background preloader

Documentation, rapports, publications et textes réglementaires - AFAF - Association Française d'AGROFORESTERIE

Documentation, rapports, publications et textes réglementaires - AFAF - Association Française d'AGROFORESTERIE
documents Livret : "Semis direct et couverts végétaux, en route vers une agriculture triplement performante" Association Française d'Agroforesterie - Décembre 2015 Ferme en polyculture et élevage bovin (lait et engraissement) en Semis Direct sous Couvert Végétal (SCV) : EARL Abadie - Gers L'EARL Abadie s'est depuis plusieurs années modernisée et a amorcé des changements drastiques sur ses pratiques culturales. Forte de ses échecs et réussites, elle a aujourd'hui totalement réorienté son système de production et a décidé de faire de l'agroécologie une opportunité plutôt qu'une contrainte, ceci afin d'assurer la durabilité de la ferme (triple performance : économique, agroenvironnementale et sociale) et de retrouver la sérénité et la confiance au quotidien. Elle a misé pour cela sur une agriculture du carbone qui permet simultanément de produire et préserver. Téléchargez le document « Le bois, enjeu pour les forestiers et les agriculteurs ». Related:  Agri

Semer des engrais verts Les engrais verts sont des plantes cultivées, destinées à être coupées et incorporées à la terre avant ou après une culture de légumes ou de fleurs annuelles. Pendant leur croissance, ces plantes couvrent la terre vacante, évitant ainsi l'apparition de plantes indésirables et la protègent des pluies battantes. Leur décomposition stimule la vie biologique du sol et libère une grande quantité d'humus jeune.Résultat : une terre plus souple, retenant mieux l'eau en été, plus fertile et plus accueillante. Des engrais verts au printemps Ils sont parfaits avant une culture tardive comme le poireau, chou, potiron, courgette, tomate. En été Le semis a lieu de juillet à début septembre, juste après la récolte des légumes estivaux ; pomme de terre, pois tardifs, oignon... En automne Entre début septembre et début octobre, il est encore possible de semer dans les régions peu gélives. Comment couper l’engrais vert ? N’attendez pas qu’il monte à graine, coupez-le avant.

Réseau social Fermes d'Avenir - Fermes d'Avenir Social Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences par Cyril Dion L’agriculture biologique recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques. Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Pour autant, il existe un bon nombre d’agriculteurs bio, qui, à cette exception près, travaillent presque comme des agriculteurs conventionnels : cultures de plein champs, en rang, sur une terre dénudée, beaucoup de travail du sol, très peu de biodiversité, beaucoup de mécanisation. Agroécologie L’agroécologie (en tant que pratique agricole) va plus loin. Permaculture La permaculture n’est pas à proprement parlé un système agricole. Elle va donc pouvoir intégrer l’ensemble des bonnes pratiques de l’agriculture biologique et de l’agroécologie mais également les énergies renouvelables, l’écoconstruction… Ses applications sont multiples : villes (notamment les villes en transition), entreprises, économie, énergie…

Mon Potager pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes Terres Vivantes - Terres Vivantes Le blog de mon potager en carrés Page 1 Autour Du Potager Airdie Comment nous solliciter ? Pour faire appel aux financements de l'Airdie, contactez les délégations départementales de l'Airdie qui assurent, dans un premier temps, un service de renseignements et d'orientation. Ce premier entretien téléphonique nous permet de vérifier que votre démarche est éligible à nos outils de financement solidaire. Une fois votre éligibilité validée, vous rencontrez l'un de nos chargés d'études qui va expertiser votre projet et proposer les financements adéquats. Dans la plupart des cas, nous travaillons en coordination avec les accompagnateurs spécialisés dans le domaine agricole et rural. L'analyse de votre demande Après avoir réalisé l'expertise socio-économique de votre projet, le chargé d'études prépare une proposition de prêt ou de garantie qu'il présentera à l'un des Comités des Engagements de l'Airdie pour décision. C'est le chargé d'études qui présente et défend votre projet devant le comité. Notre décision se fonde sur les critères suivants :

Mon bio jardin : conseils et astuces pour des légumes et fruits bio Les prairies pour l'alimentation des chevaux Une prairie bien exploitée, bien entretenue et composée d’espèces adaptées aux besoins de votre cheval vous procure un aliment sain et économique. Utiliser efficacement sa prairie en fonction des besoins Comment bien faire pâturer et bien récolter ? Au début du printemps, c’est surtout la portance du sol qui conditionne la mise au pré. Pour la fenaison, il est important de faucher sans tarder juste après l’épiaison, car en cas de fauche trop tardive, les repousses ultérieures sont pénalisées et le fourrage de moins bonne qualité. L’ensilage d’herbe ou l’enrubannage peuvent-ils être utilisés dans l’alimentation des chevaux ? Oui, si le taux de matière est d’au moins 30 % en ensilage et au moins 40 % en enrubannage. Quantités à distribuer (fourrage distribué seul) Fourrage vert : 1,8 à 2,1 kg de matière sèche par 100 kg de poids vif Foin de graminées : 1,7 à 2,1 kg de matière sèche par 100 kg de poids vif Foin de légumineuses (?) Implanter et entretenir sa prairie Comment semer ? Quand semer ?

Surface nécessaire Un travail de réflexion proposé Par Philip Weber : Mieux vaut :une portion de légumes avec de l'amour, qu'un boeuf gras avec de la haine.(Proverbe Français) Pour calculer la surface minimum nécessaire pour pouvoir s'organiser en autarcie, on peut partir du principe (généralement admis) que notre corps a besoin de: 15% protéines, 25-30% lipides et 55-60% de glucides pour avoir une alimentation équilibrée. En subdivisant ensuite les aliments en 8 groupes: céréales, légumineuses, légumes, pommes de terre, oeufs, fruits, huile et noix. Pour chaque groupe on calcule la moyenne de chacun des éléments constitutifs (protéines, lipides, glucides). On mets le tout dans un fichier excel et cela donne les quantités de chaque groupe d'aliments à consommer quotidiennement (après quelques essais). Exemple: Une consommation de 200 gr de céréales par jour et par personne nécessite une production de 292 kg par an pour 4 personnes. Les œufs aussi ;-) de combien de m2 une poule a-t-elle besoin?

Related: