Manifeste : La musique a toute sa place en bibliothèque
La musique est un langage universel propre à attirer et à fédérer tous les citoyens, indépendamment de leurs origines et de leurs catégories socioprofessionnelles. Si l'écoute et la pratique musicale ne cessent de se développer dans le monde, en revanche la culture musicale est trop souvent négligée au niveau institutionnel en France, excepté dans de rares circuits, et n'a jamais été prise en compte par des acteurs économiques davantage préoccupés par la rentabilité de leurs investissements que par la diversité musicale. Le défunt Conseil Supérieur des Bibliothèques avait constaté dans ses différents rapports que la place de la musique était encore insuffisante dans les bibliothèques. Alors même que cette situation perdure globalement, la musique en bibliothèque est aujourd'hui fragilisée par la baisse des prêts, le développement de l'écoute et du téléchargement en ligne. (version définitive du texte adopté lors de l'Assemblée Générale de l'ACIM le 28 mars 2011 à Auxerre.
Faut-il en finir avec les CD? - ACIM
Point besoin de s’arquebouter sur le support, les pratiques changent évidemment. Et les médiathèques doivent y répondre au rythme des changements de ses publics. Les adolescents rient des CDs. Ok, pour certains, ils ne savent pas se servir d’une platine. Mais les adolescents empruntaient-ils énormément de CDs quand il n’y avait que ça ..? Nos publics observent les changements et y souscrivent progressivement, plus lentement encore que l’industrie musicale. On accompagne les changements, dans le but unique de pouvoir transmettre la musique dans les meilleures conditions, au plus grand nombre, à LEUR rythme, pas à celui de la médiatisation numérique. Oui, le MP3 a été une révolution. Médiateur musical, c’est déjà le métier qu’on pratique, peu importe le nom. Nota : Ma bib. n’a jamais prêté autant de CDs depuis plus d’une décennie.
Quel format de musique est le plus écologique ?
Même s’ils sont constitués de plastique et d’emballages les CD et vinyles semblent moins dommageables pour l’environnement que la production de musique en ligne. Aujourd’hui, le streaming demeure le système le plus populaire pour écouter de la musique, mais les anciens formats comme les cassettes et les vinyles ont enregistré une augmentation de leurs ventes ces dernières années. La renaissance du vinyle En fait, le vinyle a connu une augmentation remarquable de ses ventes de 1 427% depuis 2007. Cette popularité du vinyle ne montrant aucun signe d’arrêt imminent, il est facile de conclure que davantage de disques non recyclables seront fabriqués, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’environnement. A l’époque, les vinyles étaient fabriqués à base de gomme laque, une résine naturelle sécrétée par la punaise femelle Kerria lacca. Cette gomme était fragile et sensible aux dommages causés par l’eau et l’alcool, aussi des vinyles en PVC ont développés comme alternative plus durable.
MP3, CD ou vinyle, quel est le plus écolo?
Temps de lecture: 4 min Comme j'écoute beaucoup de musique, sur CD, vinyles et MP3, j'ai fini par me demander lequel de ces trois supports était le plus doux pour l'environnement. Un album en MP3 dispense d'emballage, mais que coûte-t-il en termes énergétiques ? Quelques chercheurs de bonne volonté se sont penchés sur la question ou, tout du moins, sur le comparatif CD contre MP3. Cet été, des chercheurs de l'université Carnegie Mellon et du Lawrence Berkeley National Laboratory ont donc comptabilisé, à la demande de Microsoft et d'Intel, les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses d'énergie correspondant d'une part, au téléchargement, d'autre part aux CD achetés en magasin. L'impact environnemental d'un CD est assez évident : il faut fabriquer le disque, le livret et le boîtier, puis expédier le tout, à travers une chaîne d'approvisionnement plus au moins longue, jusqu'au consommateur final. Quid des vinyles ? Nina Shen Rastogi est écrivain et éditeur à Brooklyn, New York.
Related:
Related: