Homme de Florès : et si "le Hobbit" était en fait trisomique ? "La découverte la plus importante en matière d'évolution humaine depuis une centaine d'années." C'est ainsi que Bernard Wood, professeur en origines humaines et évolution anatomique humaine à l'université Georges-Washington, aux États-Unis, qualifiait les restes d'anciens hominidés exhumés en 2003 par une équipe de paléontologues dans une grotte de l'île de Florès, en Indonésie. En effet, outre les squelettes partiels d'une douzaine d'Homo sapiens - notre espèce -, les scientifiques ont découvert les restes d'un individu aux caractéristiques particulièrement originales, baptisé "LB1". Des spécificités qui ont conduit certains chercheurs à le présenter comme un nouveau taxon, c'est-à-dire ici une nouvelle espèce du genre humain. Paradoxe temporel De fait, l'Homme de Florès a de quoi surprendre par son âge et ses dimensions. Vieux d'environ 15 000 ans, LB1 semble presque sorti du cours de l'évolution, un paradoxe temporel à lui tout seul ! Une trisomie ?
Mathenpoche Histoire des maths : chronologie - Maths | Lumni • Vers 18 000 avant J.-C. : Apparition des premières formes de mathématiques. Les systèmes sont très rudimentaires et ne font que prouver que les hommes utilisent des aides à la numération. Ces premiers marqueurs démontrent le besoin d’une abstraction progressive qui va conduire à la naissance de la discipline. Pendeloque gravée de figures géométriques • 1640 avant J. C’est le plus ancien document de mathématiques connu. • Vers 590 avant J. De geo et metron, qui signifie la mesure de la Terre. Le théorème de Thalès • Vers 540 avant J. Les mathématiques sont alors considérées comme l’expression d’un idéal de pensée. • Vers 300 avant J. Premier traité de mathématiques qui décrit en 13 volumes la somme des connaissances de l’Antiquité en mathématiques. géométrie d'Euclide, parties et multiples, équivalences de Léonard de Vinci (1452-1519) • 628 après J. • 825 après J. Comparaison entre les chiffres dits « arabes » et les chiffres indiens Fibonacci (1175-1240) Blaise Pascal (1623-1672)
Histoire des nombres L'histoire des mathématiques est précédée d'une longue préhistoire dont nous avons des traces remontant à 4000 ans. Les animaux supérieurs, les jeunes enfants perçoivent dans notre monde deux entités abstraites fondamentales : le nombre et la forme. L'arithmétique et la géométrie furent ainsi, longtemps distinctes, les deux sciences fondamentales. Au départ la connaissance des nombres chez l'homme n'est pas très fine. L'homme, dans les sociétés primitives, ne distingue pas deux ensembles équipotents, il sait à peine compter : un, deux, beaucoup. Notations au cours des âges : Les plus anciennes civilisations observaient la ronde des astres dans le ciel. Les Babyloniens (-2000) se distinguent en inventant le système sexagésimal : les symboles de base valent 1, 10, 60, puis 600, 3600, 36000 et ainsi de suite. Une tablette d'argile babylonienne ayant 3700 ans a été identifiée comme la table trigonométrique la plus ancienne et la plus précise au monde. désigne alors le nombre 1000.C'est J.