2013, l'année des Moocs en français ? Les Moocs étaient des grains de sable, ils sont en train de se transformer en rochers. Pas une enceinte universitaire dans laquelle on n'évoque ces cours en ligne massifs et ouverts, qui attirent des millions de participants sur les plateformes américaines. À première vue, il semblerait que ce mouvement soit en capacité d'emporter tout l'enseignement supérieur mondial dans une avalanche dont sortiront bien peu de survivants.Mais, à y regarder de plus près, on voit que les choses ne sont pas aussi catastrophiques qu'elles en ont l'air pour les prestataires d'enseignement supérieur francophones et européens. Plusieurs Moocs en français attendent vos inscriptions La communication se fait mezza voce, mais celui qui tend l'oreille comprendra bien vite que plusieurs projets de Moocs en français sont en voie de finalisation. Analyse Numérique pour les Ingénieurs, cours délivré par l'EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse) sur Coursera, 7 semaines, démarrage le 18 février;
Constituer son EPA Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Si vous avez un lecteur de flux rss, comme google reader ou netvibe vous allez surement aimer lire les tags sur votre lecteur Mieux que les tags : les fresh et les popular Les tags sont idéals pour une veille de fond, mais les populars vous donnent encore plus de fraicheur. vous fournira l’information “chaude” de l’actualité wordpress. Abonnez vous à la fraicheur par RSS exemple:
Créer et modifier des annotations - Centre d'aide YouTube Grâce aux annotations, vous pouvez ajouter du texte, des liens et des zones éclairées sur votre vidéo. Elles vous aident à enrichir le visionnage de votre vidéo en ajoutant des informations qui permettent de susciter l'intérêt des internautes et de créer des interactions. Création d'une annotation Pour accéder aux annotations et en ajouter à vos vidéos, procédez comme suit : À côté de la vidéo à modifier, cliquez sur la liste déroulante à droite du bouton "Modifier", puis sélectionnez Annotations. Cliquez sur le bouton Ajouter une annotation à droite. Personnalisation et modification des annotations Vous pouvez sélectionner cinq types d'annotations différents : Bulle de texte : pour créer des bulles de texte pop-up. Une fois le type d'annotation à insérer sélectionné, utilisez les paramètres qui s'affichent sous le bouton "Ajouter une annotation" pour modifier la taille de la police, sa couleur ou la couleur de l'arrière-plan. Cochez la case "Lien" sous les paramètres "Début" et "Fin".
MOOCs : moins de communication et plus de pédagogie, SVP L'insolent succès des Moocs (Massive open online course) doit sembler bien amer à tous ceux qui s'évertuent depuis des dizaines d'années à produire des cours à distance de grande qualité. D'un seul coup d'un seul, les plus prestigieuses des universités nord-américaine ouvrent l'accès à des milliers de cours en ligne, gratuitement, sur des plateformes dédiées, et annoncent triomphalement qu'elles visent le milliard d'apprenants. Ces universités ne se préoccupent pas de la rétention des participants; peu leur importe que 5 à 10 % d'entre eux seulement parviennent à la fin du cours. Des universités plus connues pour leur recherche que pour leur enseignement Cette désinvolture se vérifie également dans l'approche pédagogique conventionnelle, pour ne pas dire archaïque, adoptée par ces universités dans leurs Moocs. Sir John Daniel a une ferme conviction : on ne devient pas producteur de cours en ligne de qualité simplement parce que l'on en a envie. Un format de cours en devenir
10 alternatives aux modules e-learning - Articulate Laissez-moi vous raconter une petite anecdote : je me suis récemment offert une ponceuse pour avancer sur la rénovation d’un vieux meuble. J’ai trouvé que c’était un super outil, qui m’a permis d’ôter sans peine des couches et des couches de vieille peinture moutarde. En fait, je suis tellement fan de cet outil que je n’arrive plus à regarder un meuble sans imaginer ce que je pourrais en faire grâce à ma nouvelle ponceuse ! En effet, nous avons une tendance naturelle qui consiste à utiliser les outils que nous avons à disposition, même si ce ne sont pas les plus adaptés à l’usage que nous voulons en faire. « Si vous avez un marteau, tout ressemble à un clou. » D’après mon expérience, cet aphorisme s’adapte parfaitement au milieu de la formation où les ressources et les outils pour atteindre les apprenants sont limités. Malheureusement, les gros modules e-learning ne sont pas toujours la meilleure solution. Pour vous aider, voici quelques alternatives au marteau :
Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Ce texte a été produit pour être utilisé par les membres des différents projets d'Imagination for People, mais il présente une méthode d'animation utile à tous les groupes de travail en ligne. Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions L'animation du groupe de travail est donc assurée au travers de trois fonctions, personnifiées de la manière suivante :
Résumé du livre "la coopération nouvelles approches" Voici un résumé du contenu du livre "La coopération nouvelles approches" réalisé par manu Bodinier. 1. Les neuf lois de la coopération La coopération est obtenue en agissant sur l'environnement plutôt que par la contrainte des personnes. Le monde actuel en perpétuel mouvement aide à façonner l'environnement pour arriver aux trois conditions qui facilitent la coopération : Réconcilier l'intérêt individuel et collectif Multiplier les possibilités sans qu'aucune ne soit critique Faciliter le passage à l'acte 1.1 Biens non consommables et environnement d'abondance Une économie du don émerge lorsque les biens communs sont abondants. Il existe des règles du don qui si elles ne sont pas respectées conduisent à des déviations : 1.2 Les communautés qui durent convergent vers la coopération. 1.3 L'évaluation par l'estime 1.4 Minimiser les besoins de départ Il faut minimiser les besoins de départ d'un projet pour lui laisser plus de chance de se développer. 1.6 Le temps des opportunités 2. 3.
Universités : promesse de FUN pour les plates-formes pédagogiques ouvertes en ligne Un vice-président numérique pour chaque université. 20% des cours en ligne d'ici à 2017. Des moyens mobilisés pour former les futurs enseignants à des modalités pédagogiques qui privilégient l'interactivité, les enseignements en petits groupes plutôt que les sempiternels cours en amphi. Tout est sur le papier. Dans deux rapports remis à l'exécutif (le 17 décembre, à l'issue des Assises de l'Enseignement supérieur et de la recherche (ESR), par Vincent Berger), le 14 janvier dans sa version parlementaire, par le député Jean-Yves Le Déaut). « Au moins, la prise de conscience de la nécessité de réagir à l'offensive américaine sur ce terrain se manifeste au plus haut niveau », constate Jean-Marie Gilliot, maître de conférence à Télécom Bretagne, co-initiateur d' Itypa, un des tout premiers Mooc (Massive Open Online Courses) français. Le site Coursera Le précédent décevant des UNT Prêts pour les classes inversées ? Priorité aux projets agiles