Semer des engrais verts
Les engrais verts sont des plantes cultivées, destinées à être coupées et incorporées à la terre avant ou après une culture de légumes ou de fleurs annuelles. Pendant leur croissance, ces plantes couvrent la terre vacante, évitant ainsi l'apparition de plantes indésirables et la protègent des pluies battantes. Leur décomposition stimule la vie biologique du sol et libère une grande quantité d'humus jeune.Résultat : une terre plus souple, retenant mieux l'eau en été, plus fertile et plus accueillante. Des engrais verts au printemps Ils sont parfaits avant une culture tardive comme le poireau, chou, potiron, courgette, tomate. En été Le semis a lieu de juillet à début septembre, juste après la récolte des légumes estivaux ; pomme de terre, pois tardifs, oignon... En automne Entre début septembre et début octobre, il est encore possible de semer dans les régions peu gélives. Comment couper l’engrais vert ? N’attendez pas qu’il monte à graine, coupez-le avant.
Réseau social Fermes d'Avenir - Fermes d'Avenir Social
Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences
par Cyril Dion L’agriculture biologique recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques. Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Pour autant, il existe un bon nombre d’agriculteurs bio, qui, à cette exception près, travaillent presque comme des agriculteurs conventionnels : cultures de plein champs, en rang, sur une terre dénudée, beaucoup de travail du sol, très peu de biodiversité, beaucoup de mécanisation. Agroécologie L’agroécologie (en tant que pratique agricole) va plus loin. Permaculture La permaculture n’est pas à proprement parlé un système agricole. Elle va donc pouvoir intégrer l’ensemble des bonnes pratiques de l’agriculture biologique et de l’agroécologie mais également les énergies renouvelables, l’écoconstruction… Ses applications sont multiples : villes (notamment les villes en transition), entreprises, économie, énergie…
Forêt-jardin : l'agroforesterie 2.0? - Prise de Terre
L’être humain est ainsi fait qu’il redécouvre sans cesse ce qu’il a oublié quelques générations auparavant. Le fait est que ces dernières décennies, nous avons ÉNORMÉMENT oublié de ce qui se faisait en terme vivriers durant les siècles précédents. Le Bec Hellouin redécouvrant le maraîchage bio-intensif qui est peu ou prou ce qui se faisait autrefois autour de Paris est un exemple. En permaculture on recherche la complexité, non par penchant masochiste mais pour la résilience de nos systèmes (faculté de résister à un bouleversement). La forêt, stade ultime d’évolution naturelle des écosystèmes sous nos climats, possède environ 7 étages (voir là). En sortant le nez des statistiques, on constate que les « monocultures » sont économiquement inefficaces, socialement destructrices et écologiquement catastrophiques. Il s’agit donc de monter un site pilote de maraîchage en agroforesterie inspiré des principes de la permaculture. La production de miel est également au programme.
Mon Potager pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes
Terres Vivantes - Terres Vivantes
agroforesterie permaculture
Parmi les modèles agricoles émergeants se distingue l'Agroforesterie. Les systèmes agroforestiers bénéficient de la complémentarité de l'arbre avec les autres cultures pour mieux valoriser les ressources du milieu. L'arbre retrouve une place privilégiée dans des systèmes de cultures diversifiés, innovants et Agro-écologiques. Il (re)devient un élément essentiel et structurant de la ferme. Ce modèle s'inscrit dans le concept de permaculture. Un système diversifié qui favorise les auxiliaires de cultureDepuis la cime des arbres jusque dans le sol, en passant par les troncs et leurs cavités, la strate arbustive et la strate herbacée, les systèmes agroforestiers créent autant de niches biologiques qui, en fonction de la largeur, de la hauteur et de la densité du couvert arborescent, hébergent ou nourrissent des espèces qui ne peuvent pas survivre dans les territoires d’agriculture intensive. Une approche nécessairement globaleUn seul et même arbre répond à de multiples problématiques.
Le blog de mon potager en carrés Page 1 Autour Du Potager
Airdie
Comment nous solliciter ? Pour faire appel aux financements de l'Airdie, contactez les délégations départementales de l'Airdie qui assurent, dans un premier temps, un service de renseignements et d'orientation. Ce premier entretien téléphonique nous permet de vérifier que votre démarche est éligible à nos outils de financement solidaire. Une fois votre éligibilité validée, vous rencontrez l'un de nos chargés d'études qui va expertiser votre projet et proposer les financements adéquats. Dans la plupart des cas, nous travaillons en coordination avec les accompagnateurs spécialisés dans le domaine agricole et rural. L'analyse de votre demande Après avoir réalisé l'expertise socio-économique de votre projet, le chargé d'études prépare une proposition de prêt ou de garantie qu'il présentera à l'un des Comités des Engagements de l'Airdie pour décision. C'est le chargé d'études qui présente et défend votre projet devant le comité. Notre décision se fonde sur les critères suivants :
Mon bio jardin : conseils et astuces pour des légumes et fruits bio