SATT Sud Est Le Pôle SCS est le premier Pôle de compétitivité à avoir signé le 20 mars 2013 un accord de partenariat avec la SATT Sud Est (Société d'Accélération du Transfert de Technologies Sud-Est), interlocuteur privilégié et véritable accélérateur en transfert et commercialisation de technologies innovantes. Olivier FRENEAUX, Président, Directeur Général SATT Sud Est ; Laurent LONDEIX, Président Pôle SCS (G-D) signant la convention de partenariat lors d’un point presse organisé au siège de la SATT - crédit: © 2013 Florent MARTIN pour SATT Sud Est Dans le cadre de cette collaboration et en ligne avec les Smart Specialisation Areas du Pôle SCS, les membres du Pôle SCS pourront découvrir lors des prochaines réunions des SSA (le 28 Mai pour le SSA "Sans Contact", le 6 Juin pour le SSA « Réseaux, M2M & Services Mobiles » et le 4 Juillet pour le SSA « Sécurité & Identités Numériques ») l'activité de valorisation et de transfert de technologies de la recherche publique vers l'industrie. Corporate Profile
France Brevets Premier fonds d'investissement et de valorisation des brevets en Europe, créé en mars 2011, le fonds France Brevets est doté de 100 millions d'euros, à parité entre la Caisse des Dépôts et l'Etat dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir. France Brevets a pour mission d’aider la recherche privée et publique à mieux valoriser ses portefeuilles de brevets, dans une dimension internationale. France Brevets intervient de façon sélective en prenant en compte l’intérêt stratégique des brevets et les attentes des acteurs français de l’innovation, tant dans la valorisation financière de leurs brevetsque dans la protection du développement de leurs innovations. Les domaines d’intervention prioritaires de France Brevets sont le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication au sens large, l’Aéronautique et l’Espace, les Energies Nouvelles, la Chimie, les Matériaux, les Sciences du Vivant et l’Environnement.
Paris Tech Review : Three pilars of Innovation ParisTech Review – Dans une postface récente à L’Innovation ordinaire, vous écrivez que la nouveauté, pour « prendre », ne doit pas être en surplomb par rapport aux pratiques sociales. Mais l’innovation ne consiste-t-elle pas précisément à se dégager de ces pratiques ? Norbert Alter – Sans doute, mais il me semble que derrière cette idée se cache un double malentendu. Tout d’abord, nous avons tendance à confondre invention et innovation. L’invention, c’est la création de quelque chose de nouveau. Ce peut être le fait d’un seul homme. Cela nous amène au second malentendu. Pourtant, les dynamiques d’innovation sont souvent externalisées : on organise des séminaires de créativité à l’extérieur, on crée des start-up, ou encore on fait appel à des consultants. Or nous avons beaucoup de mal à accepter cette déformation, et à reconnaître qu’elle a de la valeur. D’une façon générale les croyances ne permettent pas d’apprendre. C’est sans doute la question centrale aujourd’hui.
Les SATT (sociétés d’accélération du transfert de technologies) Dynamiser la maturation économique des projets de recherche les plus prometteurs, mettre fin au morcellement des structures de valorisation, améliorer significativement l’efficacité du transfert de technologies, créer plus de valeur économique : tels sont les objectifs de la création de Sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT). Structures à vocation locale, elles permettront d’améliorer la professionnalisation de la valorisation de la recherche et de renforcer les compétences des sites universitaires. Développer et favoriser la croissance de la France passe par la valorisation de la recherche. Pour ce faire, l’Etat a mis en place un programme dédié dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Les SATT interviennent comme prestataires de services en matière de valorisation de la recherche pour leurs actionnaires et d’autres clients potentiels. L’opérateur de cette action est l’Agence nationale de la recherche (ANR)
Propriété industrielle : France Brevets, un fonds de 100 millions d'euros pour les PME Complémentaires aux structures de valorisation de la recherche publique de type Inserm Transfert ou Inria, ainsi qu'aux futures sociétés d'accélération de transfert de technologie (SATT), France Brevets vient d'être lancé officiellement ce jeudi 9 juin 2011. Ce fonds d'investissement dont le capital de 100 millions d'euros est détenu par l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations (CDC), s'inscrit dans les investissements d'avenir. Son objectif ? L'amélioration de la valorisation des brevets des laboratoires publics et des industriels, notamment en travaillant à leur regroupement par grappes technologiques. Agrégés de manière cohérente, les brevets atteingent une masse critique plus à même d'intéresser des acquéreurs potentiels... Pour la PME, c'est aussi l'occasion d'exploiter ses brevets au-delà de son coeur de métier. Mandat, licence ou cession de titre