Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord
562 042 lectures / 242 commentaires14 décembre 2007 ; révision : 30 mai 2014, 16 h 44 Déchets récupérés en septembre 2007© Oceanographic Research Vessel Alguita Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"[1] boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² ! En 1997, le capitaine Charles Moore a été le premier à découvrir cette zone improbable de l'océan Pacifique où les déchets plastiques flottants s'accumulent. Ainsi, selon Chris Parry, chef de programme d'éducation du public, de la California Coastal Commission de San Francisco, depuis plus de 50 ans, les déchets tourbillonneraient sous l'effet du gyre[2] subtropical du Pacifique Nord (North Pacific Gyre) et s'accumulent dans cette zone peu connue : peu de routes commerciales et peu de bateaux de pêches l'empruntent. Un "continent" de déchets mortels Sources Notes
Des milliers de milliards de microplastiques emprisonnés dans l'Arctique
«Nous avons réussi à polluer la planète entière. Il n'y a plus aucun endroit préservé.» C'est l'amer constat que dresse auprès de l'agence Bloomberg Rachel Obbard, chercheure à l'université de Darmouth (Etats-Unis), après avoir analysé la concentration de microplastiques en Arctique. Dans une étude à lire dans Earth's Future, elle et son équipe décrivent l'abondance de ces minuscules bouts de plastiques, au diamètre généralement pas plus gros que cinq millimètres, dans les glaces du Pôle Nord. Souvent décrite comme une zone préservée de toute pollution, l'Arctique compte en réalité des milliards et des milliards de ces composants plastiques qui sont facilement «emprisonnés dans la glace quand l'eau gèle», explique Bloomberg, du fait de leur légéreté qui leur permet de flotter à la surface des océans. publicité Comme le soulignent les scientifiques, il est difficile de prévoir l'impact qu'auront ces particules sur l'environnement et les chaînes alimentaires des espèces.
Les déchets plastiques en mer : un 7ème continent ?
RoselyneMessal Journaliste Un 7ème continent, formé de déchets plastiques : réalité alarmante ou exagération de langage ? Dévoilés dès les années 1990, ces amas de déchets, aussi appelés « îles flottantes », ont fait récemment la une des médias. Le 7ème continent de plastique, également au fond des oécans. Des plongeurs retirent des filets pris sur les récifs. © Dr. Mais quels sont exactement ces déchets ? Ce dossier de L'actualité chimique fait suite à une communication de l’Ifremer (Institut de recherche pour l’exploitation de la mer) et de PlasticsEurope (représentant les industriels du plastique européens).
Où vont les « continents » de déchets plastiques des océans ?
Ces sacs sont des méduses pour de nombreux animaux, en particulier les tortues, comme nous le rappelait l’association Surf Rider avec cette image. La vitesse de fragmentation et le destin océanique de cette matière plastique restent encore mal connus. © Surfrider Où vont les « continents » de déchets plastiques des océans ? - 1 Photo Où vont les déchets de matière plastique qui flottent dans l’océan ? De multiples observations, comme, par exemple, les missions Tara ou l’expédition Septième continent, ont étudié, voire médiatisé, ce phénomène. Les trajectoires observées de bouées (en blanc) et celles, simulées sur ordinateur, de petits déchets se déplaçant à 0,25 m/s (en bleu) sur une période de 2.188 jours, soit 6 ans. Les déchets s'accumulent dans cinq régions océaniques C’est dans ces régions qu’il faudra procéder à l’essai du système original imaginé par le jeune Hollandais Boyan Slat, baptisé Ocean Clean Up, pour récupérer ces polluants. À découvrir en vidéo autour de ce sujet :
Related:
Related: