background preloader

Les expériences de Galilée sur la chute des corps

Les expériences de Galilée sur la chute des corps

Humanisme L’humanisme est une vision du monde où tout gravite autour de l’homme comme tout gravitait autour de Dieu dans la vision antérieure en Occident. Ainsi défini, l’humanisme est le produit d’une révolution copernicienne inversée: l’homme, auparavant satellite de Dieu, devient l’astre central. Les humanistes à la Renaissance, ces hommes qui redécouvraient l’Antiquité avec enthousiasme, n’avaient pas achevé ce renversement. L’homme pouvait prendre plus de place dans la pensée et dans les arts sans se substituer à Dieu au centre de tout. Les figures humaines sculptées par Donatello, peintes par Holbein ou décrites par Thomas More ne se prennent nullement pour des dieux. Elles ne sortent pas de leur orbite. Cet humanisme renaissant est un humanisme chrétien. Elle est accomplie quand Napoléon rencontre Goethe à Erfurt en 1808. L’homme ici n’est pas seulement la pyramide qui sert à mesurer les ombres à ses pieds, il est aussi le soleil qui éclaire la pyramide. 2-Op.Cit. p.27 Textes en ligne

Humanisme de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ». C’est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme. Origine et développement[modifier | modifier le code] Mouvement de pensée né en Italie au XIVe siècle, il prend sa source dans l'essor de la culture laïque qui éclot à cette époque dans les cités italiennes[2]. Les prémices[modifier | modifier le code] La place de Dante[modifier | modifier le code]

La Renaissance - De l’Italie, foyer de la Renaissance, à l’ensemble... Des signes avant-coureurs d’une Renaissance artistique pointent en Italie dès le début du XIVe siècle. En peinture, un peintre florentin comme Giotto, par un traitement naturaliste du visage humain, quitte les conventions du gothique de la fin du Moyen-Âge ; à Sienne, Lorenzetti articule paysage et figures au service d’une commande communale, et non plus religieuse, en forme de leçon civique, avec sa fresque Effets du bon et du mauvais gouvernement. Dans la mouvance du poète et humaniste Pétrarque, de jeunes intellectuels florentins se ressourcent dans la culture de la Grèce antique. Plan-relief des fortifications et de la citadelle du Château d’Oléron (Charente-Maritime) conçue par Vauban, 1703. La sortie du Moyen Âge Au début du XVe siècle, l’architecte Brunelleschi revitalise les idées de perspective de l’antiquité romaine. Ces avancées marquent la sortie de l’art du Moyen Âge. Le lien Flandres-Italie s’affermit via les banquiers italiens établis à Lyon, Bruges et Anvers.

XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance Du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, l'Europe est saisie d'une telle effervescence intellectuelle, artistique et scientifique que très vite elle se distingue du reste du monde. Cette effervescence s'accompagne d'un retour aux modèles de l'Antiquité gréco-latine. C'est l'humanisme ! La période sera qualifiée de Renaissance. La Renaissance ? La période qui s'étend du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle a été qualifiée de Renaissance (du verbe renaître) car les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge !... Ainsi que le note l'historien médiéviste Jacques Le Goff, la Renaissance du XVIe siècle n'est que la dernière de ces « renaissances », avant les « Temps modernes » qui débutent à la fin du siècle suivant, le XVIIe, avec le capitalisme moderne, la première révolution industrielle, l'État centralisé, des institutions parlementaires et une philosophie détachée de la théologie.

5. La Réforme et la division religieuse de l'Europe – T'as qui en Histoire ? L’espace constitue pendant la guerre froide un véritable terrain d’affrontement entre Américains et Soviétiques qui chacun, veulent aller plus loin que l’autre et montrer qu’ils ont définitivement pris l’avance dans ce secteur. C’est la course à l’espace ! A ce petit jeu, les Soviétiques dominent longtemps la partie avant un rattrapage impressionnant des Américains. Comment l’espace constitue-t-il donc un enjeu majeur de l’affrontement est/ouest ? #3ème #Terminale ✉️ Contact: tasquienhistoire@gmail.com *** Sur les réseaux sociaux *** Facebook : Twitter : @AsHistoire Instagram : @tasquienhistoire *** Podcast "Maths en tête" *** 🎙️Un podcast pour découvrir les maths autrement, le tout en lien avec les programmes scolaires de mathématiques du lycée. ➡️ A destination des élèves, des enseignants, des parents ou tout simplement des amateurs de mathématiques. *** Crédits sonores *** Youtube @Sunrice reçu John F.

Galerie des Offices, Florence, ITALIE The Uffizi was designed by Giorgio Vasari in 1560 for Cosimo I de'Medici to house the Granducal Magistratures of Tuscany. Over time, the top floor loggia became an exhibition of the dynastic collection of ancient sculpture, artwork and artifacts. The eastern wing of the building incorporated the ancient Florentine church of San Pier Scheraggio and the wing to the west connected with two existing buildings, the Mint and the Loggia dei Lanzi. Vasari conceived an architectural module to be repeated all along the building: a portico flanked by two pillars, with niches on the ground floor and three windows on the upper story. In 1565, on the occasion of the marriage of his son Francesco to Giovanna d'Austria, Cosimo I asked Vasari to design a raised passageway connecting Palazzo Vecchio with Palazzo Pitti, the new residence of the family.

HUMANISME- RENAISSANCE- RÉFORME - Genially RENAISSANCE, HUMANISME ET RÉFORMES RELIGIEUSES: LES MUTATIONS DE l’EUROPE Sous quelles formes culturelles s’exprime le dynamisme du continent européen ? Quelles ruptures culturelles et religieuses l’Europe connaît-elle durant les XV° et XVI° siècles ? Portrait d'Erasme en 1523 par Hans Holbein le Jeune (1497-1543) National Gallery, Londres – 73,6 x 51,4 cm, huile sur boisHans Holbein le Jeune a rencontré Érasme à Bâle grâce à l’imprimeur J. Redécouverte de l’Antiquité L’homme est capable de progrès par l’éducation Idéal de tolérance et de paix Importance de la culture de l’écrit et des langues Critique des abus de l’Église et recherche d’un nouveau rapport à Dieu De nouvelles méthodes »scientifiques » et des progrès en médecine.. Une révolution à l’échelle européenne: constitution d’une « REPUBLIQUE DES LETTRES » Une révolution technique: l’invention de L’IMPRIMERIE qui diffuse les idées humanistes De nouvelles formes d’art Des idées nouvelles Rupture avec le Moyen-Âge pour les contemporains

Take a Virtual Tour of The Uffizi Gallery in Florence, the World-Famous Collection of Renaissance Art The Uffizi Gallery in Florence doesn't particularly need an introduction, seeing that it's one of the most widely-visited museums in Italy, the home of great artistic works from the Renaissance. If you pay the Uffizi a visit, you can see Botticelli's The Birth of Venus, Dürer's Adoration of the Magi, Caravaggio's Bacchus, Michelangelo's The Holy Family, and Rembrandt's Self-Portrait as a Young Man. Or you could do the same by dialing up the Uffizi's Virtual Tour, embedded above, or available here. It's essentially a Google Street View tour of the entire museum. It's admittedly a little tedious. Follow Open Culture on Facebook and Twitter and share intelligent media with your friends. If you'd like to support Open Culture and our mission, please consider making a donation to our site. Related Content: Free Course: An Introduction to the Art of the Italian Renaissance The History of Western Architecture: From Ancient Greece to Rococo (A Free Online Course)

Près d'un million pour épousseter le David de Michel-Ange | La Presse Le célèbre David de Michel-Ange a bénéficié lundi d'une séance de nettoyage financée par une ONG américaine qui a versé ces dernières années 500 000 euros (750 000 $) pour la préservation des oeuvres du génie de la Renaissance. Publié le 29 févr. 2016 Pendant 24 heures, une équipe de spécialistes a dépoussiéré la gigantesque statue qui trône au musée de l'Académie de Florence, en Toscane, a constaté un photographe de l'AFP. «Au cours de ces dernières années, nous avons versé près de 500 000 euros pour la préservation des chefs-d'oeuvre de Michel-Ange», a expliqué Simonetta Brandolini d'Adda, présidente de la fondation Friends of Florence, qui finance ces travaux. Le David est une gigantesque statue d'environ cinq mètres de haut réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504, dans un bloc de marbre de Carrare.

L'imprimerie et ses conséquences Le livre imprimé et la diffusion de l’humanisme Sujet : Pourquoi l’humanisme est-il favorisé par la diffusion du livre imprimé ? ► Étape 1 : Prélever les informations dans les documents ► Étape 2 : Mobiliser ses connaissances ► Étape 3 : Construire le plan de l’étude ► Étape 4 : Rédiger

Mapping the Republic of Letters

Related: