Eutrophisation des milieux aquatiques Paradoxe Les lacs, les étangs, les mares se trouvent parfois abondamment colonisés par la végétation aquatique (lentilles d'eau, nénuphars, élodée, algues vertes filamenteuses...). 1) Cette animation montre le dégagement d'O2 et la croissance végétale. 2) Paradoxalement, cette prolifération végétale pourtant productrice d'oxygène présente bien des inconvénients. Explication du processus. La prolifération végétale dans l'eau nécessite des quantités suffisantes de : lumière ;NPK (Azote, Phosphore et Potassium) ;Dioxyde de carbone. Il y a donc consommation de CO2, mais la production d'O2, elle, s'échappe, en partie, dans l'air. L'agriculture et la ville produisent tellement de minéraux, notamment nitrates et phosphates, que les plantes aquatiques grandissent plus que de raison. Et c'est à partir de là que ça se gâte ! "Pollutif - Nutritif" (Edgar Morin) La prolifération végétale dans l'eau serait a priori une bonne chose. Le Soleil La ville La ville est essentiellemet constituée de citadins (!!)
Areva En 2004, le groupe contrôle environ 250 filiales. Fin 2014, Areva et ses nombreuses filiales emploient 41 847 personnes dont environ 75 % en Europe, 13 % en Afrique et 12 % en Amérique. L'entreprise est présente au niveau industriel dans 43 pays et possède un réseau commercial dans 100 pays. Le groupe est dirigé par Philippe Knoche (directeur-général) et Philippe Varin (président du conseil d'administration) depuis le 8 janvier 2015. Areva était en 2012 le quatrième groupe mondial d'enrichissement de l'uranium, derrière le russe Rosatom (Tenex), les américains Urenco et Usec mais devant le chinois CNNC[6]. Cette société a été ébranlée par plusieurs "affaires" dont celle d'UraMin. Histoire[modifier | modifier le code] En 1983, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) est autorisé par décret à faire apport de l'ensemble de ses parts de capital d'entreprises industrielles à la Société des participations du CEA, alors dénommée CEA Industrie. Organisation[modifier | modifier le code]
Énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermie, biomasse, océans... Pollution de l'air Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pollution de l’air (ou « pollution atmosphérique ») est un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments tels que des matières particulaires, ou autres substances…[1] dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique. L'ONU a encadré la mis en place en 1979 d'une Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance. L'OMS estime que ramener les taux de particules PM10 de 70 à 20 µg/m3 diminuerait la mortalité induite par la pollution de l’air de 15 %. Différents types de pollutions atmosphériques[modifier | modifier le code] Cette pollution peut revêtir de multiples formes et être : Histoire[modifier | modifier le code] C'est avec la révolution industrielle que la pollution de l'air est devenue la plus visible et manifeste. 2. 3.
Thèmes - L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale. Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Entre 1992 et 1999, la consommation mondiale de combustibles fossiles a augmenté de 10%. Le charbon Le charbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. Il existe différents types de charbon (l'anthracite, la houille, la lignite, la tourbe) qui n'ont pas tous le même pouvoir énergétique. Le pétrole Le pétrole est la première source d'énergie mondiale. Le gaz Le gaz s'est formé en même temps que le pétrole. La découverte et l'exploitation d'importants gisements dans d'autres parties du globe (ex.
L'obésité Ce qui est VRAI : un adulte sur 5, en France, est en surpoids. Aux États-Unis, le surpoids concerne un adulte sur 3. La surcharge pondérale est devenue un problème préoccupant pour le monde occidental dans son ensemble. Le surpoids est un facteur de risque du point de vue de la santé. Ou du moins, une surcharge en graisses au niveau de l'abdomen (obésité dite androïde car plus fréquente chez les hommes, ou en pomme) est néfaste de ce point de vue. Ce qui est FAUX : quand on est en surpoids, on doit impérativement maigrir. Les personnes ayant un surpoids modéré (c'est-à-dire un Indice de masse corporel, ou IMC, en anglais BMI, inférieur ou égal à 27 kg/m2) peuvent certes estimer que leur corps ne respecte pas les canons de la mode de notre époque, mais leur surpoids modeste n'a pas de conséquence néfaste sur leur état de santé.
L’obésité, une réelle menace Certains parlent d’épidémie… L’obésité ne s’attrape pas comme ça, cependant, alors qu’elle concernait surtout nos homologues américains, elle se propage vite chez nous, sans qu’on n’y prenne garde ! Être obèse n’est pas réservé aux adultes. Surpoids et obésité Le surpoids se définit comme une augmentation excessive de la masse grasse de l’organisme. Dans la vie de tous les jours, que signifie être obèse ? Une gêne quotidienne, une souffrance psychologique pouvant mener à la dépression, la confrontation permanente au regard de l’autre, adulte comme enfant, parfois même des difficultés quant à une embauche… Difficile à supporter ! D’après les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette maladie des temps modernes est devenue une véritable épidémie mondiale qui touche pays riches comme pays en développement, toute population confondue. Un mode de vie de plus en plus sédentaire tout d’abord.
Dossier SagaScience - Chimie et Beauté La peau, comme les cheveux, les ongles, est soumise à de nombreuses agressions extérieures : soleil, froid, micro-organismes véhiculés par l'eau, l'air, les poussières… Si le soleil est indispensable au corps humain, une exposition prolongée et intense à ses rayons, sans précaution, peut entraîner coups de soleil (érythèmes) ou lésions plus profondes. De la même façon, exposée au froid sans protection, la peau réagit par de la couperose, caractérisée par une dilatation des petits vaisseaux (sur le visage), ou encore par des dartres, des engelures ou des crevasses. Bien que la couche cornée la préserve naturellement contre les bactéries, la peau présente parfois des infections ou des réactions allergiques qui s'étendent à tout l'épiderme (impétigo, eczéma, …). D'autres affections atteignent plus spécifiquement les glandes sébacées (furoncles, anthrax, folliculites), les glandes sudoripares, l'épiderme (ulcère) ou encore le tissu sous-cutané ou musculaire (cellulite).
Obésité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2],[3] par l'OMS. Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd'hui par métaphore comme une pandémie, bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie infectieuse[4]. Étymologie et définition[modifier | modifier le code] Le mot « obésité » apparaît en 1550[5]. Les formes cliniques sont nombreuses, avec des mécanismes physiopathologiques et des conséquences pathologiques différents, il est donc plus judicieux de parler « des obésités ». Histoire des représentations de l'obésité[modifier | modifier le code] Le lien entre obésité et santé est évoqué par ce tableau (Der Völler, « Le glouton ») de 1804, du peintre Georg Emanuel Opitz (1775–1841) - gouache sur papier. Phénotypes[modifier | modifier le code]
La contraception après un bébé Lorsqu’on vient d’avoir un bébé, on a tellement de choses à penser (et à faire) ! Faire connaissance avec son bébé, apprendre à s’en occuper, devenir parent … Se remettre aussi doucement de ces mois de grossesse et de l’accouchement, physiquement et psychologiquement. Et puis, en général, à la suite de son accouchement, on ne se sent pas toujours la force, ni l’envie, de repartir dans une grande aventure sexuelle avec son amoureux ! Dans ce contexte, la contraception n’apparaît pas en pole position des priorités Quand parle-t-on de contraception ? Pourtant, c’est lors de l’hospitalisation à la maternité, à J+3 ou 4 après l’accouchement, qu’on va vous parler de contraception. Pourquoi ? C’est justement parce que la contraception peut paraître incongrue pendant cette période qu’on peut y faire moins attention… que des « accidents » peuvent avoir lieu, et qu’une autre grossesse peut survenir, très rapprochée de celle qu’on vient de vivre, sans qu’on l’ait attendue. En quoi consiste-t-elle ?
Types de contraception Archives - MaContraception.fr Cette méthode de contraception agit en détruisant les spermatozoïdes. Les spermicides se présentent sous forme d’ovule, d’éponge, de tampon ou de gel. Pour être pleinement… Read Article → Cette méthode de contraception consiste à injecter chez la femme une hormone qui va intervenir sur son cycle menstruel de la même manière que la… Read Article → Cette méthode de contraception consiste à couvrir d’un étui le pénis de l’homme afin d’éviter que le sperme ne pénètre dans le vagin. Read Article → Cette méthode de contraception consiste à introduire dans le vagin une gaine en polyuréthane ou en nitrile avant le rapport sexuel. Read Article → La pilule est une méthode de contraception orale contenant des hormones. Read Article → Le patch contraceptif est une méthode de contraception à coller sur une partie du corps. Read Article → L’implant est une méthode de contraception qui consiste à introduire sous la peau un bâtonnet minuscule de 4 cm de long sur 2 mm de… Read Article → Read Article →
Procréation médicalement assistée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PMA et PAM. La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. Précisions lexicales[modifier | modifier le code] La procréation médicalement assistée (PMA) désigne l'ensemble des pratiques cliniques et biologiques, où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation, En revanche, le clonage humain n'est juridiquement pas considéré comme faisant partie des techniques de PMA. Historique[modifier | modifier le code] À l’origine, les premières techniques de procréation médicalement assistée (insémination artificielle) ont été développées pour permettre à des couples infertiles d’avoir des enfants. Statistiques[modifier | modifier le code] En Europe[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]
Fécondation in vitro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon . En 2007-2008, 2 % environ des bébés des pays riches sont issus de la fécondation in vitro, imaginée et mise au point dans les années 1970 et opérationnelle à partir des années 1980. Historique[modifier | modifier le code] La technique fut développée au Royaume-Uni par les docteurs Patrick Steptoe et Robert Geoffrey Edwards[1]. Statistiques[modifier | modifier le code] Depuis Louise Brown (1er bébé-éprouvette) en 1978, le nombre de fécondations in vitro n'a cessé d'augmenter. Cette technique est efficace avec une conception dans 50 à 70 % des cas après 6 cycles, les chiffres décroissant rapidement avec l'âge de la femme[5]. Principes opératoires[modifier | modifier le code] Fécondation[modifier | modifier le code] Transfert[modifier | modifier le code] Immédiat[modifier | modifier le code] Retardé[modifier | modifier le code]
Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fécondation in vitro par injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde dans un ovocyte. L'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (intracytoplasmic sperm injection, ICSI) est une technique de Fécondation in vitro consistant en la micro-injection d'un spermatozoïde dans le cytoplasme d'un ovocyte à maturité (stade de métaphase 2) grâce à une micro-pipette. Elle peut être réalisée avec des spermatozoïdes épididymaires recueillis par ponction en cas d'azoospermie excrétoire. Elle est indiquée en cas d'oligoasthénospermie majeure, de déficit du pouvoir fécondant des spermatozoïdes, d'absence de réaction acrosomique ou de défaut de reconnaissance ovocytaire. Elle fut d’abord inventée en Belgique, au centre de médecine de la reproduction de l'Université libre néerlandophone de Bruxelles (1992), et reprise en France par Jacques Testart qui obtint le 1er bébé ainsi conçu en 1994. Articles connexes[modifier | modifier le code]
Cette page web nous renseigne sur les différentes ressources disponibles autour de la planète et de leurs différents impacts sur l'environnement. by claralaurelinesi Mar 30