Dossier – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée…
DOSSIER – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée… [vendredi 05 octobre 2012] "Histoire globale", "histoire connectée", "world history"… Quel que soit le nom qu’on préfère lui donner, un important mouvement scientifique et éditorial semble ébranler, en France comme à l’étranger, les représentations communément admises de la coexistence et de la mise en relation des peuples. Derrière une cette variété d’étiquettes au demeurant énigmatiques s’esquisse en somme une nouvelle histoire des Grandes découvertes prises comme événements organisateurs du "grand désenclavement" ou de "l’invention du monde" . En écho à la mondialisation et dans un échange renouvelé avec l’anthropologie émerge un nouveau discours historique sur la planète des hommes, une vision décentrée qui entend écorner une certaine domination symbolique (et culturelle) de l’Occident établie au moyen d’un "vol de l’histoire" . Critiques : - Romain Bertrand, L'Histoire à parts égales. Entretiens :
Aventuriers des mers | Institut du monde arabe
Guidés par Sindbad le marin de légende, al-Idrîsî le géographe, Ibn Battûta l’explorateur et bien d’autres encore, embarquez au côté des Arabes, maîtres des mers, et des grands navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien. Des débuts de l’islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer à voir et à vivre, au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques. D’extraordinaires récits de voyages ont conté la richesse des échanges maritimes entre les mers de l’Ancien Monde. Les plus fameux des témoins-voyageurs partagent avec vous ces fabuleux récits, fils d’Ariane de l’exposition. Ils vous emmènent à la croisée de l’or d’Afrique et de l’argent d’Occident, des monnaies grecques et des diamants de Golconde, des verreries d’Alexandrie, de Venise ou de Bohême et des porcelaines, des soieries et des épices venues de Chine et des Moluques.
Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia : CAPES d’Histoire et de Géographie.
Bibliographie actualisée pour l’épreuve sur dossier. Christian Delacroix,François Dosse et Patrick Garcia Cette bibliographie constitue une remise à jour du document publié en mai 2002. Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia dirigent la collection « Histoire en débats », Points-Seuil. L’indispensable … Les rapports du jury (à lire avant tout autre chose…). Lire attentivement les trois ou quatre derniers rapports du jury (publiés chaque année —novembre— par la revue Historiens et Géographes). Ouvrages « de base»… • Philippe Poirrier, Aborder l’histoire, Mémo-Seuil, 2000. En 96 pages (!) • Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Points-Seuil, (se procurer l’édition la plus récente). Désormais l’ouvrage de référence en épistémologie de l’histoire pour l’épreuve. à aussi l’avantage de proposer de nombreux textes courts. • L’histoire aujourd’hui, Éditions Sciences Humaines, 1999. • Henry Rousso, La hantise du passé, Textuel, 1998. Deux ouvrages écrits dans l’optique de l’épreuve. nb.
Le tour du monde avec la BNF
Comment les grands navigateurs, au XIV ème siècle, se représentaient ils la planète? Avec quels instruments se lançaient ils sur les océans? Comment transcrivaient ils leurs découvertes? L'exposition de la BNF, "L'âge d'or des cartes marines, quand l'Europe découvrait le monde", répond à toutes ces questions et à bien d'autres. Une vision "européocentrée" du monde Sous un angle inédit, l'exposition interroge la manière dont les Européens ont découvert, conquis, dominé, mais aussi étudié et représenté territoires et peuples, entre le XIV ème et le XVIII ème siècle. Les portulans, des oeuvres d'art La Bibliothèque Nationale de France s'enorgueillit de posséder la plus grande collection de "portulans"au monde. Un parcours en 4 étapes La première partie de l'exposition s'ouvre sur l'apparition des portulans, leurs techniques de fabrication, leurs usages et leurs utilisateurs. L'invitation au voyage Grandes découvertes et partages du Monde La représentation de l'Océan Indien La visite en famille
L’islam dans les manuels scolaires
Le chapitre se présente en deux parties. La première fait la synthèse de divers travaux plus ou moins récents sur la représentation des musulmans et/ou des Arabes dans les manuels scolaires (parfois avec une amplitude historique large, assez mal rendue). Les conclusions sont sans appel : le musulman est identifié à l’Arabe, l’islam est essentialisé, opposé à la civilisation européenne, considéré comme violent et incapable d’adaptation. La seconde partie s’interroge pour savoir « si les manuels contemporains utilisés à la rentrée 2015 confirment ce diagnostic » (p. 43), en analysant les manuels de lycée destinés aux élèves et aux professeurs. Islam, islamisme, arabité, orient, immigration… pourquoi tant de mots ? « L’islam dans les manuels scolaires ». Or, la synthèse proposée en première partie utilise des ouvrages qui traitent de concepts proches, mais pas équivalents. Des sources partielles et étrangement lues Penchons-nous maintenant sur les sources de cette première partie.
La Peste Noire en terre d'Islam | lhistoire.fr
La peste est présente au Proche-Orient dès le premier pas de la conquête arabe. En 638, en effet, alors que le calife Omar envahit la Syrie et la Palestine, une terrible épidémie de peste ravage le pays. Elle est désignée par les auteurs arabes sous le nom de « peste d’Emmaüs », village de Palestine dans lequel elle a commencé à se manifester. Plus de 25 000 soldats sont emportés. La famine s’y ajoute l’année suivante, et l’élan de l’offensive contre les Byzantins est brisé. Omar rassemble à Sargh tous les chefs militaires et, après une longue conférence, l’avis des chefs de la tribu de Quraysh (la tribu du Prophète) est adopté.
Sultanat mamelouk
Le sultanat mamelouk s’impose en Égypte au milieu du XIIIe siècle et construit son pouvoir face à l’attaque mongole, qu’il parvient à contenir. C’est un nouveau type de régime politique, où le pouvoir est détenu collectivement par un groupe d’hommes renouvelé régulièrement et extrêmement soudé. Cette capacité d’auto-régénérescence fait du sultanat mamelouk le pouvoir politique parfait aux yeux d’un historien contemporain comme Ibn Khaldûn. Qui sont les Mamelouks ? Les mamelouks sont à l’origine des esclaves originaires des steppes turques, dont les sultans ayyoubides avaient fait leur garde personnelle : mamlûk signifie en arabe « possédé », donc « esclave ». La première lignée mamelouke est celle des mamelouks bahrites : ils tirent leur nom du lieu où ils sont éduqués, c’est-à-dire l’île de Rûdha, sur le Nil – bahrite signifie « qui vient de la mer, du fleuve ». La mise en place du sultanat Le système mamelouk Le pouvoir est détenu collectivement par la « caste » des mamelouks.
Ibn Battûta
Ibn Baṭṭūṭa (en arabe : ابن بطّوطة, en berbère : ⵎⵉⵙ ⵏ ⵡⵓⴱⵟⵟⵓⵟ), de son nom complet ʾAbu ʿAbd Allah Muḥammad Ibn ʿAbd Allah al-Lawātī aṭ-Ṭanjī Ibn Baṭṭūṭa (أبو عبد الله محمد بن عبد الله اللواتي الطنجي بن بطوطة) né le 24 février 1304 à Tanger et mort en 1368 (ou peut-être 1377) à Marrakech, est un explorateur et voyageur d'origine berbère[1] qui a parcouru plus de 120 000 kilomètres entre 1325 et 1349[2], de l'ancien territoire du Khanat bulgare de la Volga au nord, jusqu'à Tombouctou au sud, et de Tanger à l’ouest jusqu'à Quanzhou en Extrême-Orient. Les mémoires d'Ibn Battûta sont compilés par le lettré Ibn Juzayy al-Kalbi en un livre intitulé تحفة النظار في غرائب الأمصار وعجائب الأسفار, Tuḥfat an-Nuẓẓār fī Gharāʾib al-Amṣār wa ʿAjāʾib al-Asfār (« Cadeau précieux pour ceux qui considèrent les choses étranges des grandes villes et les merveilles des voyages »[Note 1]), communément appelé « Voyages » (الرحلة, Rihla). Biographie[modifier | modifier le code] Ibn Battûta passe au Caire.