background preloader

Le roman d'aventures - présentation, auteurs, histoire, feuilletons...

Le roman d'aventures - présentation, auteurs, histoire, feuilletons...

http://www.roman-daventures.com/

Related:  Bibliographies et ouvrages critiquesRessources bibliographiques

Collège : sélection de livres jeunesse en rapport avec les programmes scolaires Pour développer le goût de la lecture chez les collégiens, l'Education nationale propose des listes d'ouvrages pour la jeunesse en relation avec les programmes scolaires. © Sergey Nivens – Fotolia Découvrir le quotidien d’un enfant pendant la Première Guerre mondiale, apprendre comment se sont produites les plus grandes découvertes mathématiques, s’initier à la poésie grâce au rire… voici, entre autres, ce que proposent les ouvrages pour la jeunesse sélectionnés par l’Education nationale dans ses « Lectures pour les collégiens ». Ces livres, qui visent à enrichir l’expérience de lecture des jeunes et susciter leur curiosité, sont regroupés en quatre listes thématiques. Deux listes spéciales ont également été élaborées à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale et des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale : « Sélection ‘Première Guerre Mondiale’ » et « Sélection ‘Seconde Guerre’ ». Elles proposent des récits, BD ou encyclopédies traitant de ces thématiques.

Spécial garçons Parce que les garçons ont parfois plus de difficulté avec la lecture et parce que je crois fermement qu’il suffit d’une fois, d’une histoire d’amour avec un livre, pour accrocher à la littérature, voici quelques livres qui pourraient servir de catalyseur. Le garçon qui courait plus vite que ses rêves Le garçon qui courait plus vite que ses rêves est un roman initiatique qui entraine ses lecteurs dans la chaleur de l’Éthiopie. Dépaysant, il aborde les thèmes des rêves, de la famille et de la persévérance, et offre une histoire accessible à tous qui pourrait plaire aux amateurs de sport ! Hare Khrishna

Bibliographies/Dossiers doc. - Canopé Académie de Grenoble [/Mis à jour le 06 septembre 2013/] Littérature de jeunesse : réflexions, analyses, critiques, idées d’animations, des ressources imprimées et numériques : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble (mai 2013) [([*Les sélections sont classées par ordre alphabétique de thèmes puis par ordre ante-chronologique*])] [*>*] Abécédaires[*>*] Art[*>*] Ateliers d’écriture[*>*] Auteurs[*>*] Au delà des frontières[*>*] Conte, roman, bande dessinée, fantastique, manga[*>*] Egalité[*>*] Famille[*>*] Histoire[*>*] Humour[*>*] Lecture [*>*] Liberté[*>*] Sons et images[*>*] Travail[*>*] La ville

Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Catalogues thématiques jeunesse Publication ou ressource Les rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse en région sont l’occasion d’aborder différentes thématiques autour du livre jeunesse : livres pour les tout-petits, les lectures des 8-12 ans, les lectures des adolescents, l’album… En appui de ces conférences, les éditeurs du groupe jeunesse publient un catalogue de repères bibliographiques autour du thème abordé. Téléchargez le catalogue 2015 sur le thème « Peurs et frissons». Téléchargez le catalogue 2014 sur le thème de l’« Apprentissage du monde ». Téléchargez le catalogue 2013 sur le thème de l’« Album, c’est toute une histoire ». Téléchargez le catalogue 2012 sur le thème « Lire chez les adolescents ».

Littérature jeunesse pour le lycée : sélection d'une documentaliste - Liste de 25 livres - Babelio Pourquoi bouder la littérature dite de "jeunesse" en lycée alors qu'elle est beaucoup lue au collège ? N'y a-t-il pas là un peu de "condescendance" comme si ces romans étaient seulement des "livres pour s'entraîner", de la littérature "peu sérieuse" avant de passer aux "choses sérieuses" au travers des classiques... Est-ce parce qu'ils n'apparaissent pas dans les programmes en lettres que l'aspect "lecture plaisir" doit disparaître des CDI de lycées ? Non, bien sûr ! La littérature "de jeunesse" a des atouts indéniables. D'abord, son infinie variété, tous les genres et tous les thèmes y sont abordés, de l'héroïc-fantasy à la science-fiction, en passant par les faits de société, les romans d'amour...

"Littérature de jeunesse au présent, Genres littéraires en question(s)" La société de la connaissance porte l'idée d’un projet structurant pour la société européenne, d’un nouveau cadre de développement, d’une autre organisation économique, sociale et culturelle. L’ouvrage questionne cette notion, ses ambiguïtés, ses limites et tente de comprendre les espérances et les inquiétudes qu’elle peut susciter. Il s’agit d’abord de décrypter la relation entre société de la connaissance et développement du fait numérique.

GUIDE : quel roman historique est fait pour vous ? - Un Jour. Un Livre. Ceux d’entre vous qui me suivent depuis un moment savent que le roman historique est mon genre préféré (études d’histoire de l’art et d’archéologie obligent). Après de nombreuses demandes, je vous propose aujourd’hui un guide assez détaillé qui vous permettra, je l’espère, de trouver le roman historique qu’il vous faut, en fonction de vos genres littéraires de prédilection, même si vous êtes totalement étranger à ce type d’ouvrage. I.

Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi.

Faire une place à la littérature de jeunesse Poser la question de la valeur littéraire pour qualifier ou disqualifier la littérature de jeunesse est hasardeux. Nous savons combien cette « valeur » dépend d’une série de mécanismes institutionnels. Or ces mécanismes d’évaluation critique jouent nécessairement en faveur des goûts et de la culture de ceux qui évaluent, à savoir des adultes lettrés : tout naturellement ces adultes s’intéressent d’abord à ce qu’ils lisent eux-mêmes, à ces « livres pour adultes » qu’éditeurs et libraires regroupent sous l’expression de « Littérature générale ». Quant aux enfants, ils ne produisent pas de discours critique sur les livres pour enfants ; ils n’en ont ni le besoin, ni la culture, ni les outils. Ils ont une évaluation globale, qui est celle de leur plaisir.

ARCHIV E - Introduction - Pika - Base de données sur la littérature canadienne pour la jeunesse - Bibliothèque et Archives Canada Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui Depuis la sortie du Guide de la littérature pour la jeunesse de Marc Soriano 1, en 2002 chez Delagrave, les bibliothèques n’ont pas eu à leur disposition d’ouvrage généraliste plus ambitieux que celui que vient de faire paraître Denise Escarpit chez Magnard. On ne présente plus Denise Escarpit, spécialiste incontestée de ce domaine, fondatrice de la revue Nous voulons lire !, et qui contribue, depuis plus d’une trentaine d’années, à une meilleure connaissance du champ en publiant des ouvrages généralistes comme le « Que sais-je ? », malheureusement épuisé, La littérature d’enfance et de jeunesse en Europe, par des études plus pointues, notamment sur Arnaud Berquin, ou par des guides sur des auteurs ou des illustrateurs…

Club lecture : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Pourquoi faire ? J'ai envie de vous dire : lancez-vous !!J'ai commencé un club lecture l'an dernier avec peu d'expérience et beaucoup d'angoisse. Je comptais acheter des nouveautés régulièrement mais faute de temps et d'argent, je n'en ai pas acheté suffisamment.En fait, petit à petit, ce sont les élèves qui ont pris la parole et ont eu plaisir à présenter leurs propres livres et à les prêter !Moi, je découvre leurs goûts et je les aide à s'exprimer à l'oral.J'achète quelques "coups de cœur" et je les emmène au salon du livre de jeunesse, (acheter des livres pour le CDI).

Related: