Mémoire & Concentration
memoire-et-concentration développer les capacités de mémorisation Notre cerveau imprime mieux nos apprentissages si nous respectons certaines méthodes. Si vous voulez booster vos capacités de mémorisation, tenez compte de ces principes de fonctionnement de votre machine mnésique: Continuer la lecture Nous avons tous entendu parler d’une personne possédant une mémoire photographique (ou mémoire absolue ou encore mémoire eidétique, qui permet de se souvenir de nombreux détails malgré un court stimulus). Nous connaissons aussi des gens atteints d’Alzheimer, de troubles psychiques, ou possédant un faible QI. Comment s’organisent les informations dans notre cerveau? Comprendre le principe de fonctionnement de la mémoire est utile pour savoir comment l’utiliser. Une mémoire de travail véloce est une compagne irremplaçable pour une vie créative. Comme son nom le suggère, votre mémoire « de travail » permet d’améliorer coude à coude, votre mémorisation et votre vitesse d’assimilation. L’hypnose ?
Questions à se poser pr préparer 1 formation - extrait Livre Nicolas Jousse
À l'école de l'estime de soi
La confiance en soi et celle que les enseignants accordent à leurs élèves jouent un rôle notable dans la réussite. D’où l’importance d’ajuster une pédagogie qui valorise les succès plutôt qu’elle sanctionne les échecs. Depuis plusieurs décennies, des recherches en éducation soulignent l’importance de la confiance en ses capacités à apprendre. La confiance permet de faire face à l’anxiété, améliore l’engagement, favorise un usage judicieux des bonnes stratégies d’apprentissage et l’acquisition de connaissance (1). Contrairement à une idée reçue, ces travaux indiquent que ce n’est pas l’estime de soi globale qui est déterminante, mais plutôt ses capacités à agir dans des domaines spécifiques. Les interventions de lutte contre l’échec scolaire fondées uniquement sur l’estime de soi aboutissent d’ailleurs à des résultats décevants, contrairement aux interventions qui portent sur des matières spécifiques. L’illusion d’incompétence Travail coopératif et tutorat Benoît Galand Benoît Galand
Ingénierie et scénarisation pédagogique expliquées en 2mn !
L’une de mes prochaines missions en Afrique consistera à apporter un appui/formation/accompagnement à l’ingénierie pédagogique. J’en profite alors pour aborder très rapidement ce sujet avec vous. Top chrono, deux minutes, c’est partiiiii. Le modèle ADDIE est le modèle le plus utilisé en ingénierie pédagogique. Le présent post portera uniquement sur le Design, c’est-à-dire l’étape 2 du modèle ADDIE. Exemple. Issu de mon site Web « La thèse nuit gravement à la santé »
Éduquer avec bienveillance
Depuis les années 2000, une nouvelle posture éducative se développe, au point de s’affirmer aujourd’hui comme un nouvel idéal, propre à relever les défis du 21e siècle. Plébiscitée tant par les parents que par les professionnels et les institutions, ses appellations varient : éducation bienveillante, non violente, parentalité positive. À ce titre, elle regroupe un ensemble hétérogène de pratiques et de valeurs d’une éducation centrée sur le bien-être de ses membres. Pour l’heure, force est de constater que cette posture ne fait pas encore l’objet d’études universitaires. Les références théoriques ne manquent pourtant pas, qui puisent dans des cadres conceptuels différents. Le concept de « bienveillance » est par exemple profondément marqué par les théories du care, développées au début des années 1980 par la psychologue et philosophe américaine Carol Gilligan . C’est précisément ce genre de questions qui sert de titre aux livres de la psychologue française Isabelle Filliozat.
8 capsules sur les concepts de base en didactique pour planifier une formation
10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement. Éléments <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Activités <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Form app <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" app</a>. Séance <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Ressources Formateur Objet Apprenant J'aime : J'aime chargement…
Comment être heureux d’apprendre à l’école ?
Pourquoi une éducation punitive peut conduire à l’échec scolaire ? Catherine Guéguen, pionnière de l’éducation positive, qui a connu un grands succès avec son ouvrage "Pour une enfance heureuse", publie un nouveau livre consacré à la scolarité positive, en s’appuyant sur les neurosciences Comment rendre nos enfants heureux à l’école ? C’est la question que nous posons ce matin. Alors que l’écrasante majorité des enfants en bas âge prend plaisir à apprendre, pourquoi nombre d’entre eux ne s’épanouissent pas suffisamment à l’école ? Quel est l’impact de la dévalorisation et de l’humiliation verbale ? avec Catherine Gueguen, pédiatre, Heureux d’apprendre à l’école ed. Partenariat Femme Actuelle Sabrina Nadjar Chronique Christophe André Demain, on s’intéresse à la psychologie des jeunes musulmans radicalisés, en compagnie de Tobie Nathan et Serge Hefez, en partenariat avec la Fondation de France et le Fonds du 11 janvier avec Dominique Lemaistre .
Environnement d’apprentissage innovant et développement professionnel des futurs enseignants
Les enseignants ont tendance à reproduire les cours à l’identique de ceux qu’ils ont connu étudiants. C’est peut être une des raisons majeure de la persistance du cours transmissif. Nous devons donc proposer des cours très différents à nos futurs enseignants... Il m’a été confié un groupe de 40 étudiants en licence professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes ». Il tente de répondre à des questions comme : - Pourquoi le numérique dans l’enseignement ? Ne disposant que de 10h pour dresser avec eux un panorama utile et ludique du numérique éducatif, je vais devoir constituer un « environnement d’apprentissage innovant ». Innover, ce n’est pas révolutionner le monde, ou du moins pas toujours ! Ce dernier point est capital pour tout enseignant car nous avons appris par expérience qu’un bon cours n’est jamais (ou très rarement) un premier cours, premier dans le sens double de découverte d’un nouveau public et création d’un nouveau contenu… Document téléchargeable
5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple
Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies d’apprentissage préconisées par les sciences cognitives ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation -espacer les séquences d’entraînement