Enseigner le Transhumanisme ? Selon Marc Roux, président de l’Association Française Transhumaniste, “Le futur n’a pas d’avenir” pourrait bien être le mantra d’une génération élevée dans la peur d’une apocalypse (financière, écologique, guerrière, rayez la mention inutile). Loin d’être purement philosophique, cette crainte aura des répercutions sur l’enseignement, la science et la recherche. Et si le Transhumanisme restaurait le future comme mythologie positive propre à être transmise ? C’est l’idée de Marc Roux qui nous livre son point de vue sur l’enseignement : le Transhumanisme est-il un optimisme ? Un billet qui prête à débat, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ! Certains droits réservés par pasukaru76 Dans le cadre de l’actuelle campagne électorale américaine, la droite religieuse et radicale développe en ce moment même toute une campagne anti-science. Certains droits réservés par Jiuck Idem, il serait absurde de considérer normal que leur temps de formation/apprentissage s’arrête après 15 à 25 ans.
Dix conseils pour ... Gérer l'agressivité A l'occasion de la rentrée, chaque jour Le Café pédagogique publie une fiche pratique destinée aux enseignants. L'agressivité n'est pas à confondre avec la violence. C'est une force qui peut être positive et la voir comme cela change bien des choses ! D'abord chez l'élève: Il est bien évident que nous n'avons pas à nous laisser injurier, agresser verbalement (et encore moins physiquement!). Avec une représentation plus positive de l'agressivité des élèves il est possible de la voir comme un langage " Oui ! A ce moment-là, la question est de savoir comment gérer cette agressivité, autrement dit, comment la transformer progressivement en ce qu'elle signifie, en des mots qui ont un sens de la part des élèves. Gérer l'agressivité d'un élève? L'agressivité prend diverses formes plus ou moins brutales et gérer cette agressivité c'est la faire passer d'une forme à une autre plus significative. Ainsi l'agressivité peut prendre les formes suivantes: Jacques Nimier
Techniques pr appr à appr S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité Etablir un planning rapportant les cours, les tâches à effectuer et leur délai de réalisation, ainsi que toutes les autres activités (familiales, loisirs, etc.). S’auto-évaluer en continu
La CSQ et ses fédérations déplorent qu’aucun parti n’ait de véritable plan pour améliorer la réussite des élèves Rentrée scolaire 2012 « Jusqu’à présent, les grands perdants de cette campagne électorale sont les élèves du Québec. Aucun parti politique ne présente un plan d’ensemble en éducation alors que le taux de décrochage scolaire au Québec se maintient autour de 20 % et que nous faisons face à des besoins exceptionnels en matière d’emploi... » Montréal, le 27 août 2012. – « Jusqu’à présent, les grands perdants de cette campagne électorale sont les élèves du Québec. Une importante mesure de réussite mise en péril « En juin dernier, les enseignantes et les enseignants avaient enfin réussi à obtenir cette modification souhaitée au programme de lecture qui, études à l’appui, ferait réellement une différence sur la réussite des élèves. Un écart qui se creuse avec le temps Rappelons que le taux de diplomation des garçons à l’âge de 19 ans s’établit à 66 %, comparativement à 78,8 % pour les filles. Le personnel de soutien scolaire sous le choc Une tendance inquiétante avec le Plan Nord
Apprendre à questionner Les débats autour des compétences informationnelles des jeunes, leurs habiletés, leur naïveté, leur absence de sens critique sont entrés désormais dans le champ de la banalité. Ils acquièrent des connaissances « futiles » et pas des connaissances « utiles », déclarait un orateur lors de la conclusion du séminaire sur le manuel numérique organisé par le ministère de l’éducation les 20 et 21 janvier à l’ENS de Lyon. Ils ne maîtrisent pas réellement l’ordinateur disent les autres enseignants, il leur faut des cours d’informatique disent encore d’autres, fiers d’annoncer qu’ils ont obtenu une option informatique en terminale et que l’informatique entre à nouveau dans l’enseignement. Renvoyons donc à la lecture du livre « la culture au pluriel » de Michel de Certeau (Points 1973 – 1987) ainsi qu’à celle du livre « Les nouveaux modes de comprendre » de Pierre Babin et Marie France Kouloumdjian (Le Centurion 1983). A suivre et à débattre…
Lesson Failed: Do you have a Plan B? For those of us starting school after Labor Day, August Anxiety is setting in. Those nights where you are tossing and turning with new ideas, things you know you want to do differently and the anticipation of being “back to school.” The week before school starts the idea pad next to my bed has all sorts of scribbles on it (some of which I cannot decipher!). Planning is the key to a successful year. Most people think that teachers’ time is split between classroom and grading papers. The truth is, planning takes the most time. Getting Started The first week of school is perhaps the most daunting as both yours and your students’ routines have to be established. Step one: Planning your room out I know a lot of teachers who have gone back to the building to decorate their rooms. Step Two: Planning your lessons: Expect the unexpected Plan B The most important lesson that I learned over the years was to always have a plan B. What’s your favorite plan B?
Emotions et apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Dernière modification : 11 août 2021.
L'immigration ne fait pas baisser le niveau (le racisme si) Ce n'est pas la concentration des élèves immigrés qui peut faire baisser le niveau d'une classe. C'est le regroupement d'élèves de milieu défavorisé, nous dit une nouvelle étude de "Pisa à la loupe", une revue de l'OCDE. Selon cette étude, "être dans une école avec des élèves de différentes origines et parlant différentes langues n'affecte pas autant les apprentissages qu'être dans une école qui concentre un fort pourcentage d'élèves de milieu défavorisé". C'est bien l'absence de mixité sociale qui obère les résultats. Cette nouvelle étude confirme des travaux antérieurs. Ce que l'on retiendra donc de "Pisa à la loupe", c'est que tous les pays ne gèrent pas de la même façon les enfants immigrés. Pour l'OCDE, D. Pain au chocolat. François Jarraud Pisa in focus Les immigrés font-ils baisser le niveau ? Qu'est ce qui marche ?
Résoudre une enquête policière - Site de Français Langue EtrangèreSite de Français Langue Etrangère Il s’agit d’une technique de classe que j’ai créée pour faire parler mes élèves. En effet, on ne cesse de répéter que, pour que la production orale soit valable, il faut qu’elle soit véritablement authentique.Alors, voici un jeu de rôle prêt à être exploité. J’ai donc inventé un fait divers : en l’occurrence, un meurtre dans un immeuble. Mes élèves se partagent les rôles : d’un côté, il y a les inspecteurs de police qui vont mener l’enquête et devront trouver le « meurtrier » et, de l’autre, les témoins (j’ai préparé un rôle pour chaque témoin – c’est donc moi qui distribue le rôle aux élèves : eux, ils doivent simplement l’interpréter). Les inspecteurs de police vont poser des questions aux témoins et en une heure et demie (c’est la durée de cette activité), ils devront trouver ce qu’il s’est passé. Vous voulez essayer ? Vous ferez les photocopies pour vos élèves. PS: Il est strictement interdit de publier cette activité en votre nom ou de la diffuser sans mon accord.
Élèves immigrants : la pauvreté a plus d’impact sur la réussite que la langue maternelle Nathalie Côté, publié le 7 décembre 2012 Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite. La performance scolaire des élèves ne dépend pas du nombre d’enfants issus de l’immigration dans l’école qu’ils fréquentent, ni du fait qu’on y parle d’autres langues que la langue d’instruction. Pour les jeunes immigrants, le fait de fréquenter une école en milieu défavorisé caractérisé par une faible scolarité de la mère aurait un impact négatif plus grand. « Pour les élèves issus de l’immigration — comme pour tous les élèves, d’ailleurs —, le fait d’être concentrés dans des établissements d’enseignement fréquentés par des élèves confrontés au même désavantage socio-économique qu’eux constitue un obstacle majeur à la réussite scolaire », indique-t-on. À propos de l'auteur Nathalie Côté
Jeu du “blabla” pour enrichir son vocabulaire | | Site de Français Langue EtrangèreSite de Français Langue Etrangère Type d’activité: production orale libre (avec amorce)Vocabulaire: variéNiveau: A2/B1/B2Matériel: photocopie des amorces J’ai trouvé la description de ce Jeu du blabla sur le site d’Haydée Silva . Il permet de faire parler les apprenants tout en faisant une activité ludique. Les apprenants, individuellement ou par équipes, doivent raconter une histoire à partir des amorces proposées ci-dessus et utiliser les « intrus » (les deux mots imposés qui figurent en bas de la carte). On peut laisser aux apprenants un temps de réflexion et de préparation écrite avant de faire cette activité oralement.
Le secteur aérospatial du Québec continue d’honorer son engagement dans la lutte au décrochage scolaire (Communiqué) Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, réaffirme aujourd’hui son engagement envers la persévérance scolaire et rend publique la tenue d’une tournée d’animations scientifiques « Ça plane pour moi ! », visant à démystifier l’univers de l’aérospatiale et à promouvoir les carrières stimulantes du secteur auprès d’élèves de 5e et 6e année du primaire des écoles de la grande région des Laurentides. « Pour amener les jeunes à construire leurs rêves, pour favoriser chez eux l’éclosion d’une certaine aspiration professionnelle, le secteur aérospatial a choisi d’intervenir dès leurs études primaires. « De nombreux nouveaux travailleurs qualifiés seront nécessaires au cours des prochaines années pour satisfaire les besoins de l’industrie. Cette tournée d’animations scientifiques dans les écoles primaires, qui se veut un projet pilote, a débuté en 2010 dans la région de Longueuil, où des centaines d’élèves ont été initiés à l’univers de l’aérospatiale.
Pour en finir avec la ségrégation scolaire Par François Jarraud Le sociologue Pierre Merle, professeur à l'IUFM de Bretagne, publie un ouvrage sur la ségrégation scolaire qui fait le point sur un phénomène qui frappe de nombreux pays. Au regard de la situation française et de l'analyse de cas étrangers, il fait des recommandations pour que la France cesse d'être un des pays de l'OCDE où l'origine sociale est déterminante pour le destin scolaire. Qu'est-ce qui est totalement absent des publications du ministère de l'éducation nationale ? Même des meilleures comme les études de la DEPP ? La ségrégation scolaire. Existe-t-elle cette ségrégation ? Est-ce inéluctable ? Que faire ? L'ouvrage de Pierre Merle est magnifiquement documenté. François Jarraud Pierre Merle, La ségrégation scolaire, La Découverte, collection Repères n°596, 126 pages, Paris, 2012. Entretien avec Pierre Merle : " Il faut supprimer le label Education prioritaire" Pour Pierre Merle il est temps que les politiques agissent. Totalement. Exactement. Dans le Café : N.