background preloader

Stomp Live - Part 3 - Just clap your hands

Stomp Live - Part 3 - Just clap your hands

http://www.youtube.com/watch?v=l0XdDKwFe3k

Related:  6e_séquence1 - introduction au cours / la voixDansesPauses

"Frozen Songs" d’Ina Christel Johannessen au Théâtre de Chaillot Le spectacle Frozen Songs est né d’une visite : celle du Doomsday Vault, un complexe souterrain où sont préservées des centaines de milliers de semences cultivables. Un concentré de nature domestiquée. Frozen Songs conjugue les talents de sept danseurs - ici, une petite communauté d’individus qui se débat, espère et danse. Cette poignée d’êtres humains incarne tous les rêves et toutes les craintes de leur espèce. Le Déserteur (chanson) Le Déserteur est une chanson écrite par Boris Vian en février 1954[1], composée avec Harold B. Berg et enregistrée dans sa forme définitive l'année suivante. Son antimilitarisme a provoqué beaucoup de polémiques. Le texte est composé de 12 quatrains en hexasyllabes (six syllabes)[2]. Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » de la République par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. L’homme y explique qu’il ne souhaite pas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille proche à cause de la guerre, et par le fait qu'il ne veut pas « tuer de pauvres gens ».

"Xenos" d’Akram Khan à La Villette Danseur et chorégraphe britannique d’origine bangladaise, Akram Khan hybride souvent dans ses créations la danse contemporaine et le kathak, danse traditionnelle du Nord de l’Inde à laquelle il a été formé dès l’âge de sept ans. C’est notamment cette inspiration particulière qui a permis à l’Akram Khan Company d’atteindre au fil des années une renommée internationale. Commencé par un kathak, Xenos s’achève dans la désarticulation, jusqu’à la dislocation du corps. Initialement écrit pour évoquer le sort des soldats indiens enrôlés, au nom du régime colonial, dans les armées européennes pendant la première guerre mondiale, le spectacle a trouvé d’autres résonnances dans l’actualité. On peut penser à la condition des réfugiés qui traversent l’Europe cette dernière décennie, déracinés ; ou aux questions identitaires - sociales et individuelles - que soulèvent le Brexit. Dans tous les cas il s’agit de faire entendre à travers la danse ce qui est tu par les plus puissants.

"Le déserteur" de Vian : le destin exceptionnel d'un hymne pacifiste Le 15 février 1954, Boris Vian, génial touche-à-tout qui se perçoit alors comme un raté, griffonne sur une table de bar parisien une chanson qui va susciter une java d'enfer : "Le déserteur". "Monsieur le Président/ Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps/ Je viens de recevoir/ Mes papiers militaires/ Pour partir à la guerre/ Avant mercredi soir/ Monsieur le Président/ Je ne veux pas la faire/ Je ne suis pas sur terre/ Pour tuer des pauvres gens/ C'est pas pour vous fâcher/ Il faut que je vous dise/ Ma décision est prise/ Je m'en vais déserter... Maurice Béjart, l’âme de la danse Venu par hasard à la danse, pratiquée pour muscler l'enfant chétif qu'il était, Maurice Béjart (1927-2007) s'amourache d'abord du théâtre. Né Berger, il choisit son nom de scène en référence à Molière et à son Armande Béjart. Durant sa carrière, il n'aura de cesse de jeter des ponts entre la danse et d'autres arts. Après des années de vaches maigres, sa carrière de chorégraphe démarre à Bruxelles.

Danses polovtsiennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Danses polovtsiennes est un ensemble de danse accompagné d'un chœur situé au deuxième acte de l'opéra Le Prince Igor d'Alexandre Borodine. Le nom pourrait faire références aux Coumans, appelés « Polovtsy » par les Rus'. La musique des Danses polovtsiennes est aussi jouée en concert, les instruments remplaçant les voix. Ces danses dont le thème principal se trouve ci-dessous n'incluent pas la Marche polovtsienne qui ouvre l'acte III (no 18). Corps virtuose Louise Lecavalier s’est associée à La La La Human Steps en 1981 pour la production d’Oranges, et a porté bien haut les couleurs de la compagnie jusqu’en 1999. Elle a dansé dans Businessman in the Process of Becoming an Angel (1983), Human Sex (1985), i (1987), Infante (1991), et enfin, 2 (1995) et Exaucé/Salt (1998), œuvres où elle atteint à une rare maturité d’interprète. Figure charismatique de La La La Human Steps pendant 18 ans, Louise Lecavalier a été l’égérie de toute une époque, incarnant une danse extrême et spectaculaire qui bouleversera les publics de partout.

Le Prince Igor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Affiche d'Ivan Bilibine pour une représentation du Prince Igor en 1929 à Paris L'œuvre étant inachevée à la mort de Borodine, celle-ci est complétée par Alexandre Glazounov et Nikolaï Rimski-Korsakov. L'intrigue s'inspire d'événements historiques décrits dans le poème épique médiéval Le Dit de la campagne d'Igor. Personnages[modifier | modifier le code] Intrigue[modifier | modifier le code]

Maguy Marin : Dialogue à Rennes avec Sabine Pokhoris Vendredi 23 mars 2012 à 18h au Théâtre national de Bretagne à Rennes(entrée libre – réservation conseillée) Deux fils pour initier ce dialogue avec Maguy Marin autour des enjeux et chemins de son travail artistique. L’un donné par une réflexion de Bertold Brecht disant que « c’est le désordre du monde qui est le sujet de l’art », et que « quand l’art fait la paix avec le monde, il l’a toujours signée avec un monde en guerre ». L’autre par un mot de Robert Bresson, qui note ceci : « monter un film, c’est lier les personnes les unes aux autres et aux objets par les regards ». En prenant appui sur Salves, mais aussi en évoquant d’autres pièces de la chorégraphe, nous tenterons de faire saisir comment très concrètement, à travers les formes scéniques qu’imagine Maguy Marin, il s’agit pour elle de parvenir à « penser les images d’histoire, d’actualité et d’art comme un grand montage toujours en mouvement », selon ses propres termes. Sabine Prokhoris : Psychanalyste, agrégée de philosophie.

Related: