Les nouveaux salons numériques de la conversation : Social TV vs. TV connectée On parle en France beaucoup plus de TV connectée, que de social Tv et l’on peut se demander pourquoi. Est-ce dû à un manque de maturité ou de compréhension des diffuseurs et des pouvoirs publics ? Article rédigé par Jean-Yves Le Moine, de Kidoma , agence spécialisée en production et conseil transmédia On parle en France beaucoup plus de TV connectée, que de social Tv et l’on peut se demander pourquoi. Est-ce dû à un manque de maturité ou de compréhension des diffuseurs et des pouvoirs publics ? Vincent Colonna le dit très bien dans son livre « L’art des séries télé – Ou comment surpasser les Américains » La télévision contrairement au cinéma est un media du son plus que d’image. Aujourd’hui les usages changent, les réseaux sociaux sont devenu les places où il faut être (The place to be), où l’on parle. Les usages Comme le dit le sociologue Dominique Cardon, le nouveau mode de réception c’est la conversation. TV connectée ou Social TV La TV connectée La social TV Lire la suite de cet article…
The Marriage of TV and the Web Shiv Singh, head of digital at Pepsi, makes some points I agree with (and a few I don’t) in his thoughts about the future relationship between TV and the web. One I’m with him on is this: “When TV ads become teasers for digital experiences, the ROI on the investment will improve significantly as the digital experience will stretch out the brand experiences beyond the 30 second clip.. The ROI won’t be measured by the impact that the TV ad has when it’s aired but also by its residual influence on engagement in other mediums in the weeks that follow the airing.” I think this is going to spell a big change for the agency landscape and spell the first real opportunity for digital shops to bite off a larger piece of the advertising pie. Also reminds me of something one of my favorite internet thinkers, Duncan Watts, wrote a few years ago about how brands could use “viral”:
Social TV vs. TV connectée, deuxième partie Nous avons vu dans la première partie de ce post le double « double mouvement », entre TV et conversation, et réseau sociaux et contenu. On pressent que l’on a besoin d’intégration. Qui va apporter une solution innovante, fusionnant objet télévision et conversation, conversation et contenu ? Suite de l’article de Jean-Yves Le Moine, de Kidoma, agence spécialisée en production et conseil transmédia Les usages comme nous l’avons vu, vont eux plutôt vers une fusion entre le contenu ( l’objet) et le lieu de la conversation. Intégration Coté TV connectée. Intégration coté social TV Quel est l’enjeu de la Social TV ? Dans la social TV, on peut définir trois forces en présences : le contenu, le social et la conversation. L’enjeu pour la social TV c’est d’englober, d’intégrer ces trois forces. Quelques pistes se dessinent. La conversation, la distribution seront intégrées à l’acte de création. Quels outils ? Réfléchissons, conceptualisons les outils dont nous avons besoin.
TV Ads' New Digital Role - Shiv Singh by Shiv Singh | 11:45 AM November 10, 2011 Television advertising has undergone significant changes in the last 30 years. However, it is arguably on the verge of its greatest changes ever. From where I sit as the Global Head of Digital at PepsiCo Beverages, charged with navigating our brand’s foray into the digital world, I see three big changes: –The value we put on an advertisement will change as we seek to account for engagement metrics in the pricing. –The narrative arch will change as we think of the advertisement as a trailer versus the whole story. –Location-aware technologies will force a greater degree of engagement on a format that had historically been passive, impersonal and certainly without any extensions. When you look at the statistics, the reasons are obvious. 1. 3. 4. 5. 6.
Television - Article - Social networks boost television viewing Il fut une époque où les experts et les acteurs du secteur audiovisuel croyaient fermement que le Web allait supplanter le petit écran. La fragmentation de l'audience, induite par l'arrivée d'Internet et par la complexification de l'offre télévisuelle, était perçue comme l'une des raisons principales de cette mort annoncée. Mais cette époque semble révolue. Interviewée par Le Figaro à l'occasion du MIPCOM 2011 (marché international des contenus audiovisuels), Anne Sweeney (coprésidente de la branche communication et médias de Disney) déclare : « Les réseaux sociaux dopent la télé ». Les grands groupes audiovisuels, Walt Disney Television et ABC inclus, ont progressivement compris que la croissance d'Internet ne se ferait pas forcément au détriment de leurs audiences. Qu'y font-ils ? [1] générés sur des imagesboards comme 4chan[+] NoteBulletin board anonyme de partage d'images. 4chan, fondé par Christopher Poole en 2003, est aujourd'hui le plus important d'entre eux. [5].
Traditional TV has survived the net threat, but for how much longer? | John naughton | Comment is free | The Observer Connoisseurs of the 1967 film, The Graduate, in which Dustin Hoffman starred as Benjamin Braddock, a bewildered 21-year-old, treasure the moment when a ponderous family friend comes up to the young man intent on imparting some advice. "I just want to say one word to you," he intones, "just one word – 'plastics'." For the last two decades, the computing and media industries have been intoning their own version of "plastics". Finally, after these two decades of promise, we might now have reached a tipping point in this convergence story. During the shifts of recent years, it's not surprising that the various industries involved have predicted that all bitstreams would eventually converge on a particular device. The funny thing is that while all this prediction was going on, nobody seemed to notice that convergence had already happened. Between 1960 and 1990, broadcasters really were masters of the universe. But once cable TV and (later) digital technology arrived, that began to change.
La télévision se regarde connectés Depuis quelques années, on parle, signe distinctif de la génération Y pour certains, du multitasking. Il s’agit donc, comme son nom l’exprime explicitement, de réaliser simultanément différentes tâches. Un comportement qui se traduit, avec plus de pertinence pour les marketers, par une consommation simultanée de différents médias. Un comportement d’ores et déjà constaté et vécu par la plupart des lecteurs de ce blog. Il est aujourd’hui commun d’écrire un e-mail (si si on écrit encore des e-mails) tout en ayant la télévision allumée et en suivant sa timeline sur sa tablette avec la possibilité en plus de répondre, à tout moment, à un SMS. Le multitasking n’a donc rien de nouveau. Ce comportement est accentué par l’augmentation d’utilisateurs de Smartphone et de tablette. Ce mode de consommation apparaît alors pour les producteurs d’émission être une authentique opportunité. Pour les producteurs de contenus, la question du multitasking renvoie à la notion de l’expérience transmédia. 1.
TV+ perspectives on television in words and numbers | Media | Telecommunications, Media & Technology Background TV+ is Deloitte’s fifth annual report on the current issues impacting the television sector. Deloitte has produced this report as part of its continuing support for the MediaGuardian Edinburgh International Television Festival. Key findings In every generation, there is a super medium: the medium around which all others revolve. In this year’s perspectives we look at several key aspects of television to address the question – Can television maintain its super medium status? Chapters include: Download TV perspectives on television in words and numbers (full report) (PDF)
Social TV 2011 : dispositif marketing ou nouvelle expérience ? (2ème partie) DVD not Dead yet Si la plupart des applications de social TV se limitent à agréger des discussions sur les réseaux sociaux ou à reproduire des expériences sociales déjà existantes, certaines proposent des contenus additionnels. Pour combler les téléspectateurs les plus engagés, les chaînes dégainent les habituels , coulisses, interviews, blogs de personnages, galeries photos, quiz, sondages et mini-jeux. L’application WatchWith de MTV , lancée en août 2011, est représentative de cette famille d’applications. Si la Social TV exploite les discussions en ligne autour des programmes, des applications telles que WatchWith sont aussi porteuses de contenus éditorialisés. L’éditorialisation, une vraie valeur ajoutée Seules quelques applications parviennent réellement à proposer des expériences novatrices, en s’affranchissant des anciennes logiques de consommation audiovisuelle ou des mécanismes de discussion inhérents au net. A lire également
How Google plans to change the way you watch TV — Online Video News Social TV 2011 : dispositif marketing ou nouvelle expérience ? (1ère partie) La télévision a toujours été un média social, et pourtant “Social TV” est le de l’année télévisuelle 2011. Au carrefour entre réseaux sociaux, télévision et vidéo en ligne, la social TV permet aux acteurs des médias de se positionner vis-à-vis des tendances communautaires qui transforment la consommation digitale. Mais la social TV est-elle vraiment capable de proposer de nouvelles expériences ou reste-t-elle limitée à l’agrégation de discussions en ligne autour des contenus audiovisuels ? De Twitter aux chat rooms Au degré zéro de la social TV, nous trouvons les outils permettant de suivre des discussions sur les réseaux sociaux, parmi lesquels les applications , les sites de , le . Prenons l’application iPhone Watch and Tweet développée par la chaine américaine The CW. La social TV version web n’offre pas de fonctionnalités capables d’ajouter une valeur distinctive à cette expérience. Plateformes : où est l’innovation ? A lire également
Video and the Mind: In a Sea of Web Video Content, Let Your Mood Dictate What to Watch At VideoMind, we're always thinking about video—and how media companies and brands use it to entertain, engage and communicate with audiences. But we're taking a step back to look at how video affects brain development and cognition—what happens behind the eyeballs, in other words. This is the first installment of an occasional series. Read the first here. The Internet is a sea of videos. As it stands, content recommendation engines are just beginning to live up to their full potential -- there’s plenty of room for improvement. The media company’s research and development team is exploring beyond rigid TV and movie genres. [I]f the BBC archive is ever to be made available to the public, we’re going to need some help finding what we want. For now, the BBC envisions this classification system to analyze video and audio features such as luminosity, laughter and motion. With this infrastructure in place, algorithms can recommend programs with similar mood fingerprints to content they like.
La social TV, le nouveau credo des chaînes de télé Par essence média social, la télévision et son environnement exploitent les nouveaux outils de socialisation apparus avec Internet. Voici un aperçu des dernières innovations en la matière. Premier exemple avec TF1 qui lance un nouveau service : le « TweetReplay » qui permet de synchroniser les commentaires et réactions des internautes via Twitter pendant un programme TV. Sur le site de microblogging, les internautes utilisent les hashtags que MyTF1.fr associe au replay de l’émission. Chaque tweet devient alors cliquable et dirige vers les séquences de l’émission mentionnée par le commentaire. Testé pour la première fois avec la finale de Danse avec les stars, la chaîne proposera à nouveau ce dispositif lors de la cérémonie des Miss France. Pour TF1, cette innovation répond à deux objectifs : faire de ses émissions des sujets de conversation au sein des nouveaux lieux de conversation, désuet la machine à café, moderne le tweet !