background preloader

L'argile et ses bienfaits - Fairenature

L'argile et ses bienfaits - Fairenature
Depuis des temps très anciens, l'argile à toujours été utilisée à des fins diverses, santé, beauté, poterie, construction, décoration ... Dans l'ancienne Egypte on utilisait les boues du Nil dans la momification des morts, pour leurs pouvoirs conservateurs et purificateurs qui étaient parfaitement connus à l'époque. Les égyptiens utilisaient aussi l'argile pour son pouvoir de déshumidification. Elle servait de « ciment » pour assurer l'étanchéité entre les blocs de pierres des pyramides. En Chine antique et de nos jours, elle entre dans la fabrication des fines porcelaines, mais elle est aussi prescrite comme remontant pour les convalescents. Les Sumériens l'utilisaient pour graver leurs écrits. A la même époque, la terre de Lemnos, île très argileuse des Cyclades, était exportée dans toute la région méditerranéenne. Mais qu'est ce que l'argile ? L'argile est une roche tendre, friable et fragile à l'état sec, elle se brise facilement. Cessons de croire que l'argile est radioactive ! Douce

Récapitulatif des huiles essentielles par maux Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux du quotidien. Sphère intestinale Les huiles essentielles utiles Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Phytothérapie Drainage du foie : Le Chardon marie, une plante alliée du foie Sphère Circulatoire Stress – nervosité – anxiété Acné

Infections : oserez-vous l'huile essentielle d'origan ? La première fois que j’ai utilisé de l’huile essentielle d’origan, je me trouvais à l’étranger, pour raison professionnelle. Je ne sais pas ce qui m’a pris. Etait-ce la jeunesse, le décalage horaire, les quinze heures de vol, la moiteur tropicale, le cocktail Mojito chargé, les créatures qui glissaient dans la pénombre ? Toujours est-il que, pressé d’en finir avec cette toux qui m’empêchait depuis des semaines de dire trois mots, j’acceptai un sucre sur lequel mon hôte avait versé quatre gouttes d’huile essentielle d’origan (retenez bien, quatre). Instantanément, j’ai cru que j’allais devoir être rapatrié d’urgence en avion sanitaire en Europe. De mes deux yeux coulaient, que dis-je, pissaient des jets de larmes. « Si ça fait mal, c’est que ça fait du bien » Comme pour toutes les huiles essentielles, rien n’est plus énervant que de lire la notice ou de consulter un recueil, tant la liste des effets prétendument positifs est longue. Comment ne pas faire la même erreur A votre santé !

Visage | Les recettes naturelles de Nilou | Page 3 Comme vous avez pu le lire dans l’article précédent, j’ai foiré mes dernière potions. Bon, finalement ça se présente moins mal que je ne le pensais. En fait à la base je voulais faire une crème bonne mine à l’huile de carotte, mais je ne sais pourquoi, ça n’a pas pris comme je voulais, j’ai dû me tromper dans les proportions et c’était donc plus liquide que voulu. Tant pis, je l’ai reconvertie en démaquillant éclat. Bon allez… la recette… quand même ;-) ¤ Phase aqueuse : 17 g d’eau de source (bon, en gros quoi ^^) ¤ Phase huileuse : 15 g d’huile de carotte5 g d’huile de jojoba (reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes, excellent anti-rides)5 g d’huile de pépins de raisins (convient particulièrement aux peaux grasses)12 g d’huile de vanille (pour l’odeur, car je ne mets pas d’huile essentielle)3 g de cire d’abeille1 g de cire de riz ¤ Autres : EPPVitamine E Bon, finalement j’en suis plutôt satisfaite. :-) Je l’utilise depuis deux jours, il démaquille bien.

L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps. L'argile verte par voie externe Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. (*) Il faut savoir que l'argile verte agit tant qu'elle reste humide. Après l'avoir retiré, racler les éventuels restes d'argile, laver à l'eau. Usage vétérinaire Les animaux réagissent très bien aux soins naturels et spécialement à l'argile. Où trouver l'argile ? Nous vous informons que notre association de vend pas d'argile.

5 façons de préparer l’aloé vera et d’utiliser les innombrables propriétés du « Docteur Vert » Vous avez comme moi une énorme aloé que vous regardez pousser, qui s’étend, fait des rejetons et semble vouloir sortir de son pot ? Coupez-la ! Pas n’importe comment ni pour le simple plaisir de lui rappeler qu’il n’y a pas qu’elle sur la terrasse, mais pour la bonne cause. En effet, l’aloé a des propriétés à la fois médicinales et cosmétiques très intéressantes et reconnues depuis plus de 3000 ans (les égyptiens l’utilisaient déjà) ! Vous auriez tort de vous en privez, puisque c’est fraîches que ces qualités s’expriment le mieux. Tout ça m’est revenu le week-end dernier quand je me suis brûlé le doigt en sortant ma tarte du four. Avant de commencer la liste, ou après, je vous invite à regarder le mini tuto « comment prélever le gel de l’aloé » c’est important, mais je ne savais pas où le caser dans l’article. 1- Utiliser l’aloé « telle quelle » sur la peau Quelle partie de la plante ? Le gel d’aloé contenu dans les feuilles (voir lelien vers le tuto pour l’extraire) Pourquoi ça marche ?

Plantes et tisanes : Plantes médicinales Articles > Conseils et Informations sur les fleurs Les plantes sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. Beaucoup de substances, parfois toxiques, contenues dans les plantes ont trouvé des applications thérapeutiques. Mais certaines plantes, en fonction de l'usage que l'on en fait, que ce soit en tisane, en macération, en décoction, en fumigation, en cataplasme, etc. n'auront pas les mêmes vertus selon les dosages. Nous avons choisi de vous présenter quelques plantes préparées sous forme de tisanes, préparation qui reste la manière la plus efficace pour bénéficier des principes actifs contenus dans les plantes. Préparation d'une tisane avec les feuilles, les baies ou les graines à huile essentielle : Verser 250ml d'eau bouillante sur 1 cuillérée à café de la plante (3 à 5 g de plantes) et couvrir. Tisane à la Camomille La camomille utilisée en tisane a des vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques et digestives. Tisane au Gingembre Tisane à la Menthe

Bases des cosmétiques maison Sommaire : Récapitulatif des dosages et équivalences : 1ml d’huiles essentielles = environ 30 gouttes. 1ml = environ 1g. Pour plus de simplicité toutes nos recettes sont notées en grammes et nous vous recommandons d'avoir une balance de précision pour peser les grammes. Pour une crème de 100g, 5% d’un ingrédient = 5g. 1 cuillère à café pleine contient environ 4g. 1 cuillère à soupe pleine contient environ 9g. - Huiles essentielles : Pour 100g d’huile végétale ou pour une recette d’un total de 100g : Dosage conseillé pour un soin du visage : 20 gouttes (on peut aller jusqu'à 40 gouttes d'huiles essentielles soit 1,5%). - Vitamine E (anti-oxydant), à utiliser dans toute préparation contenant des ingrédients huileux : A incorporer en fin de préparation : 6 gouttes pour 100g (0,2%). - L’Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur), à utiliser dans toute préparation contenant des ingrédients aqueux : A incorporer en fin de préparation : 20 à 35 gouttes pour 100g (0,5% à 1%). La lotion :

Huile essentielle de citron bio 1 Informations générales: L'huile essentielle de citron est obtenue à partir des zests. 2. - Purifie et assainie l'athmosphère- Bon régulateur nerveux- Antiseptique notamment par voie olfactive- Draine et purifie le système digestif- Calme les nausées de la femme enceinte- Lutte contre la rétension de graisses- Draine le foie (quelques gouttes dans un yaourt) 3. Huile essentielle photosensibilisante (éviter d appliquer sur la peau puis d exposer à la lumière: possible apparitions de taches qui ne partent pas) (reportez vous également à la section HE mises en gardes) 4. Cette huile essentielle de citron est très utilisée, pendant les régimes pour ses vertus nettoyantes et drainantes du système digestif et du foie.

Mes amis : 2. Le bicarbonate de soude Alors je continue sur ma lancée. Après le vinaigre, voici mon deuxième meilleur ami : le bicarbonate de soude. En fait je dois dire que je ne sais pas très bien lequel des deux est MON MEILLEUR AMI... Ni l'un ni l'autre n'usurpe leur dénomination de « produit miracle ». Laissez-moi vous présenter la bête découverte en 1846 par les boulangers John Dwight et Austin Church à partir du procédé de fabrication du carbonate de soude du chimiste français Nicolas Leblanc (1791). Noms : bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate acide de sodium, carbonate monosodique, sodium bicarbonate, soda, baking soda, soda à pâte et petite vache au canada, natrum bicarbonatum, natrii hydrogenocarbonas, sel de vichy. Attention : ne pas le confondre avec son grand frère le carbonate de soude et la soude caustique NaOH (très dangereuse). Formule chimique : NaHCO3 pH : 8 à 8,5 Apparence : poudre fine blanche Na2CO3 + H2O + CO2 –––> 2 NaHCO3 Utilisations industrielles

Faire son hydrolat à la maison | My Little Recipes Vu le prix d’un alambic, la distillation pour obtenir huiles essentielles et hydrolats n’est pas forcément à la portée de tous. De plus, pour obtenir un distillat de qualité pas mal de paramètres entrent en compte. Pour les hydrolats il existe une méthode « système D » que j’ai trouvée sur les blogs de lacosmetodemaman et de libellule. Il nous faut : Une cocotte assez hauteUn panier adapté à la cocotteUn bol en verre ou en inox, large mais qui rentre dans la cocotteUn couvercle ou un récipient bombé (toujours résistant à la chaleur) plus large que la cocotte (j’ai pris le couvercle en verre d’un wok)Des glaçons en grande quantitéDe l’eau de sourceDes plantes (attention au choix des plantes !) La mise en place du « distillateur » On met un fond d’eau dans la cocotte, de façon à ce qu’une fois le panier posé il ne trempe pas dans l’eau. On pose le panier dans la cocotte. Comment ca marche ? Quand l’eau se met à bouillir, elle s’évapore. Méthode adoptée !

Tisane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d'être bu. Les tisanes sont parfois adoucies par adjonction de sucre, de miel, etc… Genres de tisane[modifier | modifier le code] Parmi les tisanes les plus répandues, citons : La plupart de ces plantes sont vendues dans le commerce en vrac ou en sachets prêts à infuser. Vertus des tisanes[modifier | modifier le code] Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires ; des centaines de plantes médicinales sont connues à ce jour et leur utilisation est systématisée dans le cadre de la phytothérapie. Parmi les vertus des tisanes les plus recherchées, citons : tisanes à visée digestive

Baume à tout faire S'il est un classique et un incontournable de la cosmétique maison, c'est bien le baume. C'est souvent ainsi que l'on fait ses premières armes de cosméteuse home made, car le baume de par sa couleur et sa texture évoque immanquablement les recettes de grand-mère. Pour moi, le baume est un produit à mi-chemin entre la cosmétique et le soin thérapeutique. Qui n'a pas en mémoire les baumes à l'arnica contre les contractures musculaires ou les baumes respiratoires que l'on nous appliquait sur la poitrine pour apaiser nos gros rhumes d'hiver. Et puis il y a les baumes plaisir avec lesquels on se masse le dos, les pieds... S'il est une personne qui a véritablement donné ses lettres de noblesse aux baumes en tout genre, c'est notre Princesse Venezia, qui sur son blog a décliné le baume sous toutes ses facettes, textures, couleurs, usages, parfums...pour notre plus grand plaisir à tous. Baume à lèvres Pour 5 petits sticks Version 1 : soleil gourmand -8 gr de macéra d'urucum sur jojoba Que croire ?

Related: