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Cartographie interactive | Bassin minier Patrimoine mondial Le territoire inscrit au Patrimoine mondial s’étend sur plus de 120 kilomètres. Autant dire qu’il faudrait plusieurs longues journées pour l’explorer dans sa globalité. Afin de guider les visiteurs, des balades ont été imaginées, en complémentarité des cinq grands sites de mémoire, portes d’entrée emblématiques pour découvrir les richesses du Bassin minier. La carte interactive ci-dessus permet de localiser les 353 éléments inclus dans le périmètre inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Programme d'expérimentation en arts et politique Le Jeudi 7 Février, nous avons eu le plaisir de recevoir Mathieu Dupperex, auteur de la thèse « Arcadies altérées : Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène ». À partir de ses travaux allant du delta du Mississippi à celui du Rhône, nous avons pu échanger avec le co-fondateur du collectif Urbain-trop-Urbain… Notre rentrée s’est faite à Bruxelles, le mercredi 30 janvier, dans le cadre de la semaine SHARE à laquelle nous avons été conviés par l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles ( A cette occasion, notre directrice de recherche Frédérique Aït-Touati a présenté Speap, ou comment enquêter par les arts. Le jour suivant, Jean-Michel Frodon… Le jeudi 15 novembre, nous avons eu le plaisir d’assister aux présentations des recherches de Mme Frédérique Aït-Touati et M. Le jeudi 25 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir les architectes Mme Charlotte Cauwer et M. Le jeudi 18 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir M.

Le nouveau site « Images d’art » de la RMN : une chance manquée pour la diffusion de la culture En septembre 2015, le collectif SavoirsCom1 appelait à une politique ouverte de l’accès aux reproductions d’œuvres des musées publics. SavoirsCom1 rappelle qu’une politique de l’accès ouvert aux communs culturels numériques est à portée de main. Le bénéfice collectif apporté par l’accès ouvert est déjà connu, tant dans le domaine de la culture que dans celui des sciences. Nous regrettions la situation actuelle, dans laquelle « des enclosures des communs culturels numériques sont trop souvent créées par les institutions qui ont la charge d’en favoriser la diffusion et l’utilisation.» Nous proposions de : 1) Passer à la haute définition ; 2) Favoriser les usages de manière généreuse et cohérente ; 3) Encourager la collaboration avec les communautés créatives ouvertes ; et enfin 4) Faire cesser la fraude au droit d’auteur (copyfraud). Dans ce contexte, le lancement par la Réunion des Musées Nationaux (RMN) du nouveau site « Images d’Art » constitue une amère déception.

KADIST Work-week day 2, first set of events Rarely do seminars begin by turning to whoever is sitting next to one to randomly talk about whatever is passing through one’s mind. Especially if one is asked to do in the language one feels most comfortable in, being assured of two minutes of head-on attention, in a room filled with people from different parts of the world. While the objective could be to get out of each participant’s or audience’s system the necessity to interrupt or to speak, to create a small tower of Babel, or maybe just to relax or concentrate people’s minds in what will be presented next, the exercise connected with yesterday’s talk and practical work of Goethean observation. In a way, this exercise was also about paying attention, concentrating on another being, their desire to speak, their forms of communication, and what was being said, even if the language uttered was incomprehensible for the receiver.

Des étudiants de l’université d’Artois ont imaginé des courts-métrages dans le musée Ils sont une quinzaine à s’être emparés de ce lieu culturel arrageois avec comme objectif de créer un film, original, de toutes pièces. Outre le format de trois minutes qui demande des contraintes techniques particulières, il fallait poser un regard différent sur le musée. « Le but c’est qu’il soit différent de celui que peuvent avoir les visiteurs », précise Isabelle Roussel-Gillet, enseignante à l’université d’Artois. Samantha, Juliette et Eloïse, trois jeunes débordant d’originalité, n’ont pas cherché longtemps pour trouver le synopsis de leur court-métrage. « Nous voulions quelque chose de poétique, de sérieux… alors nous avons eu l’idée d’une immersion dans les expositions du musée avec un visiteur inattendu. » De nombreux indices mèneront les spectateurs sur l’identité de ce « visiteur », qui n’est autre qu’un… poisson rouge dans son bocal, qui voyage de tableau en tableau, avec un regard insolite. « Nous avons acheté Albert spécialement pour le film !

Idea Camp - European Cultural Foundation The Idea Camp is an opportunity to highlight some of the most creative and adventurous ideas from across Europe and neighbouring countries and bring them to the attention of key policy makers and opinion formers. And it supports ECF’s ambition to build a strong community of practice. The Idea Camp is co-developed with the six hub partners of the Connected Action for the Commons programme and each year is hosted by one of them. Each year the thematic focus connects to our Connected Action for the Commons programme. The theme for the 2015 Idea Camp is Build the City. Build the City is about people creating sustainable cities through social cooperation and active participation with culture at its heart. More than urban environments, ‘The City’ can also refer to a neighbourhood or community where people are working together through cultural activities to shape their environments, improve their common life and develop new social and economic relationships.

Réflexions sur le principe du livetweet d’exposition | Réflexions sur le numérique au musée Capture d'écran du hashtag #SNCP Comme j’ai pu l’illustrer dans mon précédent article, le livetweet est une pratique émergente de la visite de musée. Livetweeter (également #livetweeter ou #LT), c’est raconter en temps réel un événement, un moment que l’on vit sur Twitter. Pour cela, il est nécessaire d’ajouter dans ses tweets un hashtag, c’est-à-dire un mot-clé précédé du signe dièse, ce qui permet à Twitter d’indexer ces mots et aux utilisateurs de retrouver rapidement toutes les occurrences du terme. Plusieurs expériences ont déjà été mises en place par Gonzague Gauthier, community manager du Centre Pompidou, le plus récent étant celui de l’exposition Othoniel le 23 mai dernier (Gonzague a également livetweeté sa visite de l’exposition Dogon au Musée du Quai Branly à titre personnel). Vers de nouvelles expériences de visite Capture d'écran du hashtag #PaDeBo Les limites techniques mais aussi politiques D’un point de vu pratique, il faut disposer d’un smartphone et d’un compte Twitter.

Art contemporain en Languedoc-Roussillon Date de création : 1989Statut : Structure privéeType de structure : Lieu privéResponsable(s) : Guillaume Sonnet, Directeur Ouvert depuis plus de 20 ans, le Vallon du Villaret est un lieu singulier où l’art se mêle au jeu et à la nature en créant des alliances originales. C’est un lieu populaire d’art contemporain : il reçoit des classes depuis la petite section de maternelle, les familles constituent l’essentiel des 35000 visiteurs annuels, et le public adulte y est chaque année un peu plus nombreux. Un parcours de 2 km en pleine nature permet de découvrir les dizaines d’installations qui s’y trouvent, comptez entre 3h et 5h de visite. Trois types d’action y sont menées par l’association l’Enfance de l’Art : expositions, résidences, activités de médiation en milieu scolaire, qui touchent chaque année 2000 élèves.

Les Blogueurs Théâtre, une communauté web au service de la communication et de la médiation numérique Théâtrale ? Entre Stratégie Personnelle et Hors Média. | DéboRaconte Il est là sous mes yeux (musique céleste), après plus d’un an de doutes, de luttes, de crises d’angoisse, de réveils en pleine nuit pour noter mes idées fulgurantes sur une armée de Post-It, de nuits blanches et de soirées en amoureux gâchées …. MON MÉMOIRE EST EN LIGNE !!! Plusieurs points sont à éclaircir : Pour le premier chapitre je n’ai pas fait de hiérarchie entre blogueur mais des catégories suivant les services qu’offrent les blogs. Un point me reste à expliquer, dans mon travail le plus difficile ne fut pas les recherches entreprises pour cette étude, ni même sa mise en page qui m’a faite m’arracher les cheveux et pester contre la terre entière à maintes reprise, mais l’orthographe du mot « Blogueur », puisqu’il y a plusieurs acceptations et j’ai laissée « Saint Word » choisir pour moi. Et c’est pourquoi je remercie tous les gens qui ont pris le temps de répondre à mes questions, de nourrir mon raisonnement, de le déconstruire et de l’avoir réinventé. Bonne Lecture à Tous !!!

Episode 45 : les théâtres Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les 44 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des théâtres. Problématiques du secteur Les réseaux sociaux s’imposent comme des outils de communication naturels pour les théâtres car ils leur permettront d’informer facilement clients & néophytes des pièces se déroulant en leur sein. Deux objectifs marketing peuvent ainsi être atteints : – le recrutement de nouveaux fans / followers visant à les inciter à devenir spectateurs – la fidélisation des personnes déjà venues en informant des coulisses et pièces à venir Qu’en est-il réellement en ce qui concerne les théâtres français ? 1) Raconter l’histoire du théâtre Exemple Théâtre des Célestins : la chaine Youtube pour les interviews et extraits

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