Mr. Softie Les oulipiens / Raymond Queneau Raymond Queneau est l’un des co-fondateurs de l’Oulipo, en 1960, avec François Le Lionnais. Né au Havre en 1903 (« Ma mère était mercière et mon père mercier / Ils trépignaient de joie »), Queneau rencontre le surréalisme en 1924 ; il participe à toutes les activités du groupe avant de rompre en 1929 avec André Breton. Assidu aux cours d’Alexandre Kojève sur Hegel, il effectue des recherches sur les « fous littéraires », et son intérêt pour les mathématiques s’approfondit (il entrera en 1948 à la Société mathématique de France). Le Chiendent, publié en1933, explore déjà le langage, et, au delà d’une construction romanesque complexe, interroge, non sans pudeur, le sens de la vie.
Zoe Keating, Cellist Who Exposed Her Musical Finances, Talks Music Making, Distribution [Interview] Carrying her musical life on her back – in more ways than one. Zoe Keating, by Nadya Lev for Coilhouse. Photo courtesy the artist. She shocked the music business by revealing she wasn’t making money on Spotify – then shocked them again by revealing she was making money on our own. Now, CDM’s Matt Earp talks to cellist Zoe Keating about surviving as a creative musician, and keeping the music coming. Zoe Keating is an avant-garde cellist, a Canadian transplant to San Francisco who now lives on its far outskirts. Around mid-summer this year, Keating released a public Google Doc that reported her earnings from Spotify – which turned out to be around 3/10th of a cent per listen. To round out the picture, a month later, Keating released ALL the information she had about her music sales from the previous year (2011), causing further attention and stir. How did you release your last album, 2010’s Into The Trees? Did it appear anywhere else, or was it 100% BandCamp? And have you found any?
"La littérature numérique montre que le texte n'est pas qu'un texte" Un cycle de conférence sur les différents aspects du numérique est actuellement organisé par le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes en partenariat avec la Ville de Poitiers, la médiathèque François-Mitterrand, l'Espace Mendès-France, l'université de Poitiers, la Fondation Calouste Gulbenkian (Portugal).Les rencontres ont lieu entre le 22 novembre 2012 et le 14 février 2013 pour continuer d'explorer les mutations induites par le numérique dans l'univers du livre et de la lecture. Ces conférences se déroulent en partenariat avec ActuaLitté. ActuaLitté : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Alexandra Saemmer : Je suis enseignante-chercheur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8. Pendant ma thèse en littérature française, donc à la fin des années 90, j'ai commencé à m'intéresser à la littérature numérique. J'ai voulu explorer ce potentiel en tant que chercheur, et en tant qu'auteur. 1. 2. 3. 4. Alexandra Saemmer
JeuxEcriture 1. Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination. (p.57) cf cédérom Créations poétiques. 2. L’expansion : transformation d’un texte en ajoutant çà et là des mots et des passages nouveaux. (p.61) 3. ……. 46. Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la lecture est fondée sur une polarité : le texte, ou trace écrite, est fixe, durable et transmissible, alors que la lecture est éphémère, inventive, plurielle, plurivoque[1]. L'École de Constance construit sa théorie de la réception et de la lecture sur cette tension entre la permanence du texte et l'impermanence de la lecture, plutôt que d'écarter ce second terme moins facile d'approche. Depuis le milieu des années 1970, les théories de la réception et de la lecture acceptent cette ambivalence comme caractéristique de la réalisation et de l’actualisation des textes littéraires. Pour colmater ces brèches de l’historicité littéraire, les théories de la réception et de la lecture proposent une approche relationnelle où le tiers état — lecteur/public — serait la pierre angulaire d’une nouvelle perspective communicationnelle de la littérature. Hans Robert Jauss[modifier | modifier le code] Le lecteur[modifier | modifier le code]
Mots de tête Stanley Fish Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carrière[modifier | modifier le code] Il a été responsable du département de littérature anglophone à l'Université de Duke de 1986 à 1992, où il fut professeur d'anglais et de droit (bien que dépourvu de titre universitaire en droit) jusqu'en 1998. Il a ensuite été dean du College of Liberal Arts and Science à l'Université de l'Illinois. Depuis 2005, il enseigne à l'Université internationale de Floride dans sa faculté de droit. Théorie littéraire[modifier | modifier le code] Bien qu'il se défende de basculer dans un relativisme interprétatif radical en vertu duquel toutes les interprétations individuelles se vaudraient[2], il a souvent été critiqué pour cette raison (Antoine Compagnon, Le Démon de la théorie, 1998; Umberto Eco, Les Limites de l'interprétation, 1990). Divers[modifier | modifier le code] Œuvres traduites en français[modifier | modifier le code] Respecter le sens commun. Notes et références[modifier | modifier le code]
500 jeux avec les mots - JesWeb - les meilleurs jeux de société Les plus recueil complet de jeux de lettres, de figures de styles et d'idées pour jouer avec les mots. de l'humour à presque toutes les pages Les moins il n'y a pas d'ambigrammes Notre avis Une très bonne idée cadeau pour amateurs de jeux de lettres ou de mots croisés. Une belle idée Quelle belle idée de réunir dans un même volume, compact mais épais, de nombreux jeux de lettres et exercices de styles. Vous trouverez dans ce dictionnaire plus de 100 entrées: des jeux, surtout, mais aussi des explications sur des figures de style, procédés littéraires, et même graphiques (le colophon). Une mise en page agréable; en bichromie sur papier glacé adverbes équivoquesambiguité - Un exemple, vu dans la vitrine d'un photographe "Ici, on vous fera de beaux enfants".anagrammescadavres exquiscolophoncontrepéterie - Un exemple: "Les nouilles cuisent au jus de cane" ou "Goûtez-moi cette farce"dingbatsgros motslitotehumour noirmots croisészeugma ("il prit la fuite et la porte")
L'Homme sans qualités Dans un texte rédigé en 1938, l'auteur présentait ainsi son livre : « Dans ce roman, qui comporte jusqu'ici 1 800 pages, Musil a pour principe de choisir de minces coupes de vie qu'il modèle en profondeur et donne à sa description du monde une ampleur universelle. Le livre a été salué dès sa parution comme une des grandes œuvres du roman européen. Sous prétexte de décrire la dernière année de l'Autriche, on soulève les questions essentielles de l'existence de l'homme moderne pour y répondre d'une manière absolument nouvelle, pleine à la fois de légèreté ironique et de profondeur philosophique. La traduction française, due à Philippe Jaccottet, commença à paraître en 1956. Composition[modifier | modifier le code] La partie publiée du roman se compose de trois parties : « Une manière d'introduction » ;« Toujours la même histoire » ;« Vers le règne millénaire ou les criminels » (deuxième tome) ; ainsi que de nombreux matériaux posthumes (Nachlass). Personnages[modifier | modifier le code]
Atelier d'écriture - Ailleurs-atelier Pour étudier l'ordre, il ne faut pas étudier le désordre. (Lautréamont) Jeux de lettres et langue française Abécédaire romancé : chaque mot commence par une lettre différente. Acrostiches : cacher un texte dans un poème. Vers et proses brisés : la césure fait tout ! Grands et petits alexandrins : une question de taille. Vers (h)olorimes : vers rimant d'un bout à l'autre. Palindromes : le sens de lecture ne change pas les lettres ... Rimes riches à l'oeil : plusieurs lettres identiques ne riment pas toujours. Vers rhopaliques : géométrie en poésie. Pantoums : répétition de vers d'une strophe à l'autre. Pangrammes : phrase comportant toutes les lettres de l'alphabet. Babebines : poèmes dont les rimes déclinent les voyelles. Contrepèteries : inversions sonores (lien vers mes pages humour)
s'il est surprenant, d'écrire un texte de visu!. Il est vrai qu'il est ce que la raison suggére au plus beau. by giltpaysbasfranc Jan 10