Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD Vous êtes peut être récemment tombé sur la méthode d’organisation des tâches de David Allen appelée ‘’Méthode GTD“. Vous utilisez peut être cette méthode depuis quelque temps… Peut-être même vous considérez vous comme un expert de la méthode GTD (!)… Mais je suis certain que les 5 points suivants vous intéresseront, particulièrement si vous êtes un novice de la méthode GTD. En ce qui me concerne, Je suis un adepte de la GTD depuis 2007. 1. Les principes qu’il décrit sont faciles à saisir, les outils qu’il décrit sont faciles à acquérir et à utiliser et les objectifs qu’il décrit sont très attrayants (une productivité sans stress, ‘’un esprit vif comme l’eau’’). En faire la pierre angulaire de votre vie personnelle et professionnelle n’est pas si évidente. 2. 3. 4. Une rapide recherche sur Internet ou à la librairie du coin révèlera l’existence d’un grand nombre de méthodes de productivité. 5. Pour aller plus loin, 3 ressources essentielles: le blog de Pierre Morsa le site de David Allen
Logiciel gratuit de gestion de projet et de feuille de temps en ligne 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre.
GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail Getting Things Done ou son acronyme GTD est sans doute la méthode la plus connue de « gestion du temps ». Pourtant, David Allen, son créateur parle de « gestion sans stress ». Quels sont les fondements de cette méthode ? En réalité, ce sont les autres qui parlent de « gestion du temps ». Et ça change tout. Respecter les étapes de l’organisation Pour David Allen, le premier motif de stress devant la désorganisation d’un agenda est la volonté de tout organiser sans respecter les étapes du processus. Ces étapes de l’organisation du flux de travail sont au nombre de cinq. Merci à Bernard Lamailloux de m’avoir suggéré d’ajouter une numérotation aux étapes de cette carte que vous pouvez télécharger gratuitement sur Biggerplate. (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Les 5 étapes de la méthode GTD Toute cette information qui nous noie parce que, bien souvent, nous tentons de l’appréhender d’un seul coup sans distinguer ce qu’elle signifie vraiment pour nous. Tout cela est encore confus et théorique ?
La Loi De Pareto Le temps est la denrée la plus rare et la plus précieuse que nous pouvons maîtriser. Alors comment un vendeur peut-il rendre son temps utile ? J’ai montré dans les précédents articles comment utiliser efficacement le modèle 3C3 pour bien vendre ses idées et ses produits. Nous allons appliquer la méthode pour une meilleure gestion du temps au cours des étapes de vente en appliquant les neuf lois du temps. Les 9 lois de la gestion du temps La vente procède de trois phases de séduction pour connaître, de logique pour convaincre et de persuasion pour conclure. Principe de Lakein, ou la réflexion précède l’action. Connue également sous la loi de Lawyer, Alain Lakein explique qu’instinctivement l’action l’emporte sur la réflexion et qu’un objectif non défini dans le temps prend toujours du retard. Avant de se lancer tête baissée dans un projet, on commence par la planification. Principe de Parkinson, ou loi de l’expansion du temps. Principe de Fraisse, ou la perception relative du temps.
La méthode GTD de David Allen (2) …Suite Bonjour, Dans cette deuxième vidéo consacrée à la méthode GTD de David Allen, je vous décris les 5 étapes, définies par David Allen sous le concept de « Contrôle », pour garder la maîtrise de votre activité et jouir de l’agréable sensation que donne un esprit libre de préoccupations ! Regardez ci-dessous et cliquez en bas à droite pour voir la vidéo en plein écran Et si vous êtes pressé, les voici résumées (mais je vous conseille la vidéo qui est tout de même plus sympa et surtout plus explicite !) : Attention ! Vous voyez d’ores et déjà comment MindManager peut vous aider à garder les commandes (voir et télécharger les maps de la page »Organiser« ) et je reviendrai sur des fonctions plus spécifiques de MindManager ! A bientôt donc Martine
Principe de Pareto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pareto. Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il a été appliqué à des domaines comme le contrôle qualité. On considère souvent que les phénomènes pour lesquels ce principe est vérifié suivent une forme particulière de distribution de Pareto. Naissance du principe[modifier | modifier le code] Applications du principe[modifier | modifier le code] Joseph Juran confesse en 1960 avoir attribué ce principe de répartition au mauvais auteur, car en fait nombreux sont ceux qui l'ont énoncé avant. Juran fut également à l'origine de la méthode ABC (une variante du principe Pareto) : « J’ai un peu exagéré en avançant que le principe de Pareto permet seulement de séparer les choses en deux parts. Notes et références[modifier | modifier le code]
LES METHODES POUR S'ORGANISER - LA METHODE GTD - METHODE FLYLADIE Au delà du discours sur les règles de la méthode (FlyLadie bien sûr, je ne m'égare pas en si bon chemin), il faut quand même que je reprenne ici les textes d'origine, ou tout au moins, les textes qui circulent sur le web. Il faut préciser qu'en France, cette méthode n'existe que sur le web, pas de livres sur le sujet. Mais sur le web, dans les forums, sur les sites perso, il en est de plus en plus question. Et les françaises traduisent ou copient-collent des traductions pour enfin s'approprier les règles. Et voici ce que cela donne : 1er jour : 1) Interdiction de se plaindre ! 2ème jour :Deuxième jour. 3ème jour :Jour 3. Les points fondamentaux de la méthode 1. Petit à petit -> On commence par de petites routines, puis on rajoute des choses au fur et à mesure. Dès que les routines minimales sont en place, commencez à trier ce que vous avez chez vous 15 minutes par jour. Comment trier la maisonSlogan de base : on n'organise pas du bazar inutile, on organise des choses qu'on aime.
Pourquoi la plupart des logiciels voués a faire du GTD echouent? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi la plupart des logiciels ou applications/ utilitaires destinés à appliquer la méthode GTD echouent? Tout simplement parce qu’aucun ne propose une réelle Inbox capable de nous vider complètement l’esprit. C’est bien l’essentiel et l’un des points clés de GTD: pour être efficace, il faut se mettre dans l’état « d’esprit comme l’eau ». Réellement, ce concept parait évident quand on lit la formule dans le livre, mais combien de fois réussissez vous à atteindre cet état d’esprit par jour? C’est pourtant la condition sine qua non pour être efficace. Pourquoi, donc est-il extrêmement difficile d’atteindre cet état avec les applications commerciales à vocation GTD? Et puis, rappelons le, l’esprit n’est pas encombré QUE de tâches a réaliser. Le système doit donc permettre de saisir à la volée toutes nos pensées, qu’elles constitue une pensée, une action, un projet, un bout d’altitude ou encore une habitude que l’on voudrait prendre.