background preloader

Tourisme d’aventure: de quoi parle-t-on au juste?

Tourisme d’aventure: de quoi parle-t-on au juste?
Randonnée en montagne, descente de rivière, raid en motoneige, montgolfière, quad, équitation ou encore cyclotourisme, le tourisme d’aventure rassemble toute une variété d’activités qui ont parfois peu de choses en commun. Les touristes qui les pratiquent composent aussi une clientèle au profil plutôt hétérogène. Qu’est-ce qui les unit? Le plein air? Le goût du risque? Le défi sportif? Le tourisme d’aventure représente une part importante de l’offre touristique du Québec. Mais de quoi s’agit-il? D’abord, qu’est-ce que l’aventure? Et le tourisme d’aventure? Aussi, les activités de transport telles que le canot, le kayak, la motoneige ou le vélo, qui s’inscrivent aujourd’hui dans le créneau du tourisme d’aventure, étaient alors considérées, par les puristes, comme des outils secondaires permettant de vivre l’expérience plutôt que de constituer eux-mêmes l’objet de l’aventure, ou sa majeure partie. Comment le définir aujourd’hui? Quelles activités? Tout un marché!

http://veilletourisme.ca/2007/09/17/tourisme-d%e2%80%99aventure-de-quoi-parle-t-on-au-juste/

Related:  EPE Tourisme d'Aventure

Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - février 2017 Produits et services Rétablir les sentiers de ski de randonnée dans la White Mountain National Forest Le New Hampshire et le Maine ont un passé riche de ski de randonnée. L'organisme Granite Backcountry Alliance (GBA) tente de redévelopper cette pratique sur les terres publiques et privées de la White Mountain National Forest (WMNF). L'objectif de l'alliance est d'identifier et de développer de nouvelles aires de ski, mais également de favoriser la restauration, l'agrandissement et le maintien des sentiers du Civilian Conservation Corps (CCC), créés dans les années trente, mais laissés à l'abandon depuis des décennies. La croissance du marché du voyage d'aventure s'est accélérée à un rythme annuel de 65 pour cent depuis 2009, avec un marché évalué à 263 milliards de dollars La croissance du marché du voyage d'aventure s'est accélérée à un rythme annuel de 65 pour cent depuis 2009, selon la nouvelle étude de l'Université George Washington (GW), réalisée en partenariat avec l'Adventure Travel Trade Association (ATTA, www.adventuretravel.biz). Trois régions clés ressortent de cette étude : l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Ces régions représentent près de 70% des départs internationaux globaux, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). L'étude estime que la valeur du secteur du voyage d'aventure à l'étranger atteint 263 milliards de dollars US, hors billets d'avion. Lorsque ce montant est combiné avec les 82 milliards de dollars estimés dépensés pour les équipements annexes, vêtements et accessoires, les touristes d'aventure ont dépensé plus de 345 milliards de dollars en 2012 pour les déplacements liés à l'aventure. L'ATTA définit un voyage comme «voyage d'aventure" si celui-ci implique deux des trois éléments suivants

Charlevoix : ce Québec authentique et nature En juin 2018, les regards du monde entier se sont posés sur la région de Charlevoix : le Fairmont Manoir Richelieu de La Malbaie accueillait le sommet du G7. Une belle reconnaissance pour cette ville berceau de la villégiature au Canada. Pour cette région située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent aussi. En effet, été comme hier, mordus d’aventure et de grands espaces, amateurs d’art et d’événements culturels et épicuriens en quête de saveurs tombent sous son charme. C’est d’ailleurs là que le Club Med ouvrira en décembre 2020 son premier resort d’Amérique du Nord. À l’aube du XXe siècle, avec les bateaux de croisière qui accostaient à Pointe-à-Pic (aujourd’hui quartier de La Malbaie) et le tout proche Manoir Richelieu devenu depuis le prestigieux hôtel Fairmont, Charlevoix était déjà une région touristique.

Voyage d'aventure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de Voyage d'aventure désigne dans le jargon des tour opérateurs une catégorie de voyages organisés par un voyagiste spécialisé. Ce type de voyage concerne environ 5 % du marché du tourisme en France en 2006. Vu comme une alternative au tourisme de masse, il s'éloigne toutefois du backpacking par son coût plus important évidemment lié à l'encadrement et l'organisation des voyages par le tour opérateur. Articles connexes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

Bilan positif pour le tourisme d'aventure au Québec Aventure Écotourisme Québec dresse un excellent bilan touristique de ses entreprises en tourisme d’aventure et en écotourisme pour l’année 2017. Ce qui concorde avec les statistiques de la destination où le Québec a connu une forte hausse de l’achalandage touristique. Selon un sondage réalisé auprès des entreprises accréditées membres d’Aventure Écotourisme Québec où des données comparatives sur l’évolution de l’industrie du plein air ont pu être recueillies, il en ressort que plus de 73% des entreprises ont connu une croissance notable de leur achalandage touristique ou au-delà de leur espérance.

Cinq tendances en tourisme de nature et d'aventure Le réseau de veille réalise depuis déjà quelques années un bulletin de veille sur le tourisme de nature et d’aventure, en collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec. Cette synthèse mensuelle vise à informer les intervenants touristiques sur ce secteur d’activités prioritaire, tel qu’en témoigne la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure. Voici les grandes tendances qui se dégagent d’une relecture des bulletins de la dernière année. La nature en vedette Neuf tendances en tourisme d'aventure Le contexte global demeure favorable à la croissance du tourisme d’aventure. Celui-ci se fait de plus en plus grand public. Les voyageurs cherchent à se ressourcer, à reconnecter avec la nature, à se dépasser et à vivre des expériences significatives. L’aventure est un bon moyen d’y arriver.

Dix pays qui ont le goût de l'aventure En matière d'aventure, tous les pays ne se valent pas – certains offrent des prestations qui fournissent une bonne dose d'adrénaline. Voici 10 destinations pour les aventuriers dans l'âme ! 1. Australie À lui seul, le mot « outback » évoque l'aventure. Vous pouvez parcourir à pied le cœur désert de l'outback sur le Larapinta Trail de 223 km, ou son opposé climatique, l'Overland Track, en Tasmanie, qui traverse une dense forêt tropicale et les plus belles montagnes australiennes.

Le voyage d’aventure, l’autre façon de voyager. - Patrice Ferry Mais qu'est-ce qu'un voyage d'aventure ? Un voyage d'aventure peut être une quête personnelle, un combat pour la nature, une chasse au trésor, une recherche de pierres précieuses, une expatriation dans le monde, un déménagement dans les Dom Tom, un engagement dans la marine ou dans la légion, et bien d'autres voyages aux desseins incertains. Mais il peut être tout simplement du tourisme d'aventure. Dans ce cas, ce tourisme « low cost » sort des sentiers battus pour explorer de belles contrées sauvages plutôt que de jolis bois balisés. Afin de découvrir les us et les coutumes locales et permettre une immersion authentique dans le pays visité, il passe par des séjours chez l’habitant, des ghest houses, ou des home stay, au prix parfois, d’un confort spartiate, et d’une alimentation pas toujours à son goût. Mais peut, également, réserver de bonnes surprises.

Tourisme d'aventure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme d'aventure est une niche touristique qui associe à la fois exploration et voyage. Ce tourisme comporte également certains risques qui peuvent être réels ou perçus. Cette forme de tourisme requiert des compétences particulières et des aptitudes physiques et sportives.

Le Tourisme d’Aventure – BTS Tourisme Le tourisme d’Aventure , qu’est ce que c’est ? Le tourisme d’aventure est l’ensemble des activités que les voyageurs développent lors de leurs voyages et séjours dans des lieux différents de leur environnement habituel et connu comme le tourisme. On peut dire que le tourisme d’aventure est un type de tourisme tel que le tourisme culturel ou l’écotourisme. A l’époque coloniale le tourisme d’aventure est né lorsque les colonisations parcouraient les rivières, découvraient des contrées vierges ou défrichaient la terre. Dans les années 60, le trekking, la marche ou encore la randonnée deviennent une tendance en France.

Related: