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Études-coloniales

CRDP-LR : Le fran ais dans tous ses tats, n 38 La démarche est pourtant lente et prudente : Montesquieu reste extrêmement timoré ; Voltaire lui-même ne prend pas position sur le fond ; il faut attendre Rousseau, dans le Contrat social, l’Encyclopédie (article " traite ") et surtout Condorcet (Réflexions sur l’esclavage des nègres), pour qu’une dénonciation formelle et théoriquement argumentée apparaisse. Enfin, l’évolution de la sensibilité collective au XVIIIe siècle favorise la remise en cause du système : les témoignages de voyageurs sur le traitement infligé aux esclaves émeuvent un public européen cultivé de plus en plus épris de " sensible " ; le goût de l’exotisme, le mythe du " bon sauvage " (voir Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre) entraînent une révision de l’image du Noir, qui devient positive, donnant lieu à une série d’œuvres littéraires célébrant les esclaves (Zimeo de Saint-Lambert dont le héros est chef de " nègres marrons " ; L’Esclavage des nègres ou l’Heureux Naufrage d’Olympe de Gouges, joué en 1781).

Comment les marathoniens africains sont-ils devenus les meilleurs ? Kényans et Éthiopiens en tête de course au Marathon de Paris 2013 (Eric Vargiolu) Les victoires de Peter Some et de Boru Feyese Tadese au Marathon de Paris dimanche dernier s’ajoutent aux succès kényans et éthiopiens accumulés depuis plus d’une décennie sur les macadams du monde entier. En 2011, les coureurs éthiopiens ou kényans ont remporté 90% des cent-vingt marathons internationaux organisés dans le monde. Domination sans partage Mais ce n’a pas toujours été le cas au marathon. Ce graphique montre l’évolution du nombre de coureurs kényans et éthiopiens hommes (courbe verte) et femmes (courbe orange) dans le top 50 mondial annuel depuis 1960, l’année de l’avènement du premier marathonien Éthiopien, Abebe Bikila. Évolution du nombre de marathoniens et marathoniennes éthiopiens + kényans dans le top 50 mondial annuel La science tente d’expliquer le phénomène et une étude parue l’an dernier récapitule les différentes pistes de réflexion. Arsi et Kalenjin Thé Chai et Ugali

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