Une nouvelle stratégie numérique pour la refondation de l’École : une pédagogie active et créative en langues vivantes Le contexte national : Une ambition pour la refondation de l’ÉCOLE. Le 10 juin 2013, la stratégie « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » a été présentée par le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon et par la ministre déléguée, chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique Fleur Pellerin. Ce projet s’appuyait sur les acquis de la Concertation nationale pour la Refondation de l’École (été 2012) qui a livré une analyse et des propositions afin de réaliser la mutation numérique de l’éducation en France selon une « Grande ambition pour le numérique ». Les principaux acquis de la Concertation. 2013 : Une nouvelle stratégie numérique Le Service public du numérique Éducatif et de l’enseignement à distance est créé par l’article 17 : sa création vise à mettre en cohérence les moyens propres à développer les usages. 1. 2. 3. 4. Une nouvelle impulsion à partir de 2013 Une « Direction du numérique éducatif » est créée (annonce du ministre V. 1. 2.
TICE et langues vivantes Cette sélection rassemble des références sur le thème de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TICE) dans l'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes, qui constitue un enjeu désormais incontournable. Les ouvrages, articles et documents en ligne ont été privilégiés afin de permettre aux Internautes d'avoir accès aux contenus. Etudes et rapports Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues, rapport de l'IGEN réalisé par Montaigu, Reynald et Nicodeme, Raymond, 2010. Réussir l'école numérique, rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous sur la modernisation de l'école par le numérique, 2010. Talking the Future 2010-2020. Cachia, Romina, Ferrari, Anusca, Ala-Mutka, Kirsti and Punie, Yves, Creative Learning and Innovative Teaching. Actes de colloques et de séminaires
Langue vivante - Enseigner les langues à l'école Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Pour les cycles 2 et 3, l'enseignement des langues se déroule sur 54 heures annualisées. Langues régionales Il existe deux modalités d'organisation de l'enseignement des langues régionales à l'école primaire : inclus dans le cadre général des horaires de l'école, le plus répandu ;dans des classes bilingues français-langue régionale. Dans les classes bilingues, l'enseignement commence souvent à l'école maternelle. Les inspecteurs d'académie veillent à la mise en œuvre de cet enseignement, en fonction des demandes des familles et des ressources en enseignants qualifiés.