Quand le numérique devient un fait cognitif culturel… Le rassemblement, largement médiatisé, organisé par Microsoft autour du numérique le 5 avril, dans la suite du rapport Fourgous et plus généralement d’un ensemble d’ouvrages et d’écrits, met en évidence l’émergence de l’impact culturel et plus précisément cognitif du numérique. Télérama s’y colle aussi avec son forum des 6 et 7 avril sur le thème « enfants et culture » donnant une large part au questionnement numérique. Ce n’est pas nouveau diront les spécialistes qui analysent le domaine depuis longtemps. Ce qui est nouveau c’est que jusqu’à présent la « culture à l’ère du numérique » ne faisait pas basculer le discours pas de manière radicale vers un questionnement de l’apprendre dans nos sociétés. Plus globalement les discours se cantonnaient jusqu’à présent pour la plupart à des analyses des dangers et freinaient toute idée de changement culturel lié au numérique. On le voit l’enjeu est de taille. A suivre et à débattre
La culture Numérique et les outils du web 2.0 Questionner le numérique Est-ce que le numérique s’inscrit dans une « notion de progrès » ? Personnellement 1, si j’ai souhaité contribuer, c’est parce que j’ai été interpellé par ce que j’ai lu dans le « Cahier n° 32 – L’idée de progrès : une approche historique et philosophique » : « L’entrée dans le XXIème siècle ne se fait pas sous le signe de la confiance et de l’espérance longtemps portées et nourries par l’idée de progrès. La machine folle qui fonce vers le futur provoque l’inquiétude, voire l’angoisse, plutôt que l’enthousiasme. L’âge d’or n’est plus devant nous. Il n’est pas pour autant derrière nous. Cette vision pessimiste peut se comprendre : la peur traditionnelle du changement, ajoutée à son rythme précipité « la machine folle qui fonce vers le futur », l’explique sans doute en partie. Aujourd’hui, se tenir à l’écart des technologies numériques est presque impossible sans provoquer une véritable fracture sociale, sans se mettre en rupture de la société. Pour Sophocle déjà (440 av.
Des pratiques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé - Accueil Les formations initiale et continue ont pour objectif d’apporter des connaissances mais surtout d’accompagner les professionnels dans la construction et l’évolution de leurs compétences, de préparer ces professionnels à travailler dans des environnements évolutifs et à contribuer à faire évoluer ces environnements. Intervenants : Anne LAUGA, Responsable pédagogique au Centre de formation multimédiaTania DIJEAUX, Assistante multimédia au Centre de formation multimédiaLorie CAMILO, Animatrice formation au Centre de formation multimédia du CHU de ToulouseMartine BAURIN, Cadre Formateur Responsable développement projets TIC à l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociales de la Croix Rouge Française de Midi-PyrénéesLisette CAZELLET, Consultant formateur et Présidente FORMATICSanté Animateur : Christophe BIONDINI, Cadre assistant de pôle au CH d’Alès, vice-président de l’association FORMATICSanté
Mais de quoi la culture numérique est-elle le nom ? Les choix terminologiques sont aussi des choix sémantiques. Les discours politiques et institutionnels concernant les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation n’échappent pas à ce principe. Parler d’informatique (années 80), de multimédia (années 90) ou de numérique (aujourd’hui) ne signifie pas la même chose. Cela témoigne de changements d’ordre épistémologique. C’est pourquoi, le recours de plus en plus fréquent au syntagme « culture numérique » mérite que l’on s’y arrête. Bien des analyses de la culture numérique reposent sur une vision pseudo-sociologique. Considérer la culture numérique comme étant celle des jeunes, c’est aussi la définir en fonction du rapport du rapport au numérique de ces « jeunes ». Si l’on considère la culture d’un point de vue anthropologique, elle n’est bien sûr plus seulement celle des jeunes mais celle de tous les hommes et femmes. Les enjeux sont plus importants. Related posts:
Culture et numérique, la concertation régionale Les Apaches frappent fort No es una crisis, le premier webdocumentaire de La société des Apaches, soutenu par la Région Rhône-Alpes, frappe fort en remportant le Prix du Courrier international du meilleur web doc de l’année.Sorti fin 2013, tourné au cours de deux voyages à Madrid durant l’année 2011, par deux réalisateurs lyonnais, Fabien Benoit et Julien Malassigné, le documentaire plonge les internautes dans la bouillonnante capitale européenne frappée par la rigueur et galvanisée par l’esprit de révolte.Interpellés par le mouvement des Indignés, né sur les cendres de la crise financière de 2008, les deux journalistes ont tourné 25 vidéos et proposent trois heures de films découpés en quatre séquences intitulées Le mirage, le saccage, la révolte et No future…L’aventure indienne se poursuit aujourd’hui avec quatre projets en cours : Share, Quand le sport pique sa crise, Riszard versus Kapuscinski et Contre révolution 2.0 Le cinéma itinérant passe au numérique
«C’est d’abord celle que l’on construit soi-même» Que le numérique ait fait irruption dans notre siècle est un fait indéniable – que les informations qu’il véhicule se fassent connaissances est un défi. «Les bactéries n’ont pas de ministère, et pourtant elles sont capables de s’adapter, de coopérer. Elles échangent des informations pour aboutir à un meilleur résultat que celui qu’elles auraient obtenu individuellement. Ce travail horizontal, c’est l’idée de la culture numérique.» L'exemple, donné par le biologiste et généticien François Taddéi reflète bien le débat : Comment développer une culture numérique ? C'est là le point départ de l'échange, qui, au regard du nombre de questions posées par le public, a passionné : l’accès à internet se démocratise, mais dans le même mouvement, les inégalités en termes de maîtrises du savoir se creusent. Et sur les modalités d’acquisition et d’exercice de ce «recul», les avis des spécialistes divergent. Benoît Rinnert (texte) et Moritz Zimmermann (vidéo).
Simulation en santé en formation initiale : regards sur les pratiques actuelles en instituts de formation en soins infirmiers par Sylvie Gloaguen, cadre de santé formateur, Institut de formation en soins infirmiers Introduction La réingénierie de formation en soins infirmiers, faisant suite aux accords de Bologne [1], s’inscrit dorénavant dans un cursus LMD (licence, master, doctorat). Ainsi, le formateur utilise des méthodes et outils pédagogiques permettant au formé de parfaire son sens de l’observation, ses capacités de recherches et de raisonnement clinique. « comprendre », acquisition de savoirs et savoirs faire pour comprendre des situations de soins ; « agir », mobilisation des savoirs pour agir dans des situations de soins ; « transférer », transposition des acquis dans de nouvelles situations de soins. Pour certaines unités d’enseignement, le référentiel de formation recommande l’utilisation de nouvelles méthodes pédagogiques actives, telle la simulation en santé [2]. Nonobstant, à ce jour, dans quelles mesures nos pratiques sont-elles en adéquation avec le rapport HAS ? Etude conceptuelle Conclusion
Culture numérique dans l'éducation - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale Culture numérique dans l'éducation Le terme de « culture numérique » vise à rendre compte d'un basculement dans les modes de production et de diffusion des connaissances. L'école est confrontée à une double responsabilité : d'une part intégrer les règles techniques et organisationnelles du numérique dans les programmes, afin de permettre aux élèves de mieux maîtriser leur environnement ; d'autre part proposer un enseignement qui tire partie de nouvelles opportunités (formation à distance, travail collectif, accès aux documents,...) Le risque étant de reconstruire l'école sur des techniques et non sur des projets. La formule usagée du remplacement des savoirs par la capacité « d'apprendre à apprendre » va de pair avec la juxtaposition des documents sans hiérarchisation qui est le sous-produit des moteurs de recherche.
A Visual Guide For Teachers New To Apple iPads Bringing technology into the classroom almost always comes with a learning curve. Some teachers joke that their students picked up tech skills more easily than they did, and others still just don’t get the training they need to effectively use the technology tools that they are given for their classrooms. So when you get an iPad (or iPads) for your classroom, what do you do now ? Consider an initial orientation for teachers that is similar to a student orientation. Note: We’ve embedded the first (main) image as well as the second image. Katie was a teacher, graduate student, and is now the lady who makes sure Edudemic is as useful as possible.
Numérique et impact sur la société Cultures numériques définition - EDCC Narbonne cultures numériques Languedoc Roussillon Mardi 31 janvier 2012 2 31 /01 /Jan /2012 12:50 Aborder une définition sur le sens profond des cultures numériques est déjà un débat en soi ? Aujourd’hui les cultures numériques sont composées d’un environnement aussi complexe que la culture. Un ensemble de savoir et de savoir-faire dans l’espace numérique. Une culture véhiculée par la numérisation, un ensemble de données qualitatives traduites en un ensemble de données quantitatives. La numérisation du monde est-elle une révolution planétaire ? Le numérique est d’abord un formidable outil véhiculant l’information et la désinformation. Les volets développés par l’association EDCC sont la divulgation de l’information comme source d’une lisibilité sur le web, l’optimisation des échanges, dialogue et débat citoyen et la création artistique numérique. Le Patrimoine. L’association lutte pour une éthique du partage des savoirs et des patrimoines. Partager l'article !