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Related: Jeux sérieux - Serious games • Éducation au numérique • MITIC • Jeux Education aux MédiasClim@ction 2011-2012 Le jeu Clim@ction version 2011-2012 Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21. En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Cependant la compétition est rude : Quelle entreprise va remporter le marché ? Données personnelles & vie privée (Internet sans crainte) : questions/réponses Selon une étude menée par Nominet en Grande-Bretagne, un parent publie en moyenne 195 photos par an de son enfant : à l’âge de 5 ans, des images d’eux ont déjà été partagées près de 1000 fois. Le « sharenting » (contraction angliciste des mots « share », partager, et « parenting », être parent) a considérablement gagné en ampleur ces dernières années, et plus personne ne s’étonne de voir des parents heureux partager des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Mais ce geste courant, qui semble être en passe de rentrer dans les mœurs, peut poser de nombreux problèmes, à la fois pour le futur de l’enfant et pour sa relation à ses parents. En effet, la question de la vie privée que l’on laisse à son enfant se pose : partager une photo de lui, c’est partager une part de sa vie à lui, de son identité, c’est exercer une forme de pouvoir arbitraire sur son image.
Usages pédagogiques des MITIC Billet de Denise Sutter Widmer Feuille de route La feuille de route est à rendre à travers la plateforme du cours pour le stage en responsabilité de quatre semaines. Elle est transmise automatiquement à vos FT et FU sous la forme d’un pdf. Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous).
Enseigner l’identité numérique Suite à différentes affaires plus ou moins retentissantes (en France : Planète Facebook sur France2 , Marc-L et le Tigre ), on souligne de plus en plus la nécessité d’une éducation à l’identité numérique, et plus largement à la culture informationnelle ou une alphabétisation numérique. Ce ne sont là que quelques propositions, mais essayons de voir, par tranche d’âge, ce qui existe déjà et ce qu’on pourrait mettre en place. enfant/adolescent/jeune adulte SeriousGame.be Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation. Un Serious Game a pour objectif de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer, d’informer ou de faire passer un message publicitaire, ou encore d’entraîner mentalement ou physiquement. On en trouve dans tous les milieux professionnels, pour tous publics et dans de nombreux domaines : Gouvernement, armée, santé, éducation, entreprise, religion, culture, écologie, politique, humanitaire, développement durable, médias, publicité, sciences, etc… , le tout agrémenté d’une valeur ajoutée qui est le divertissement. On en trouve pour différents supports : PC/Mac, du flash à la 3D, DS, Consoles, Smartphones, iPad, iPhone, Internet, Wii, etc…
Vidéos : protéger ses données personnelles ? (Ministères de l'économie et des finances) En créant la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), la loi informatique et libertés de 1978 jetait les bases de la protection des données personnelles. Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? De quels droits disposons-nous pour accéder à nos données, et récupérer, à notre demande, ces données stockées dans un service de courrier en ligne ou une plateforme d’hébergement ? Comment saisir la CNIL ? Les TICE, pour préparer, gérer sa classe Organiser sa classe Situations avec un ou plusieurs ordinateurs dans la classe L'ordinateur reste allumé pendant la journée, prêt à servir dès qu'une situation se présente. Selon les situations et les objectifs visés, chaque poste peut être utilisé par un ou deux élèves. Autonomie des élèves face à l'ordinateur Que peut-on attendre de l’autonomie des élèves ?
Stratégies en cas de blocage dans un texte - Vie scolaire - Apprentissages Pour arriver à comprendre un texte, le lecteur doit être capable de se réajuster en cas de blocage. Parfois, un mot ou un passage difficile peut nuire à la compréhension du lecteur et celui-ci doit développer des stratégies pour construire le sens du texte de manière autonome. Souvent, la première stratégie utilisée par les enfants est de demander à un adulte le sens du mot ou du passage difficile. Vous pouvez féliciter votre enfant lorsqu’il le fait puisque cela démontre qu’il cherche à trouver des moyens pour surmonter les blocages.
Facebook : pages d’aide Sécurité pour tous (pour parents, enseignants et adolescents) Facebook vient de mettre à jour ses pages explicatives : « La sécurité, pour tous » qui regroupent un ensemble de conseils thématiques réunis par profils d’utilisateurs et par fonctionnalités. Cette approche cherche à clarifier les notions de profils et d’identité numérique sur Facebook avec les paramétrages nécessaires à connaître. Facebook insiste sur le fait qu’un utilisateur est maître de ses actes sur le réseau social le plus utilisé en France et dans le monde. Il est notamment proposé de découvrir une série de bonnes pratiques en matière de sécurité : mettre à jour les informations enregistrées dans son compte, protéger son compte, contrôler qui peut voir ses informations (avec un didacticiel sur la confidentialité), retirer une personne de sa liste d’amis, bloquer quelqu’un, signaler du contenu abusif ou offensant, fonctionnalités de sécurité avancées.
Jeux sérieux – Education au Développement Durable Des jeux sérieux en EDD Une sélection de jeux sérieux en lien avec différentes thématiques du développement durable. Gestion de l’eau Haya, l’eau c’est la vie (Kaïlis Design) Niveau : Primaire à 5ème Langue : Fr Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste à gérer les ressources en eau et en énergie dans le désert. L’eau dans tous ses états (FranceTV education) Niveau : CM1 à 5ème Langue : En Support : en ligne Prix : gratuit
Parler d’identité numérique avec les élèves (École branchée, Québec) : plusieurs ressources Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe.
Après avoir créé leur propre personnage (pirate, chevalier ou encore aventurier), les enfants doivent diriger ce dernier à travers la forêt et lui faire ramasser des parchemins de la convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, ainsi que d'autres trésors tout en évitant les champignons malveillants. Chaque joueur en apprendra aussi davantage sur la sécurité sur l'internet et la protection de la vie privée. by clicksafe Feb 25
Je ne sais pas si des enfants de primaire comprendrait vraiment les notions informatiques expliquées (spam, cyberaddiction, pseudonyme, vie privée et données personnelles, dangers du téléchargement, médisance et diffamation, moteurs de recherche, mots-clés, contribution, manipulation commerciale, tchat, )... je le voyais plus pour des enfants au début du collège, mais je ne me rends pas compte ? lors d'un stage en collège, une copine me disait que les 6e ne savaient même pas allumer un ordinateur... A mon avis pour que les enfants comprennent les notions expliquées, il faut qu'ils aient déjà une certaine expérience d'Internet, et ce n'est pas forcément le cas au primaire, non ? N'hésitez pas à me répondre car je suis en formation enseignement et je pensais utiliser cet outil dans des séances pédagogiques lorsque je serai sur le terrain. by _ecorce Dec 15
Apprendre à naviguer sécuritairement sur Internet tout en s'amusant ? Pourquoi pas ? L'outil est attrayant, facile d'utilisation et amusant !!! Idéal pour les plus petits (premier et deuxième cycle). by catherinebilodeau Dec 15
Wow ! Super! En plus de la bonne qualité graphique du jeu, le concept et attrayant et facile à comprendre pour les enfants. by aureli Nov 17
En passant j'ai fait l'essai dans ma classe et les enfants ont adoré y jouer ! Extraordinaire comme façon d'apprendre ! by sophiapilote Nov 17
jeu pour que les enfants apprenent sur toutes les dangés du web en s'amusant by sophiapilote Nov 17