background preloader

Apprendre à argumenter

Apprendre à argumenter

COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. Jean se redressa lentement et resta subjugué par cette cathédrale sans vitraux. ..." Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. Les yeux en l'air et les sourcils froncés, il vérifia par trois fois sa première impression et déclara gravement, la bouche pleine: ..." ..."

Synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Un comédien vous le dira, lorsqu'il apprend son rôle, il se projette dans le futur. Pendant les séances de mémorisation, imaginez la situation dans laquelle vous allez devoir restituer vos connaissances. Une deuxième étape de la « mise sur orbite » consiste à délimiter, pour chaque séance, la quantité et la durée du travail. Toujours durant ce temps de « mise en orbite » essayez de faire le tour de vos connaissances sur la question.

Les trois préalables de la persuasion Vous devez convaincre quelqu’un? Vous y arriverez plus rapidement si vous répondez à trois conditions. Vous arrive-t-il de vous demander comment convaincre? Il y a plus de 2 300 ans, en Grèce, Aristote l’a expliqué. Ça prend trois conditions pour convaincre. Avez-vous l’image professionnelle qui fera qu’on vous prendra au sérieux? Assurez-vous donc qu’on sache sur quoi repose votre expertise et pourquoi on devrait vous faire confiance. Le deuxième élément qui vous permettra de convaincre, c’est le logos. Enfin, le troisième pilier de la persuasion, c’est susciter le pathos, c’est-à-dire l’émotion que vous faites naître chez l’autre. Deuxièmement, quelles émotions éprouve pour vous votre vis-à-vis? Voilà! Trop de gens se fient à leur intuition et se lancent dans une rencontre en se disant que les mots leur viendront. Ne tombez pas dans ce piège. Comment puis-je faire naître des émotions positives chez mon vis-à-vis, tant à mon égard qu’envers le projet que je propose?

Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman « Un récit n’existe que par celui qui le raconte », affirme Laure Pécher. (illustration : © lenets_tan – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.

prise de notes nantes espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. Exemple de séquence Prise de notes à partir d'un document écrit Distribuer aux élèves un texte ou une série de phrases (extraits d'un cours à venir par exemple) qu'ils doivent prendre en notes. Montrer aux élèves un document vidéo et leur demander de prendre des notes. Point de méthode et conseils : savoir prendre des notes Le cours dispensé par le professeur est la base du travail. La difficulté : Décalage entre écoute et écriture 3 activités simultanées : 2. comprendre et assimiler3. écrire en résumant Comment y arriver ? 1. Deux défauts à éviter : vouloir tout noter ou ne noter que le plan Conseils : 1. 3. Evaluation

Le Devoir | Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques Deux fois par mois, Le Devoir lance à des passionnés de philosophie, d’histoire et d’histoire des idées le défi de décrypter une question d’actualité à partir des thèses d’un penseur marquant. Soyons clairs : Monsieur Jourdain, le personnage principal de la pièce de Molière, n’est pas un bourgeois gentilhomme ; c’est un bourgeois qui rêve de devenir un gentilhomme, c’est-à-dire un noble, et qui est prêt à tout pour y parvenir. Monsieur Jourdain n’aime pas ce qu’il est, il méprise son statut social. Bob Gratton, comme notre bourgeois, crache sur ce qu’il est, c’est-à-dire un Canadien français, un Québécois, et valorise ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire « les Amaricains », ou plus précisément les États-Unis, qui parlent anglais, qui ont de l’argent et qui pratiquent le « think big ». Le moment de l’aliénation Or, pour Gratton, exister passe par le refus de ce qu’il est. Monsieur Jourdain, à sa façon, est lui aussi un gros cave. Tous, ou presque, le trompent ou l’abandonnent.

Chez Hylst :) - Aide à la description physique et comportementale Souvent, lors de jeux de rôles sur table essentiellement, on est améné à décrire notre personnage. En ma taverne par exemple, n'hésitez pas à nous faire bonne description :La descrition se distingue du dialogue en l'écrivant entre * Exemple : * Un homme trapu, de petite taille, les bras large, une large cicatrice sur le front, le nez aquilin, les lèvres un peu déformées dirait on. Il porte une rouge redingotte, des souliers d'un bas cuir issue d'une tannerie des plus modeste. Il dégage une odeur acre de transpiration. Sa démarche est lourde et déséquilibrée, mais toute aussi impressionant il faut dire A cette fin, j'aimerais vous proposez une aide à la description de personnage, vous comprendrez bien sur qu'il s'agit là de vocabulaire descriptif).Pour commencer, Voici déjà ce que je puis vous proposer. Cet article a aussi pour but que ces commentaires pluissent l'enrichir, afin que je l'édite / re-complète avec vos conseils. Aide à la description de personnages Nez Démarche Voix Accent Regard

Méthodes bac français : réussir l'écrit Appréhendez le sujet.L'épreuve s'appuie sur un corpus de documents et se compose d'une ou deux parties : - Des questions préalables (1 ou 2 en général et jusqu'à 4) peuvent vous être proposées. Elles vérifient votre compréhension du corpus de textes, vous invitent à faire des liens entre les différents documents et à proposer des interprétations. Elles sont notées sur 4 points. Soignez votre écrit et votre écriture. Faites le bon choix. Disséquez le sujet. Organisez votre temps. Rédigez. L'introduction. La conclusion se compose des deux ou trois grandes étapes développées et éventuellement d'une ouverture sur le même thème ou sur l'auteur.

Radicalisation : les travailleurs sociaux veulent croire en une réponse éducative - Club Prevention Securite «Tous les acteurs de la prévention spécialisée souffrent, car les assas­sins sont des jeunes comme ceux que nous accompagnons. » Au lendemain des attentats terroristes de début janvier, le président du ­Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS), ­Richard ­Pierre, se faisait l’écho du ­malaise des éducateurs de rue. Une émotion largement partagée par l’ensemble des professionnels du travail ­social. Qu’il s’agisse des animateurs, des éducateurs spécialisés, des assistants de service social, des éducateurs de jeunes enfants, des intervenants sociaux ou encore des cadres de collectivité territoriale et des responsables associatifs, tous se savent aux avant-postes des maux de la société, au plus près des publics les plus fragilisés. Mais comment perçoivent-ils ce phénomène de radicalisation, relayé tous azimuts par les médias ? Qu’en connaissent-ils ? Peu de retours d’expérience Préserver la confiance Passage ou rupture ? Temporalités variées Focus

fiche personnage, carte d'identité des personnages Vous venez de définir votre histoire avec son début, son milieu et sa fin. Vos personnages principaux ont un nom, une mission, des épreuves. Ainsi que des alliés et des ennemis. Mais connaissez-vous votre ou vos héros ? D’ou viennent ils ? J’aimerais être là pour voir votre tête ! Il n’y a rien de plus frustrant, que d’entendre un lecteur (producteur par exemple) vous dire « ce n’est pas logique la façon dont il agit / ou parle). Donner un passé aux personnages permettra de comprendre ses réactions futures. Prenons un exemple (j’aime bien ça) : Les aventuriers de L’arche perdue / crusaders of the lost ark. ATTENTION : n’en faites pas trop non plus. nom, prénom, âgesa taille, ses cheveux, ses handicaps (béquille, lunettes, prothèse etc.)l’aspect psychologique, son caractère : peureux, courageux, frustré etc. Faites une fiche personnage ou si vous préférez une carte d’identité pour chaque personnage. Ce trait de caractère vous permettra aussi de faire évoluer votre personnage. Bon Courage,

Related: