Coup de Pouce pour la Planète - Cyril Dion "Guide de l'écolo au quotidien" Editions Minerva 15 euros La planète nous rappelle en permanence la nécessité de prendre soin d'elle : déforestation, appauvrissement des sols et des océans, disparition d'espèces, pollutions et atteintes à la santé... Ce guide recense plus de 800 trucs et astuces pour consommer et vivre écologique : équiper sa maison, entretenir son intérieur, entretenir son jardin, entretenir son corps. Une mine d'informations, d'astuces pratiques, de recettes de grand-mère ou de ménagère débrouillarde pour prendre soin de soi et de sa famille dans un environnement plus sain. "Des forêts et des hommes", fondation GoodPlanet Editions La Martinière 12 euros Réalisé par la fondation GoodPlanet, le livre "Des Forêts et des Hommes" est illustré par 70 des plus belles photos de forêts, par les plus grands photographes du monde.
Les Amanins | Centre agroécologique FRA - Documentaire "Women of Fukushima" VOSTFR - Fukushima Future Six femmes Japonaises nous offrent leurs versions brutes sans états d’âmes sur l’état de la décontamination, les dissimulations, les mensonges, et la façon dont cela à affecté leurs vies, leurs foyers et leurs familles depuis l’accident de Fukushima. Déjà un an depuis que les trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, un vaste et disparate mouvement anti-nucléaire grandit au Japon. Nulle part ailleurs il n’est plus apparent, peut-être, que dans la préfecture de Fukushima, où un groupe de femmes proteste hardiment contre le silence assourdissant du gouvernement Japonais envers le pire accident nucléaire de ce siècle. Largement ignoré par leurs propres médias, ces courageuses femmes écartent leurs timidités culturelles et partagent leurs visions honnêtes et brut de décoffrage sur l’état de la décontamination, les dissimulations, les mensonges, et sur le climat immobiliste politique dans le Japon d’aujourd’hui.
AGROÉCOLOGIE / PERMACULTURE Terre & Humanisme Fondée en 1994 par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme puise son nom dans l’attention portée au lien entre les hommes et la Terre-Mère, la terre nourricière. Pas d’écologie sans solidarité... Depuis le Mas de Beaulieu, lieu d’expérimentation, de démonstration et de production en Ardèche du sud, Terre & Humanisme pratique l’agroécologie et la transmet : accueil de bénévoles, formations tous publics (potager, cuisine, apiculture...), formations d’animateurs, visites des jardins, etc. Voir toutes les formations La Ferme du Bec Hellouin La Ferme biologique du Bec Hellouin, créée par un couple de passionnés de nature dans le cadre enchanteur d’une vallée préservée, est un site expérimental où sont mises en pratique les techniques les plus innovantes d’un point de vue agro-écologique. Lauréate du Trophée Eco-tourisme de Haute Normandie, la ferme est placée sous le signe de la biodiversité. Voir toutes les formations en permaculture
Les techniques agroecologie Longtemps confondu avec un substrat inerte, le sol reprend ici toutes ses lettres de noblesse : le sol est un concentré de vie né de la collaboration des racines des plantes et des micro-organismes. Toute la fertilité des forêts, mais aussi des prairies, des steppes,… dépend de leurs interactions. Toutes nos pratiques agricoles ont pour but de stimuler la vie du sol et des petites bêtes qui y grouillent. Le paillage Le paillage a un rôle protecteur assuré par une couverture quasi permanente du sol imitant le couvert forestier. La culture sur buttes La butte augmente la surface de contact entre l’air et le sol, facilitant l’oxygénation favorable aux multiples micro-organismes. Les couches chaudes Utilisées pour faire germer les variétés de légumes venant de pays lointains et au climat radicalement différent (tomates, aubergines, poivrons, etc.). Les engrais verts Dans la nature, la succession de différentes plantes fait évoluer les sols et les rend plus humifères. La rotation Le compostage
Supreme Master Television - Constructive Programming for a Peaceful World The 2006 United Nations report, Livestock’s Long Shadow, documents the livestock industry’s 18% contribution to global warming, which is more than the warming effect of all transportation throughout the world. A 2007 report from the Earth Institute affirms that a plant-based diet consumes only 25% of a meat-based diet.And changing from a meat-based to a vegetarian diet is at least 50% more effective in counteracting climate change as switching from a Suburban SUV to a Toyota hybrid car. “Please eat less meat – meat is a very carbon intensive commodity. Don't eat meat, ride a bike, and be a frugal shopper – that's how you can help brake global warming.” - Rajendra Pachauri, Chief of the UN’s Intergovernmental Panel on Climate Change International environmental organization EarthSave features VEGPLEDGE! New York Times article written by Mark Bittman, a non-vegetarian, explains the detrimental cost of meat consumption to our planet, our health, and to the poor.
Colibris 26 Val de Drôme Bonjour, Le groupe local Colibris 26 Val de Drôme a pour but de relier les habitantes et habitants de la vallée de la Drôme sensibilisés à un nouveau paradigme ( mode de vie ) basé sur le partage , la simplicité , et l'échange des savoirs . Des rencontres pédagogiques et pratiques auront lieu dans notre belle vallée . Une Permanence du "Groupe Local Val de Drôme” est assurée le 1er Vendredi du Mois de 18H à 20H à l’Arrêt Public ,1 rue de la République à Crest 26400 Prochaine Permanence : le Vendredi 7 Février 2014 Journées rencontres : 17 Mars 2013 : "Localiser l'économie : on le fait !" Le Dimanche 17 MARS 2013 de 9H30 à 15 H journée autour du thème "localiser l'Economie , on le fait "à la salle des Acacias à Crest. Compte-rendu : -Temps légèrement pluvieux à l’extérieur : 8° -Salle de rencontre spacieuse pour accueillir la trentaine de personnes ayant répondu présentes. -Ages : de 8 à 80 ans -60% de femmes et 40 % d’hommes.
France Située dans la région Midi Pyrénées en Haute Garonne, sur la commune de Montaigut sur Save, à l’orée de la forêt de Bouconne, la Ferme de La Bouzigue s’étend sur 15 ha. Elle offre : des milieux naturels diversifiés (prairies et bois, culture, mare, etc.), un potager pédagogique, une parcelle en agroforesterie, des toilettes sèches, une salle d’activité et une cuisine, une cuisine extérieure et un four à pain, divers petits élevages extensifs et un un circuit pédagogique autour d’installations écologiques : récupération d’eau de pluie, bâtiment écologique, toitures végétalisées, toilettes sèches, aire de compostage, phytoépuration. Au sein de cette ferme en polyculture-élevage, l’association Ferme éco-citoyenne « La Bouzigue » développe des activités de sensibilisation au développement durable, auprès de scolaires, centres de loisirs, centres spécialisés, et du grand public depuis 1997. La Bouzigue : un outil éducatif Nous sommes engagés dans une démarche agroécologique et permaculturelle.