background preloader

-Science: Notre cerveau est génial !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL

-Science: Notre cerveau est génial !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL
"On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. Et il fonctionne en wifi, relié aux cerveaux des autres." On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. 1, un cerveau plastique qui peut voir avec la peau L’idée de plasticité corticale et neuronale ne figure dans aucun programme de médecine avant les années 1990 : les premiers qui en parlent sont ridiculisés, tels Paul Bach-y-Rita et son frère George, deux médecins hors norme qui, à la fin des années 1960, réussissent à sauver leur père, un professeur de tango paralysé par un accident vasculaire cérébral (AVC) et que les neurologues disaient condamné. 2, des trillons de milliards de réseaux neuronaux De nouveaux neurones ? Boris Cyrulnik raconte : « Ces idées provoquaient des éclats de rire. 3, à plein régime et en permanence

-EDUCATION POPULAIRE: Une utopie d'avenir !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL Mardi 17 juillet 2012 2 17 /07 /Juil /2012 21:29 Éducation populaire, le retour ! Né officiellement en France après la Libération comme l’une des missions importantes de l’État, sous l’impulsion d’une pensée portée par le Conseil National de la Résistance et dont le cheminement remonte au moins à Condorcet, ce grand mouvement continue aujourd’hui à porter l’idéal d’un art et d’une culture pour (et par) tous. Il prend parfois d’autres noms, invente d’autres formes, mais en une période où le néolibéralisme fait rage et répand dans le monde le poison d’une marchandisation universelle, ce qui est en son cœur continue de nous animer comme l’un des plus précieux outils pour réaffirmer la part créative de chaque être et ce que le psychanalyste Roland Gori appelle l’humanité dans l’Homme. Voici un livre de référence qui retrace, grâce en particulier au précieux travail de Franck Lepage, l’épopée de magnifiques utopistes qui firent entrer leurs rêves dans le réel. Cliquez également sur ce lien:

Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus. Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? Voici 10 trucs pour récupérer notre temps... Savoir ce que nous voulonsQui ne sait pas où il va finit nulle part! Cet adage résume à lui seul le risque que nous courons si nous ne savons pas ce que nous voulons. Quelles sont nos aspirations? Autant de questions que je vous laisse explorer, même si nous reprendrons ces points dans un prochain article. À bientôt,

rapport aux médias -FREUD POUR LES NULS !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL Sigmund Freud : L'éternel incompris (1856 - 1939) Ce fut comme une bombe tonnant sur le monde. Provoquant étonnements, stupéfactions, colères. Pensez donc ! Comment ! Les hommes se tâtèrent en ricanant, à la recherche de cet Inconscient dont ils ignoraient même l'existence ... Non, les sarcasmes ne manquèrent pas. Ne prétendait-il pas que les luttes intérieures de l'enfant, ses chocs émotifs, continuaient à exister sourdement en l'individu adulte, comme les satellites dont j'ai parlé ? En plus, ( c'était le comble ! Il était donc fatal que l'on hurle. "Les sarcasmes furent donc leur défense." Mais Freud continuait, géant indifférent. Un des rêves de l'homme n'est-il pas de sonder le Mental, jusque dans ses plus infimes galeries ? Biographie et informations Biographie : Pierre Daco est un psychologue et psychothérapeute français, né en 1936 et mort en 1992. ... Voici les termes ( barbares mais logiques ! Tout d'abord, nous pouvons imaginer un personnage ramant à la surface d'un lac. LE " ça "

Pinterest : quels pinners faut-il suivre? Depuis hier, tout un chacun peut s’enregistrer sur Pinterest, un réseau social très en vogue qui n’était jusqu’à présent disponible que sur invitation. Seulement voilà, difficile d’en saisir l’intérêt lorsqu’on nous présente le site, et surtout de savoir qui faut-il absolument suivre. Petit tour d’horizon de quelques profils marquants… Buzzfeed, votre source de memes Extrêmement populaire aux Etats-Unis, Buzzfeed est petit à petit devenu l’une des meilleures sources de memes en tous genres. Suivre Buzzfeed sur Pinterest. Les clichés attendrissants de Thomas Hynes Une seule et unique catégorie pour ce profil, qui rassemble des dizaines de photos d’animaux de différentes espèces entretenant des relations très proches. Suivre Thomas Hynes sur Pinterest. Les infographies délirantes de Mashable Suivre Mashable sur Pinterest. Un cours de cuisine Suivre Whole Foods Market sur Pinterest. L’ultrapopulaire Jane Wang Suivre Jane Wang sur Pinterest. La reine de la mode Suivre Joy Cho sur Pinterest. Idée déco

l'éducation -Comment choisir son psychanalyste ?- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL Dimanche 2 décembre 2012 7 02 /12 /Déc /2012 15:22 Étant donné l'importance de l'engagement que signifie une analyse, il faut accorder au choix du praticien le plus grand soin... Dès lors, comment procéder pour choisir le thérapeute qui nous conviendrait le mieux ? Commençons par dire ce qu'il ne faut pas faire : orienter son choix en se référant aux différentes écoles psychanalytiques. Dans tous les groupes, il existe des bons et des mauvais praticiens. "Les qualités personnelles du praticien sont infiniment plus importantes que l'école à laquelle il appartient." Ce qui compte dans une analyse et donc ce qui compte dans le choix d'un psychanalyste dépasse les questions d'école. Hormis cette réserve, quel est donc le meilleur critère pour choisir un psychanalyste ? La voie à suivre, c'est tout simplement d'aller consulter l'analyste qui vous a été recommandé et, ce qui est capital, d'évaluer les effets sur soi de la toute première rencontre. -Par J.D.

Les renseignements généreux Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles. RSLN : L’Open data n’est qu’un maillon de cette révolution… Des idéologies différentes Bernard Stiegler : C’est vrai.

-SOUS L'EMPRISE DE "LA DOXA"- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL "La doxa est l'ensemble – plus ou moins homogène – d'opinions (confuses ou non), de préjugés populaires ou singuliers, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication, sauf par principe celles qui tentent précisément à s'en éloigner telles que les communications scientifiques et tout particulièrement le langage mathématique." Paradoxes, tiraillements et contradictions ! Origine du concept La doxa (du grec δόξα, doxa, « opinion », « conjecture ») est, dans la philosophie de Parménide, l'opinion confuse que l'on se fait sur quelqu'un ou sur un aspect de la réalité, par opposition au vrai chemin d'accès à la vérité : l'Être qui est. La doxa est donc un concept qui remonte aux origines mêmes de la philosophie. -Excellent petit document sur "la doxa", influencée par les médias et la télévision- Concept moderne : quelques définitions Les « réalèmes » de Even-Zohar n'impliquent pas de jugement de valeur.

Related: