background preloader

G?opolitique de l'Arctique: jeux de puissances. Comprendre

G?opolitique de l'Arctique: jeux de puissances. Comprendre
L’OCEAN Arctique a tenu un rôle non négligeable durant la Seconde Guerre mondiale. Puis, il a été oublié durant les rapports Est-Ouest, alors qu’il représentait un théâtre clé de la dissuasion nucléaire : en effet, les sous-marins nucléaires atomiques, porteurs de l’apocalypse, se tapissaient sous la banquise. On a retrouvé l’Arctique dans les années 2000, au point qu’il connut son époque de gloire vers 2007-2009. Où en est-on aujourd’hui ? La période d’euphorie On pourrait presque dater la période de grande curiosité que suscita l’Arctique, à la fois dans les médias et dans les opinions publiques européennes : les années 2007-2009, tant le retentissement de certains événements était grand. L’intérêt pour le bassin arctique était à son apogée. Réévaluation drastique Cette période d’euphorie doit être recadrée. Pour une raison simple : la géographie a vite repris ses droits. Cela est d’autant plus prévisible que les rapports de force interétatiques seront la règle. Retour de la géopolitique .

Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales GÉOPOLITIQUE DE L’ARCTIQUE - Under The Pole L’Arctique tel qu’il est défini par le cercle polaire comprend huit Etats : La Norvège, le Danemark (de par son lien avec le Groenland), la Suède, la Finlande, l’Islande, la Russie, les Etats-Unis d’Amérique et le Canada. Cinq d’entre eux ont un accès côtier à l’Océan Arctique, sur lequel ils se disputent actuellement la souveraineté, poussés entre autres par les intérêts économiques que représentent les ressources minières des plateaux océaniques et les nouvelles routes maritimes qui s’ouvrent peu à peu avec le réchauffement climatique. La coopération internationale dans le domaine l’arctique n’a commencé à progresser qu’assez récemment, notamment après un discours prononcé en 1987 par le secrétaire général de l’Union soviétique de l’époque, Mikhaïl Gorbatchev, dans lequel il souhaitait la création d’une vraie « zone de paix et de coopération fructueuse » entre les États de l’Arctique. Les membres permanents du Conseil arctique sont les huit Etats arctiques.

International: l'actualité de janvier 2013, synthèse résumée L’Afrique à l’heure des crises avec ou sans la France LA République centrafricaine renoue avec les affres de la guerre civile. L’actuel chef d’Etat François Bozizé, arrivé par la force en 2003, est aujourd‘hui contesté par une rébellion composée d’une alliance – Seleka- formée d’un agrégat très composite. La rébellion couve depuis 2007, les rebelles reprochant au chef d’Etat les promesses non tenues : être intégrée dans l’armée nationale et dans l’administration. Des négociations ont lieu à Libreville entre pouvoir et rebelles mais ceux-ci ne sont pas d’accord sur la suite à donner. Les voisins du pays ont envoyé des renforts à Bangui, y compris Pretoria qui ne souhaite pas d’intervention extérieure, y compris française. La France intervient militairement au Mali, après que le groupe Ansar Dine se soit retiré des négociations, revenant sur la parole donnée à Alger. Une Amérique latine Florence Cassez vient d’être libérée des geôles mexicaines. Un retour de la démographie ? Plus . .

L'Arctique : Les enjeux géopolitiques Natalie Mychajlyszyn Division des affaires internationales du commerce et des finances Le 24 octobre 2008 PDF (317 Ko, 6 pages) Avertissement Table des matières Les enjeux géopolitique qui caractérisent la région de l’Arctique sont véritablement de nature circumpolaire et mettent en évidence les intérêts concurrents et complémentaires des huit États qui bordent l’océan Arctique : le Canada, le Danemark (Groenland), les États-Unis, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie et la Suède. Caractéristiques générales de la géopolitique de l’Arctique La dynamique géopolitique de l’Arctique est de nature changeante et dépend de différents facteurs. Statut secondaire historique Contrairement à d’autres territoires et continents, l’Arctique n’a pas fait l’objet de conquêtes territoriales brutales ou de concurrence féroce. Géopolitique contemporaine Différends relatifs à la souveraineté Différends en suspens entre les États de la région de l’Arctique circumpolaire (1) Un profil accentué pour l’Arctique

1 - Tremblement de terre politique en Israël ? Géopolitique, le débat 2 - Tremblement de terre politique en Israël ? Le Premier ministre Benyamin Netanyahu est sorti affaibli des élections législatives israéliennes. Invités : - Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités. - Pierre Puchot, reporter Maghreb/Moyen-Orient à Médiapart - Pierre Razoux, directeur de Recherches en charge des questions de sécurité à l’Institut de Recherches Stratégiques de l’Ecole Militaire. Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail... Le mail a bien été envoyé RFI dernières éditions Encyclopédie Universalis - notice ARCTIQUE

L’uranium du Niger,... Batailles navales au pôle Nord LE MONDE | | Par Anne Pélouas - Montréal (Canada) Correspondance En août 2007, alors que la fonte de la banquise arctique battait des records, des plongeurs d'une expédition scientifique russe, dans un geste aussi symbolique que spectaculaire, ont planté le drapeau russe à 4 200 mètres sous la calotte glaciaire, à la verticale du pôle Nord. Réplique immédiate du ministre canadien des affaires étrangères, Peter MacKay : "Nous ne sommes plus au XVe siècle. La bataille de l'Arctique sera l'un des grands dossiers sensibles du XXIe siècle. Les avantages commerciaux de la liquéfaction de la banquise sont évidents. L'océan Arctique cache un autre trésor inestimable : 22 % des ressources énergétiques mondiales "non découvertes mais techniquement exploitables", dont 13 % des réserves de pétrole et 30 % de celles de gaz, selon la Commission géologique américaine. Les pays du pourtour arctique revendiquent désormais leur part du gâteau.

France : des territoires en mutation - G?oconfluences Le projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l'agglomération nantaise, s'explique, se comprend et se justifie, dans l'esprit de ses promoteurs par une logique d'aménagement du territoire. Il s'agit aujourd'hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l'ouest de la France le grand aéroport international qui lui manque, l'aéroport du Grand Ouest. Que l'agglomération nantaise ait besoin d'un aéroport international pour son développement économique est une évidence. L'aéroport de Nantes-Atlantique est l'un des 9 aéroports de province d'intérêt régional. Qu'il y ait besoin d'un nouvel aéroport sur un autre site que l'actuel, là est le débat. Nantes Atlantique en 2012 : la réussite d'un aéroport Les performances de l'aéroport de Nantes Atlantique Le transfert de l'aéroport, un projet qui vient de loin Les arguments des opposants

Frontières maritimes dans l’Arctique : le droit de la mer est-il un cadre applicable Frédéric Lasserre, "Frontières maritimes dans l’Arctique : le droit de la mer est-il un cadre applicable ?", , 2011, [en ligne], consulté le 05/05/2021, URL : Vers une nouvelle guerre froide ? La surmédiatisation des revendications maritimes. Un processus juridiquement très encadré La convention sur le droit de la mer de 1982 confirme l’existence de six espaces maritimes différents. Des scénarios farfelus de tracés frontaliers arctiques Une course à l’appropriation des espaces maritimes ?

Crise du Mali : Deuxi?me partie Crise du Mali, réalités géopolitiques, deuxième partie : Les intérêts de la France – 3 février 2013 Au regard des intérêts de la France en Afrique, la décision d’intervention militaire française apparaîtra, je le crois, comme une bonne décision. Pour en juger, et comme toujours si nous voulons être fidèles à notre ligne réaliste, il faut être capable de s’élever au-dessus des partis pris politiques et idéologiques des uns et des autres. Chacun sait en effet que je me situe, sur le plan des idées, à des années-lumières des gouvernements qui se sont succédés en France ces trente dernières années, et que j’exècre, peut-être plus que tous ceux qui l’ont précédé, ce gouvernement qui mine les fondements de notre civilisation, accélère l’invasion migratoire, achève notre économie, et pousse à l’exil, par son fanatisme de l’Égalité, ce qu’il reste de créatif en France. Car quelle était la situation de la France en Afrique avant cette affaire du Mali ? La France doit-elle quitter l’Afrique ?

Related: