"Frozen Songs" d’Ina Christel Johannessen au Théâtre de Chaillot | ARTE Concert Le spectacle Frozen Songs est né d’une visite : celle du Doomsday Vault, un complexe souterrain où sont préservées des centaines de milliers de semences cultivables. Un concentré de nature domestiquée. Frozen Songs conjugue les talents de sept danseurs - ici, une petite communauté d’individus qui se débat, espère et danse. Cette poignée d’êtres humains incarne tous les rêves et toutes les craintes de leur espèce. Aux danseurs s’ajoutent le duo électro belge Stray Dogs et les vidéastes chinois Feng Jiangzhou et Zhang Lin. On retrouve donc dans Frozen Songs la passion d’Ina Christel Johannessen pour les décors et les lumières : ces éléments visuels sont aussi importants que la chorégraphie. Spectacle capté le 14 juin 2019 au Théâtre National de Chaillot, Paris. Photo © kopi Le spectacle Frozen Songs est né d’une visite : celle du Doomsday Vault, un complexe souterrain où sont préservées des centaines de milliers de semences cultivables.
"Xenos" d’Akram Khan à La Villette | ARTE Concert Danseur et chorégraphe britannique d’origine bangladaise, Akram Khan hybride souvent dans ses créations la danse contemporaine et le kathak, danse traditionnelle du Nord de l’Inde à laquelle il a été formé dès l’âge de sept ans. C’est notamment cette inspiration particulière qui a permis à l’Akram Khan Company d’atteindre au fil des années une renommée internationale. Commencé par un kathak, Xenos s’achève dans la désarticulation, jusqu’à la dislocation du corps. Initialement écrit pour évoquer le sort des soldats indiens enrôlés, au nom du régime colonial, dans les armées européennes pendant la première guerre mondiale, le spectacle a trouvé d’autres résonnances dans l’actualité. On peut penser à la condition des réfugiés qui traversent l’Europe cette dernière décennie, déracinés ; ou aux questions identitaires - sociales et individuelles - que soulèvent le Brexit. Dans tous les cas il s’agit de faire entendre à travers la danse ce qui est tu par les plus puissants.
Maurice Béjart, l’âme de la danse Venu par hasard à la danse, pratiquée pour muscler l'enfant chétif qu'il était, Maurice Béjart (1927-2007) s'amourache d'abord du théâtre. Né Berger, il choisit son nom de scène en référence à Molière et à son Armande Béjart. Durant sa carrière, il n'aura de cesse de jeter des ponts entre la danse et d'autres arts. Après des années de vaches maigres, sa carrière de chorégraphe démarre à Bruxelles. Exaltation du masculin C'est en écoutant d'anciens danseurs de sa compagnie, nombreux à témoigner dans le film, qu'on perçoit le mieux le puissant élan qui animait Béjart. Danse & Arts Plastiques : Quand les pratiques se croisent - MA CULTURE Par Wilson Le Personnic. Publié le 27/09/2017 Depuis plus d’un siècle, la danse et les arts visuels n’ont cessé d’entretenir un dialogue intense et fécond. En témoignent les innombrables collaborations entre artistes plasticiens et chorégraphes qui ont donné fruit à des oeuvres majeures du vingtième siècle : Jean Börlin et Francis Picabia en 1924 (Relâche), Martha Graham et Calder en 1936 (Horizons), Merce Cunningham et Charles Atlas en 1975 (Blue Studio : Five Segments), Lucinda Childs et Sol LeWitt en 1979 (Dance) ou encore Trisha Brown et Donald Judd en 1987 (Newark). Ses dernières années, les collaborations entre chorégraphes et plasticiens continuent d’être fructueuses : Akram Khan et Anish Kapoor en 2002 (Kaash), Josef Nadj et Miquel Barcelo en 2006 (Paso Doble), Sidi Larbi Cherkaoui et Antony Gormley en 2008 (Sutra) ou encore Mathilde Monnier et Dominique Figarella en 2010 (Soapéra).
Picasso et la danse - Expositions - Visites Pablo Picasso (1881-1973) est certainement l’un des artistes les plus complets du xxe siècle : à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, il n’a cessé d’approfondir toutes les techniques, explorant les champs et les modes d’expression les plus divers. À partir des années 1910, il découvre le monde du spectacle et travaille à la création de décors et costumes qui marqueront l’histoire du ballet. Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920), Mercure (1924) constituent autant de repères majeurs pour cet art. L’héritage de Picasso reste d’ailleurs vivace au sein du répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris, témoignant de l’importance de la place qu’il occupe dans le paysage chorégraphique.Mais il faut dépasser le cadre du ballet pour découvrir que l’intérêt de Picasso pour la danse s’est en réalité exprimé dès ses plus jeunes années. Informations pratiques et réservations Picasso et la danse
DANSE ET … ARCHITECTURE – C'est Comme Ca qu'on Danse Arts de l’espace ou dans l’espace, la danse et l’architecture développent un vocabulaire commun autour de notions ou de termes tels qu’équilibre, volume, occupation ou structure de l’espace, ou encore modules de construction. L’espace pour le danseur comme pour l’architecte, n’est pas neutre; pour l’un, il est à occuper, traverser, habiter, modifier pour l’autre ces actions se font et se donnent à voir dans le déroulé du spectacle. Le danseur occupe, habite, traverse, modifie l’espace par sa présence. À une échelle plus fine, plus intime, d’autres points communs surgissent qui ne sauraient nous étonner tout à fait depuis la représentation par Léonard de Vinci de l’homme de Vitruve. L’existence d’un vocabulaire commun: structure, ossature, articulations, agencement et alignement des masses, équilibre des forces, point d’équilibre, rapport à la gravité, point d’appui et stabilité dans le rapport au sol, permet de comprendre la parenté, réelle ou imaginaire, entre danse et architecture.
Les arts du mouvement| Numeridanse tv Sanctum et Imago - Alwin Nikolaïs Sanctum Solliciter l’imaginaire du spectateur, telle était l’intention d’Alwin Nikolaïs. Le chorégraphe américain créa des spectacles, comme ici Sanctum, dans lesquels la lumière, les costumes, le mouvement dansé et même, la musique, participaient ensemble à l’élaboration de formes en mutation. L’art chorégraphique se conçoit ainsi comme un art total du mouvement. « Je fais de la danse un art visuel autant qu’un art cinétique », disait-il. Imago Affublé d’accessoires qui prolongent sa corporéité, dissimulé sous des textiles élastiques servant d’écran mouvant aux projections lumineuses, l’interprète danse en même temps qu’il fait danser l’espace entier de la scène. Solo - Philippe Decouflé Héritier de Nikolaïs, Philippe Decouflé compose des spectacles dans lesquels les techniques d’images participent pleinement à la chorégraphie. Sans objet - Aurélien Bory Öper Öpis – Zimmermann & De Perrot Tout bouge tout le temps, avec une prise de risque permanente.
Exposition d'une toile gigantesque de Keith Haring Une toile monumentale de Keith Haring est exposée pour la première fois depuis 24 ans au parc Chanot à l'occasion de la Foire de Marseille, qui se tient du 26 septembre au 6 octobre. Cette toile que le peintre américain était venu peindre dans les ateliers du Petit chantier à Berre (Bouches-du-Rhône), mesure quelque 100 mètres carrés (8 m 50 sur 12 m). Keith Haring avait réalisé l'oeuvre en deux jours, sans s'arrêter de peindre et en écoutant de la musique. La toile avait servi de rideau de scène en 1984 au " Mariage du ciel et de l'enfer", une chorégraphie de Roland Petit, alors à la tête du Ballet national de Marseille (BNM) qu'il avait fondé en 1972. Sur la toile, en noir et blanc, entourée d'un liseré rouge, le motif central représente une main passant un anneau à l'index d'une autre main dont l'auriculaire est également levé en signe satanique. Le peintre américain, mort du sida en 1990, alors âgé de 31 ans, avait également réalisé le logo du BNM.
Danse au musée En cette rentrée la danse est dans les musées, ce n’est certes pas nouveau, mais depuis quelques mois c’est spectaculaire. Il y a d’abord les expositions: il y a quinze jours a ouvert dans La Petite Galerie du Louvre une exposition intitulée Corps en mouvements - la danse au musée, dont les commissaires sont Jean-Luc Martinez, Président du Musée et le chorégraphe Benjamin Millepied, qui entend livrer une vision historique des conventions de la danse, en proposant différentes oeuvres qui représentent des “mouvements”. A Lyon depuis un mois on peut voir à l’espace Confluences une exposition intitulée Corps Rebelles sur les avant-gardes chorégraphiques, à travers moult films, des entretiens avec des danseurs, beaucoup de systèmes vidéos immersifs. Certains critiques sont assez dubitatifs face à ces expositions, à Libération Eve Beauvallet trouve que l’exposition lyonnaise est assez fourre-tout et que l’angle danse et société n’en est pas vraiment un.