background preloader

Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie

Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie
Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques. C’est le constat d’une cartographie collaborative lancée en décembre dernier disponible via GoogleMaps à cette adresse (et ci-dessous). Cette cartographie permet de géolocaliser les bibliothèques et médiathèques en France métropolitaine (avec coordonnées de celles-ci) qui offrent un service de prêts de liseuses et/ou tablettes aux publics. Signe d’une demande des usagers et des professionnels, cette carte a déjà été consultée plus de 36 000 fois à ce jour. Beaucoup de ces lieux sont des EPN (espaces publics numériques). A propos de cette initiative Cette initiative est née de l’idée de Thomas Fourneux, bibliothécaire de la médiathèque d’Aulnay-sous-Bois, relayée par Hervé Bienvault qui se définit comme « technicien du livre » et qui édite depuis 2006 le blog de référence Aldus sur la thématique de la culture numérique. EPN proposant des services outils et usages mobiles Licence :

L'EBM, la machine qui peut sauver le livre Telle une bactérie qui apprend à résister aux antibiotiques, la librairie est peut-être en train de muter pour répondre à l'envahissement des liseuses électroniques. Il s'ouvre ici et là des librairies qui pourraient en principe ne contenir aucun livre, mais qui offrent les services d'une imprimante passablement monstrueuse, nommée Espresso Book Machine (EBM). La première a vu le jour à New York, en 2007 (invention de l'année, d'après le «Time Magazine»). Vous voulez acheter «Madame Bovary»; vous entrez, vous dites bonjour, et vous demandez «Madame Bovary». Le libraire se connecte à une base de données, par exemple On Demand Books, télécharge le texte. Pendant que la machine travaille, vous avez à peine le temps de boire un café, toute l'opération dure quelques minutes: l'EBM imprime le livre, en noir et blanc pour le texte, en couleur pour la couverture, colle la reliure, et le recrache dans un panier. Les éditeurs court-circuités? Ces EBM ont une deuxième vocation. Jacques Drillon

Vous allez pouvoir revendre vos livres numériques… mais pas librement Un livre et sa version numérique sont exactement semblables, sauf que, si vous ne l'aimez pas ou une fois que vous l'avez lu, vous ne pouvez pas revendre sa version numérique. Mais cela pourrait prochainement changer, estime David Streitfeld pour le New York Times. En janvier, Amazon a enregistré un brevet pour créer une place d'échanges pour toutes sortes de contenus numériques (l'intermédiaire touchant une commission sur chaque transaction bien sûr : voir les explications de Numerama). Un brevet qui n'a pas manqué d'effrayer les auteurs et les éditeurs qui craignent, si ces plateformes étaient mises en place, de voir leur travail brutalement et massivement dévalué. Cette semaine, c'est Apple qui a déposé son brevet pour une place de marché d'échange de biens numériques (voir, là encore, les explications détaillées de Numerama). Jusqu'à présent, le droit d'auteur était limité à la première vente (c'est ce qu'on appelle "la théorie de l'épuisement des droits"). Share and Enjoy

Expo Itinérante – Art numérique dans les EPN Un Epi de la Drôme a obtenu le soutien de partenaires institutionnels pour mener à bien un projet concernant l’art numérique. Dans un soucis de mutualisation et de mise en réseau, il se propose de faire profiter les autres EPN de la Région qui le souhaitent. Ainsi, Il s’agit d’une idée inspirée de celle du speed show : Présentation Le projet consiste à sélectionner les œuvres de 4 à 8 artistes utilisant le numérique (art numérique, net art), selon le nombre de machine de chaque EPN et nos financements; nous choisirons prioritairement les artistes qui résident ou sont originaires de la région Rhône Alpes. Ensuite nous exposerons ces travaux sur les ordinateurs de votre espace avec une notice biographique sur chaque artiste et son travail. Nous partons dans l’idée que la durée, sur chaque lieu, sera brève : d’une soirée/journée, la plupart du temps, à un week end au maximum.

Médiation numérique pour le tourisme en région et des musées français Les dispositifs et outils numériques sont aujourd’hui utilisés aussi bien dans un contexte touristique, pour des villes françaises ou encore dans les scénographies de certains (petits) musées. Suite de notre benchmarck des nouvelles installations numériques (article à lire). Voici quelques exemples choisis d’une médiation interactive. Le numérique équipe le tourisme régional . Pré Carré va réaliser une nouvelle application sur table tactile Multitouch pour la ville de Saint-Martin-de-Ré en Charente-Maritime, l’un des douze sites Vauban inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. . L’équipe Galamus-Software a conçu et réalisé une « mare virtuelle », sol animé sur lequel les visiteurs peuvent interagir avec des poissons à l’état sauvage. Dispositifs interactifs et multimédia dans les musées . . En ligne, les internautes peuvent retrouver les contenus (audios et vidéos) qui explorent l’art artisanal de l’orfèvrerie. Auteur : Simon HÜBE

Un réseau social pour partager ses livres numériques Un réseau social pour partager ses livres numériques Le 19 juillet le réseau The Book ELF sera lancé aux Etats-Unis. Cette plateforme a pour objectif de permettre aux lecteurs de partager leurs livres numériques. Leur devise : « Nous voulons que les ebooks puissent se partager comme les livres papier, dans le respect du droit d’auteur. » L’objectif de ce site est de trouver le bon compromis entre le désir des lecteurs de partager leurs livres numériques et le respect du droit d’auteur et du copyright tout en proposant une nouvelle approche sur la problématique des DRM. D’abord des ebooks du domaine public The Book Elf risque de faire grincer des dents les éditeurs traditionnels. Si ce modèle fonctionne, ce sera une grande révolution sur la planète ebook.

Site officiel du musée du Louvre Ana Laura Baz (Musée de la Civilisation de Québec): « nous souhaitons développer une véritable médiation numérique » Ana Laura Baz , Chargée de projets au Musée de la Civilisation à Québec, répond aux questions du CLIC. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent vos missions au sein du Musée de la civilisation à Québec ? Mon rôle au Musée consiste à réaliser des projets de nature numérique. À ce titre, j’ai produit des applications mobiles, dont nous parlerons plus loin, j’ai supervisé certaines actions dans les médias sociaux, dont le Blogue du Musée. En ce moment, je prépare une exposition virtuelle participative sur le patrimoine alimentaire des Québécois et j’ai pour mission de développer une politique institutionnelle en matière de médiation et de diffusion numérique. Le Musée de la civilisation dispose depuis juillet 2011 de deux applications pour iPhone : la première est celle de l’exposition « Copyright humain » (nov.2009/sept.2010) et la seconde présente à la fois les collections tout en proposant un parcours-jeu de l’exposition « ROME ». Tout à fait ! Certainement !

E-books d'occasion : la revente de contenu dématérialisé légalisée Alors que dans le monde numérique, les éditeurs ont toujours été contre la notion même de livres électroniques d'occasion et que des mesures de « cryptages » ont été prises de sorte que seul l'acheteur d'origine puisse les utiliser, l'affaire juridique déclarée entre Oracle et UsedSoft (une société qui achète et revend des livres d'occasion) passée en procès à la Cour de Justice de l'Union Européenne ouvre aujourd'hui de nouveaux horizons. Or, d'après la CJUE, rien ne s'oppose à ce qu'un particulier revende une licence dont il n'a plus besoin. L'occasion, plutôt que la poubelle Crédit Flickr DopamineHarper Le conflit stipulait que UsedSoft avait acquis des licences d'Oracle et les avait revendues à ses clients, ce contre quoi s'est opposé Oracle. On se souviendra à ce titre le refus d'Amazon de transmettre le contenue de la liseuse Kindle d'un homme décédé à sa famille dans notre actualitté : « Je suis désolé, le contenu Kindle ne peut être revendu, ni donné, ni transféré entre comptes.

Related: