Facebook Spotted Cela fait plusieurs jours que j’avais envie de vous partager un concept qui visiblement est récent mais existe depuis plusieurs dans d’autres pays, j’ai nommé : Spotted. Si le nom ne vous dit peut-être rien, retenez le car il risque fort de faire parler de lui durant les prochains jours de part son succès fulgurant. Le principe est très simple, puisque ce n’est ni plus ni moins qu’une page Facebook sauf que celle-ci est « attribuée » à un établissement ou une université. Jusqu’à là, rien d’anormal… Sauf que n’importe qui peut déclarer sa flamme devant tout le monde. C’est Erwin de Saint Légier qui à alors décidé d’importer Spotted des autres pays (Belgique, Angleterre ou bien encore Allemagne) en France. Il semblerait que dans d’autres pays, le concept ai déjà formé des couples. Cependant, il faut tout de même faire attention aux dérives que cela peut engendrer. Exemple d’un message publié de manière anonyme sur la page de Spotted Paris.
Facebook : plus besoin de passer par une appli pour organiser un concours Facebook vient d’annoncer un changement majeur qui affectera tous les community managers. Jusqu’à présent, il fallait impérativement passer par une application tierce pour organiser un concours. Mais dès aujourd’hui, il est possible de passer directement par la page. De nouvelles guidelines ont été annoncées sur le tout nouveau « blog » officiel Facebook for business. Il est évidemment toujours possible de passer par une application, mais il est maintenant permis de fonctionner uniquement avec les données récoltées sur la page. Enregistrer les inscriptions au concours grâce au post d’un utilisateur sur la page, un like ou un commentaire sur un post.Inscrire des utilisateurs qui envoient un message à votre page.Utiliser les likes comme mécanique de vote. Ces nouvelles guidelines ne concernent que les pages, il est toujours strictement interdit d’organiser un concours sur un profil personnel. Ces nouvelles guidelines font probablement écho au non-respect généralisé des anciennes règles.
Étude US sur l'usage de Facebook Plus de la moitié des utilisateurs américains du réseau social en ligne Facebook ont déjà fait des pauses dans leur utilisation, la première raison invoquée étant qu'ils sont trop occupés, selon une étude publiée aujourd'hui par le centre de recherche Pew. Environ 61% des utilisateurs américains de Facebook disent avoir, à un moment ou un autre dans le passé, interrompu leur fréquentation du site pour une période de plusieurs semaines. Interrogés sur leurs motivations, 21% d'entre ont eux dit qu'ils étaient trop occupés à d'autres choses et n'avaient pas le temps de passer sur le site. Parmi les autres raisons citées figure le fait d'être "fatigué des commentaires stupides", d'avoir des amis "cinglés", ou d'avoir eu des problèmes dans sa vie amoureuse à cause du site.
L'Edgerank Facebook en détail et en chiffres Derrière le mot anglais Edgerank se cache l’algorithme de Facebook qui gère la visibilité des publications. Cet algorithme permet de faire un « tri » de ce que vous voyez ou non dans votre fil d’actualité. Il s’applique tout autant aux profils qu’aux pages. Pour bien comprendre comment fonctionne l’Edgerank, et comment optimiser la portée de vos publications, le site SocialBakers, spécialiste des social analytics publie un guide très instructif. Les différents facteurs composant l’Edgerank L’ « Edge » est défini comme une activité Facebook qui peut potentiellement créer du contenu se retrouvant dans le fil d’actualité. Ces activités sont filtrées et affinées via un algorithme mystérieux mais dont nous connaissons les métriques principales : affinité entre le créateur de contenu et les amis ou fans, « Poids » du contenu et le temps depuis lequel il est posté. L’affinité L’affinité est mesurée par la relation que vous avez avec le créateur du contenu. L’importance du temps Edgerank = Reach ?
Facebook : exemple de communication gratuite et efficace Quand on est une jeune entreprise, on n’a pas forcément un budget pour communiquer, il est donc d’autant plus important d’avoir de bonnes idées. Les médias sociaux utilisés de façon intelligente peuvent être un bon moyen de faire parler de soi avec un coût limité voir nul. Beterz.com, site gratuit d’entraînement au pari sportif, l’a bien compris et lance une opération sur Facebook, but de celle-ci : apporter une visibilité à la marque… Facebook au cœur d’une stratégie de communication… Beter’z a intégré Facebook a sa communication, le site propose de connecter ses membres via Facebook Connect pour que ces derniers puissent échanger leurs pronostics sur divers paris sportif. Opération de visibilité via un événement Facebook… La marque étant jeune, celle-ci a besoin de travailler sa notoriété et pour cela, elle vient de lancer une opération de visibilité sur Facebook. Calcul de viralité… 200 invitations ont été envoyées au départ, celle-ci se sont multipliées pour arriver hier déjà à 2500.
Les images améliorent-elles réellement l'engagement sur Twitter ? Avec plus de 9000 tweets par secondes, Twitter peut vite devenir un endroit bruyant où se distinguer peut-être compliqué. Twitter dispose de mécanismes (Twitter Cards et Tweet sponsorisé) pour sortir du lot et l’inclusion d’une image en fait partie. Partant du principe que l’objectif est d’encourager les gens à visiter le site et/ou retweeter ou répondre au tweet, EConsultancy a ajouté une image dans un de ces tweets hebdomadaires (celui tout en haut) : Il apparait clairement que dans ce cas l’impact est inexistant. Ce n’est ni le meilleur ni le plus mauvais tweet de ce type. On peut considérer le test comme pertinent puisqu’il s’agit un tweet régulier, avec le même texte toutes les semaines ; le seul changement est bien l’ajout d’une image (plus d’informations dans notre article sur les tests A/B sur les tweets). EConsultancy a alors décidé de demander leur avis à ses followers. Twitter – do you think you (or your followers) are more or less likely to open a tweet that includes an image?
Une nouvelle version des statuts Facebook ? Après les rumeurs et les tests de Timeline à une colonne centrale, Facebook lance de nouvelles expérimentations notamment sur les statuts. Les tests repérés par TechCrunch laissent entrevoir la possibilité de partager des émoticônes et des champs spéciaux pour décrire ce que vous ressentez, lisez, regardez ou écoutez. Une nouvelle façon de partager ce que vous faites dont voici quelques détails. Comment allez vous ? On s’est tous demandé pourquoi Facebook nous posait des questions étranges sur nos profils (dans la barre de statut) du type « Comment allez vous ? Les captures d’écran mises en ligne laissent apparaître plusieurs possibilités de réponse aux questions que le réseau social nous pose. Plusieurs éléments des statuts seraient déjà disponibles dans les bases de données, et notamment certains artistes, programmes ou show TV ( Game of Thrones, Radiohead, Café, 50 Shades of Grey…). Une expérience orientée utilisateur ou marketeur ?
De l'évolution des plateformes sociales Facebook, Google+, Twitter sont les trois plateformes sociales qui sortent gagnantes à la lecture de ces derniers chiffres de GlobalWebIndex. Tom Smith, le fondateur de GlobalWebIndex, a bien voulu parler à We Are Social UK de leur dernière étude sur l’usage des médias sociaux dans le monde. Un billet très intéressant que nous avons souhaité partager avec vous. Les données collectées à la fin de 2012 relèvent aujourd’hui leurs secrets. C’est une bonne nouvelle pour Facebook dont les utilisateurs actifs (utilisateurs ou contributeurs de la plateforme sur le dernier mois) ont augmenté de +33% en une année. C’est aussi une bonne nouvelle pour Google+ qui voit son nombre d’utilisateurs actifs augmenter de +27% pour atteindre les 343 millions. La croissance des trois principales plateformes sociales est en revanche une mauvaise nouvelle pour les acteurs locaux. Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par email ou flux ?
Facebook : comment protéger son profil avant l’arrivée de Graph Search Rezonances, le blog des médiateurs du quotidien Le Monde s’intéresse à Graph Search (ou recherche dans le graphe Facebook), le nouveau moteur de recherche interne de Facebook. En bref, Graph Search permet d’explorer toutes les connexions que Facebook a créées entre 4 types de contenus : des personnes, des photos, des lieux et des centres d’intérêt. Par exemple, le moteur de recherche permet d’afficher quels sont les restaurants favoris par ses connaissances dans une certaine ville. Via un dossier complet, Rezonances a d’abord testé Facebook Graph Search et montre que les résultats affichés peuvent être préoccupants pour bien des utilisateurs de Facebook : « On peut par exemple trouver les employés actuels de McDonald’s qui vivent à Paris et qui aiment la marque concurrente Quick : ils sont plusieurs centaines. » De même, on peut « consulter une liste de soldats français partis en Afghanistan, les postes qu’ils ont occupés sur place et les photos qu’ils ont publiées. » PrivacyFix Secure.me
#Facebook permet enfin de modifier les statuts