background preloader

Aider les élèves dyslexiques en classe

Aider les élèves dyslexiques en classe

Le blog de stephaxad Orthomalin - Le portail pratique de l'orthophonie : actualité professionnelle, formation, études, ressources, petites annonces Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé :

Le blogue de Alain Caron Petites bouchées aux poivrons et cumin Jeudi 19 juillet 2012 4 19 /07 /Juil /2012 07:30 Si vous aimez les poivrons vous adorerez ces petites bouchées légèrement relevées avec du cumin. Rapide à préparer elles sont idéales pour vos apéros ou en accompagnement avec une salade. Nous avons adoré, enfin surtout moi puisque mon chéri n'aime pas trop les poivrons sauf quand ils sont crus en salade ! Lui difficile ?! Non non ... ;) Ingrédients pour 6 personnes : 3 poivrons 12 cl d'huile d'olive 1 c.c. de cumin en poudre 3 oeufs 180 g de farine 1 c.c. de levure chimique 10 cl de lait 80 g d'emmental râpé Sel, poivre Épépiner les poivrons et les couper en lamelles. Tags : Apéritifs, Entrées, Bouchées, Amuses gueule, Cakes, Poivrons Partager l'article ! inShare

Dyslexie La loi sur le handicap de février 2005 a provoqué un changement lent et progressif de la prise en compte de la difficulté des élèves dans les classes. En effet, si cette réalité de la gestion de la difficulté n’est pas nouvelle, elle s’est complexifiée par l’accueil des élèves en situation de handicap qui ,à l’intérieur du groupe classe, vivent des difficultés dues à un trouble spécifique des apprentissages provoquant des « limitations » dans les activités de la classe et dans la construction des compétences . Ce dossier vous donne les éléments premiers de compréhension d’une situation de handicap due à un trouble spécifique du langage écrit, de la lecture et de ses automatismes, la dyslexie ,à laquelle peuvent s’associer d’autres troubles des apprentissages . Liliane Tur, formatrice CEPEC Textes officiels Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie (2 fichiers) Rapport de l'INSERM, 2010 A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique. Sites externes Documents utiles à télécharger.

Tapenade aux deux olives - Pause Café 11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 05:34 Dans ce beau livre qu'est "Ceci n'est pas... un régime - Les 100 recettes" il y a, en plus des entrées-plats-desserts, des recettes pour les en-cas ainsi que pour les sauces et condiments. Dans ces derniers, j'ai vu cette tapenade aux deux olives, qui requiert peu d'ingrédients, et dont j'ai diminué la quantité d'huile, mais que j'ai trouvée plutôt réussie. J'ai divisé les proportions par deux en pensant en faire peu dans l'optique d'en mettre un peu dans une recette, mais ça m'a donné finalement une bonne quantité. Pour un pot : 85g d'olives noires dénoyautées 85g d'olives vertes dénoyautées 1 gousse d'ail 3cl de vinaigre de riz 4cl d'huile d'olive basilic, origan, romarin (aromates au choix) sel, poivre facultatif : pruneaux ou figues Pelez et hâchez la gousse d'ail. Mettez des figues ou pruneaux dans la préparation si celle-ci se révèle trop amère (notamment si vous utilisez des olives biologiques).

Troubles d'apprentissage: une scolarité semée d'embûches | Nathalie Côté, collaboration spéciale | Santé En quatrième année, on lui a diagnostiqué un trouble du déficit d'attention. La médication a aidé, mais n'a pas tout réglé. L'année suivante, il a appris qu'il était aussi dyslexique et dysorthographique. Un peu plus de 3 % des enfants canadiens auraient un trouble d'apprentissage, selon Statistique Canada. Quoi qu'il en soit, ces élèves - et leurs parents - vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix. Paradoxalement, les capacités intellectuelles élevées de certains jeunes sont un désavantage. Évolution des mentalités Mais les mentalités changent. De plus, les contraintes budgétaires ne sont plus une excuse pour éviter d'offrir des services à ces élèves, rappelle-t-il. Avec un bon soutien, des jeunes ayant un trouble d'apprentissage peuvent accéder à des études supérieures. Sur le marché du travail L'étudiante de l'Université du Québec à Montréal souhaite maintenant entreprendre une maîtrise en sciences de la gestion, profil ressources humaines.

Ressources pédagogiques dyspraxie Dans cette section, nous vous donnons accès à des ressources pédagogiques qui ont été adaptées pour des enfants dyspraxiques. Vous y trouverez: Le Cartable Fantastique de Manon qui réunit les adaptations faites au jour le jour pour Manon depuis qu'elle est entrée en CE1.

Related: