visage et leur corps à l’aide de différents colorants : - rouge à lèvres à base de rouge minéral - khôl à base d'antimoine ou de suie sur les paupières supérieures et les cils - coloration au henné sur les ongles. Le maquillage en Grèce et à Rome Evolution du maquillage en Europe Auteur : Audrey | Date de création : 11/07/2008

The British Empire Langues & Cultures de l’Antiquite The Strand (northern tributaries) - Catherine Street etc. | Old and New London: Volume 3 (pp. 110-123) "Where Catherine Street descends into the Strand."—Gay. Catherine Street—Derivation of its Name—The Morning Chronicle and Mr. John Black—Wimbledon House—D'Oyley's Warehouse—Exeter Street—Exeter Arcade—The Strand Music Hall—The Gaiety—The Morning Post—Exeter House, and Visit of Queen Elizabeth to Lord Burleigh—Exeter Change—The Menagerie—The Elephant "Chunee"—The Lyceum Theatre—The Beef-steak Club—Exeter Hall—The Adelphi Theatre—Maiden Lane and its Noted Residents—Southampton Street—The "Bedford Head"—The Corps of Commissionaires—Bedford House—The Lancet and Mr. That the Strand, especially that part of it which lay nearest to the two royal theatres, bore no good reputation in the days of our great-grandfathers, may be gathered from Gay's "Trivia." In Catherine Street were published the Court Gazette and Court Journal, the Naval and Military Gazette, the Racing Times, the London Herald, the Illustrated Times, and also the Literary Gazette in the last days of its existence.

Histoire de la pharmacie galénique ... Medieval Castle History, Design of Medieval Castles, Haunted Castles: www.medieval-castle.com Citoyenneté à Athènes : avant Clisthene Entre le début du VII° et la fin du VI° siècle, c'est l'ensemble du monde grec qui bouge. Dans toutes les cités d'Asie Mineure ou de Grèce continentale, des bouleversements politiques profonds se produisent et les anciennes monarchies héritées de la période mycénienne et des "siècles obscurs" disparaissent. Sur le plan militaire, les anciens combats "homériques" laissent la place à des batailles rangées, organisées en bataillons et en phalanges dans lesquels les fantassins jouent désormais un rôle de premier plan. Le régime oligarchique : Au VII° siècle, Athènes est gouvernée par ses "magistrats". Sur le plan social, on rerouve la même domination. L'eunomia de Dracon (fin du VII° siècle) On sait peu de choses de ce personnage mais on rapporte que c'est à son instigation que la législation d'Athènes fut, pour la première fois, écrite. L'eunomia de Solon (début du VI° siècle) La tyrannie : 561 - 510 Le régime ne survit que quelques années à la mort de Pisistrate.

Au début de notre ère déjà, les romaines le valaient bien Le pot de crème romain retrouvé à Londres et , à droite, la version fabriquée par les chercheurs. (Bristol University) Les scientifiques britanniques ont mis en évidence trois ingrédients majeurs constituant cette crème datant de 150 ans après JC. Le premier est de la graisse animale provenant de bovins ou d'ovins. Le second, l'amidon, est toujours utilisé de nos jours dans les cosmétiques pour en diminuer l'aspect gras. On sait que l'acétate de plomb était fréquemment utilisé pour obtenir cette pâleur recherchée par les belles de l'antiquité. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

J. Poucet - Le roi Romulus ou les silences de l'Histoire FEC - Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 12 - juillet-décembre 2006 Le roi Romulus, ou les silences de l'Histoire par Jacques Poucet Professeur émérite de l'Université de Louvain Membre de l'Académie royale de Belgique On trouvera ci-dessous le texte d'une conférence qui a été prononcée à Paris, le 20 mars 2006, dans le cadre des « Conférences de Clio » (Maison des Mines - 270, rue Saint-Jacques - 75005 Paris). Introduction générale au cycle Précisions terminologique et chronologique L’expression « Les origines et les premiers siècles de Rome » regroupe plusieurs périodes. D’abord ce qu’on appelle « la Rome d'avant Rome » ou encore « la préhistoire lavinate et albaine de Rome ». En fait l'expression « Les origines et les premiers siècles de Rome » englobe parfois aussi les débuts de la République, en particulier les événements qui entourent l’installation du nouveau régime. Après cette précision terminologique, quelques repères chronologiques. Notre documentation Plan I. II.

Related: