Création d'entreprise : les 5 clés pour trouver la bonne idée - Capital.fr Pour réussir, il n’est pas nécessaire d’avoir l’idée du siècle. De petites activités peuvent très bien s’imposer pour peu qu’elles trouvent un marché et qu’elles apportent une réelle valeur ajoutée. Charlotte Vilmorin, par exemple, a créé en 2014 un service entre particuliers de location de voitures adaptées aux fauteuils roulants (Wheeliz) ; Emmanuel Bertrand a lancé le Tiwal, un voilier gonflable qui tient dans le coffre d’une voiture, imaginé par Marion Excoffon. Des créations simples, mais bien réalisées, qui permettent à ces deux entreprises de connaître un vrai début de succès. OBSERVEZ votre environnement Qu’elle naisse de l’expérience, de l’imagination ou d’un concours de circonstances, une idée vient toujours d’une intuition ou d’un désir qui mûrit avec le temps. >>> Envie de vous lancer en franchise ? Un créateur d’entreprise peut trouver des idées de plusieurs manières. Autre piste à suivre pour dénicher votre créneau : détecter un manque.
12 pistes pour trouver une idée de création d'entreprise 1 - Pensez à ce que vous savez faire et à ce que vous aimez faire Créer dans son métier ou dans un secteur que l'on connaît bien semble - a priori - le moins risqué car :- vous maîtrisez bien l'idée,- vous connaissez les règles du jeu,- les compétences techniques à mettre en œuvre font partie de votre savoir-faire.Bref, vous vous sentez à l'aise et c'est important ! Mais pensez aussi à ce que vous ne voulez surtout pas ou plus faire... Peut-être souhaitez-vous changer d'activité ou de secteur ? 2 - Ecoutez ce que les autres disent de vous Tu es vraiment doué pour... 3 - Ayez l'esprit critique Lorsque vous achetez quelque chose ou que vous utilisez un objet ou un service, demandez-vous : est-ce le meilleur produit, le plus efficace, le moins cher, le plus sûr, le plus pratique ? 4 - Soyez curieux 5 - Observez les concepts qui marchent à l'étranger Si vous allez à l'étranger, restez à l'affût des nouvelles idées ! 6 - Recherchez ce qui vous complique la vie Menez l'enquête !
Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique. Il s’agit d’une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples (OT ou WBS). Plusieurs représentations existent, à la base de toute construction de planning : La technique GANTT : planning à barresLa technique PERT : méthode des potentiels étape et planning des tâchesLe réseau des antécédents : méthode des potentiels tâche Au programme: 1.5.1 Le diagramme de GANTT 1.5.2 La technique PERT 1.5.3 Le réseau des antécédents 1.5.1 Le diagramme de GANTT Le diagramme de GANTT est la technique et représentation graphique permettant de renseigner et situer dans le temps les phases, activités, tâches et ressources du projet. En ligne, on liste les tâches et en colonne les jours, semaines ou mois. Les tâches peuvent se succéder ou se réaliser en parallèle entièrement ou partiellement. Ce diagramme a été conçu par un certain Henry L. Légende:
PERT ou GANTT, quel outil pour sa planification ? | Le blog du Chef de projet Le PERT et le GANTT sont les 2 représentations les plus usuelles de planification utilisées par les chefs de projets. Pourquoi 2 méthodes et d’où viennent-elles ? Le diagramme de GANTT est historiquement le premier. Il doit son nom à Henry GANTT, contemporain de Taylor, qui l’a créé en 1903. La méthode PERT est apparue 50 ans plus tard. Pourquoi planifier ? Telle une boule de cristal, un planning permet avant tout de prédire l’avenir et d’anticiper des événements à venir à la lumière du présent. En bref un planning va permettre : D’anticiper les dérivesDe valider la date de fin du projet.D’identifier les tâches critiques c’est-à-dire celles dont le retard entrainera le retard du projet.D’anticiper les dérives de délais et de coûts.De coordonner les actions en cours. Comment constituer son planning ? La constitution d’un planning se réalise en 8 étapes : Le résultat des étapes 1 et 2 est en général synthétisé dans un tableau des antécédents :
PLANIFICATION - le gestionnaire de projet vous explique Diagramme de GANTT ou PERT Je souhaite recevoir cet outil gratuitement par mail > Vous trouverez ci-dessous la présentation d’un outil clé issu du référentiel Projecti™pour concevoir un planning : Définition du diagramme de Gantt : Le diagramme de GANTT est une technique très utilisée de construction de planning conçue par Henry L. GANTT (en 1917). Cette technique permet de modéliser les taches d’un projet sous forme de barre sur une échelle chronologique et de représenter leur indépendance. Ainsi, il synthétise qui doit faire quoi et quand. Objectifs du diagramme de Gantt : Visualiser les tâches à réaliser et les éventuels dépassementsVisualiser le qui fait quoi et quand (avec des possibilités de tri)Visualiser l’enchaînement des tâches dans le tempsSuivre le degré d’avancement des travaux Démarche de réalisation du diagramme de Gantt : Pour réaliser un planning selon la méthode du diagramme de Gantt : Outils utilisables pour réaliser un diagramme de Gantt : Recommandations pour le diagramme de Gantt Définitions :
Qu’est-ce que la planification projet ? 3. Estimer la durée de chaque tâche Vous devez désormais déterminer le temps (heures / jours / semaines) et les efforts nécessaires à l’accomplissement de chacune des tâches. Cette étape est cruciale pour définir la durée totale du projet. Pour que l’estimation soit la plus juste, il est impératif d’impliquer l’ensemble des acteurs du projet qui doivent être en mesure de vous donner le temps nécessaire à l’accomplissement des tâches. Par exemple, un architecte est capable d’estimer approximativement le temps qui lui sera nécessaire pour dessiner les plans d’un bâtiment. 4. Cette étape consiste à établir l’ordre dans lequel les tâches de votre projet doivent être exécutées et les liens entre chacune des tâches. 5. Qui fait quoi dans votre projet ? Le terme de ressources fait référence à votre équipe, mais aussi à des prestataires externes, à des fournisseurs, etc. 6. Il s’agit de la dernière étape de la planification : la création de l’échéancier de votre projet. 7.
Comment créer un Gantt dans Excel Instructions détaillées pour créer un diagramme de Gantt dans Excel J’aime Excel. Je l’utilise quotidiennement. Dans le milieu professionel et dans la vie personnelle partout dans le monde, Excel est utilisé pour tout – qu’il s’agisse d’une calculatrice ou de faire le suivi de gros projets. Étant donné l’omniprésence du logiciel, il n’est pas surprenant que tant de personnes essayent de l’utiliser pour des tâches qu’Excel n’était jamais supposé traiter. Pour le démontrer, j’ai créé ce didacticiel Comment créer un Diagramme de Gantt dans Excel. Comment souhaiteriez-vous créer votre diagramme de Gantt ? Qu’est-ce qu’un Diagramme de Gantt? Les diagrammes de Gantt facilitent la visualisation de chronologies de gestion de projet en transformant les noms de tâches, les dates de début, les durées, et les dates de fin en un diagramme à barres horizontales. Comment créer un Diagramme de Gantt dans Excel 1. Faites votre liste de façon aussi complète que possible. 2. 3. Vous avez presque terminé.
Théorie de l'ordonnancement La théorie de l'ordonnancement est une branche de la recherche opérationnelle qui s'intéresse au calcul de dates d'exécution optimales de tâches. Pour cela, il est très souvent nécessaire d'affecter en même temps les ressources nécessaires à l'exécution de ces tâches. Un problème d'ordonnancement peut être considéré comme un sous-problème de planification dans lequel il s'agit de décider de l'exécution opérationnelle des tâches planifiées. Définition[modifier | modifier le code] Un problème d'ordonnancement consiste à organiser dans le temps la réalisation de tâches, compte tenu de contraintes temporelles (délais, contraintes d'enchaînement) et de contraintes portant sur la disponibilité des ressources requises. En production (manufacturière, de biens, de service), on peut le présenter comme un problème où il faut réaliser le déclenchement et le contrôle de l'avancement d'un ensemble de commandes à travers les différents centres composant le système. Les tâches[modifier | modifier le code]
Planification d'un projet 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant Ce qui doit être fait (tâches)Par qui cela doit être fait (Ressources)Comment les résultats (Livrables) doivent être présentésComment les valider (Jalons) 1.4.3 La notion de WBS La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet. La conception de la WBS passe par 1.4.4 L’ordonnancement des tâches 1.4.5 Le Planning 1.4.5.1 Les étapes successives Prenons l’exemple d’un projet informatique. 1.4.5.2 Dates au plus tôt et au plus tard
Exemple d'un cahier des charges pour un projet simple Dressons la scène. Vous demandez à votre collègue de l'informatique d'ajouter quelques fonctionnalités à votre logiciel métier (ERP, CRM...) ou à votre site internet. Le voici qui vous demande "Donne-moi ton cahier des charges"... Vous répondez "ok bien-sûr !". Mais une fois devant la feuille blanche, votre nouvelle page Word vierge, vous vous demandez bien par où commencer et que mettre dans ce cahier des charges. Vous faites une recherche rapide sur internet et les modèles de CdC trouvés sont complets, mais compliqués. Nous vous proposons ici un exemple de cahier des charges simple pour des demandes restant professionnelles, mais ne requérant pas de sortir la grande artillerie. Définition du CDC Un petit rappel pour commencer : un cahier des charges a pour fonction de formaliser un besoin afin que ce dernier soit compris par l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet . Modèle et exemple de cahier des charges Voici les rubriques principales pour expliciter votre besoin.