Des poésies pour l'école - D'capsules pour l'école Des poésies pour l'école" est un ensemble de vidéos à utiliser en classe et à la maison pour renforcer la mémorisation.Fonctionnement:La première poésie de l'année est imposée. Nous en profitons pour travailler la méthodologie.Par la suite, les élèves ont le choix de la poésie qu'ils vont avoir à réciter (2 par période).Les vidéos sont vues en classe mais aussi à la maison grâce au blog de la classe et aux QR-codes collés dans le cahier de poésie. Elles ont pour objectif de renforcer la mémorisation.Pour chaque poésie, vous trouverez la vidéo, le texte, le QR-code (à copier/coller) et une planche de QR-codes (à imprimer et à distribuer).Voici le lien vers un guide pour les familles:Comment lire un QR code?Cette page est en construction et de nouvelles vidéos seront réalisées régulièrement.Les vidéos sont classées par thèmes:Ce classement, vous le retrouverez sur le site La tanière de Kyban, que je vous invite à visiter. Plus de 120 poésies y sont archivées!
Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr Français, littérature et poésie québécoise [ Enrichir son vocabulaire en 3ème : séquence sur la poésie lyri Présentation de la séance Objectifs : Créer un horizon d’attente Donner une culture littéraire Travail personnel à la maison ou au CDI (CD rom, internet) pour préparer la séance : Chercher des mythes antiques dans lequel la lyre (instrument de musique) intervient :Hermès, Apollon, Orphée, Les Muses Chercher des illustrations sur lesquelles la lyre apparaît. Axes de travail : I. Décrire à l’aide des images. Quel rapport avec la poèsie ? Pourquoi le chant et la poésie sont-ils liés ? II. Lecture orale / Présentation Objectifs : Définir le spleen Prise de notes, citation (et synthèse) Support : Charles Baudelaire, « Moesta et errabunda », Les Fleurs du mal Travail personnel à la maison pour préparer la séance : Chercher une illustration pour ce poème ou la créer. Chercher les différentes définitions du mot « cœur » et son étymologie En classe : Lecture à plusieurs voix. I. Repérage des sensations éprouvées Champs lexicaux du bonheur et du mal-être ( création d’un réservoir de mots) II. III. Méthode : I. II. I.
Poèmes et poésie sur l'hiver Des murs crépis, de pauvres toits,Un pont, un chemin de halage,Et le moulin (continuer...) La neige est si belle sur les arbreslorsque s'empilent petit à petittous les (continuer...) Que j’aime le premier frisson d’hiver ! le chaume,Sous le pied du chasseur, (continuer...) Ah! comme la neige a neigé! Soudain... Que j'aime le premier frisson d'hiver ! Quand du printemps la feuille verteS'essaie à parer les rameaux,Quand du sein (continuer...) L'écrasement de la neige sous les bottesLes branches cassées sur le cheminLe (continuer...) Voici venir l'Hiver, tueur des pauvres gens.Ainsi qu'un dur baron précédé de (continuer...) La nuit d'hiver élève au ciel son pur calice.Et je lève mon coeur aussi, (continuer...) Un monde mort, immense écume de la mer,Gouffre d'ombre stérile et de lueurs (continuer...) Pâle matin de FévrierCouleur de tourterelleViens, apaise notre querelle,Je (continuer...) IComme la nuit tombe vite ! Le ciel est noir, la terre est blanche ;- Cloches, carillonnez gaîment !
Liste chronologique de poètes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Poètes de l'Antiquité[modifier | modifier le code] Poètes grecs[modifier | modifier le code] Poètes latins[modifier | modifier le code] Poètes du Moyen Âge, antérieurs au XIe siècle[modifier | modifier le code] Poètes de langue arabe[modifier | modifier le code] Poètes arméniens[modifier | modifier le code] Grégoire de Narek (Xe siècle) Poètes chinois[modifier | modifier le code] Poètes japonais[modifier | modifier le code] Poètes persans[modifier | modifier le code] Poètes des XIe et XIIe siècles[modifier | modifier le code] Poètes du XIIIe siècle[modifier | modifier le code] Poètes du XIVe siècle[modifier | modifier le code] Poètes du XVe siècle[modifier | modifier le code] Poètes du XVIe siècle[modifier | modifier le code] Poètes anglais[modifier | modifier le code] Poètes arméniens[modifier | modifier le code] Nahapet Koutchak (1500-1592) Poètes espagnols[modifier | modifier le code] Poètes français[modifier | modifier le code] Bashō (1644 - 1694)
Trouver des poèmes par mots-clés Le chat, la belette et le petit lapin : lecture analytique Voici une lecture analytique de la fable « Le chat, la belette et le petit lapin » de Jean de La Fontaine. Lire le chat, la belette et le petit lapin (le texte) Le chat, la belette et le petit lapin : introduction Avec ses fables, La Fontaine avait pour objectif déclaré d’instruire et plaire (« placere et docere ») son lectorat. Il utilise pour cela dans la plupart de ses textes des animaux anthropomorphes, qui lui servent à illustrer les travers humains et à dénoncer certains comportements. Dans cette fable « le chat, la belette et le petit lapin », la seizième du livre 7, paru en 1678, ce sont un lapin et une belette qui s’affrontent, avant d’avoir recours à un chat. Nous verrons que sous son aspect plaisant, « Le chat, la belette et le petit lapin » pose de véritables questions politiques. Questions possibles à l’oral : ♦ En quoi cette fable propose-t-elle une réflexion sur le pouvoir ? Annonce du plan I – Un conte ludique… A – Diversité du schéma de rimes et de mètres B – Les jeux de langage