background preloader

Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse)

Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse)
Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Ces brochures s’intéressent également à l’aspect social… Aux réseaux sociaux en ligne et aux compétences médiatiques à acquérir par les parents et les adolescents avec cette phrase en exergue à destination des adultes : « Aucun adolescent ne suivra vos bons conseils ou vos interdictions s’il remarque que vous n’avez aucune idée de ce qu’il fait. Pour être crédible, vous devez vous-même acquérir des compétences médiatiques. Des guides pour réfléchir Essentiel : développer une attitude critique vis-à-vis des pratiques Internet Licence :

Comment booster le trafic de votre blog gratuitement [4 moyens très simples à appliquer dès maintenant] Trouvez des mots clefs dans le générateur de mots clefs Google Quand vous écrivez un nouvel article sur votre blog, cherchez des mots clefs dans le générateur de mots clefs Google en rapport avec le titre de votre blog qui ont environ 4000 à 6000 recherches mensuel et qui a le moins de concurrence. Préciser bien les critères de recherches quand vous tapez vos mots clefs sur lesquelles vous voulez vous positionner. Sélectionnez bien le pays sur lequel vous désirez être visible dans les recherches de Google et n’oubliez pas de sélectionner la bonne langue. Dans la colonne de gauche du générateur de recherche, sélectionnez « recherche précise » pour que les mots clefs que vous avez choisis soient bien ceux que les internautes tapent dans Google pour qu’ils aient plus de chance de tomber sur votre article. Trouvez des blogs qui parlent de la thématique proche de la vôtre Voici une technique très peu utilisée par la majorité des blogueurs aujourd’hui qui va booster votre trafic très qualifié.

Votre page Facebook est-elle efficace : Comment le savoir et comment l’améliorer ? Portée, taux d’engagement, personnes qui en parlent… certains critères permettent de juger l’efficacité d’une page, mais sans point de comparaison il est difficile de se positionner. Le baromètre des pages Facebook vous y aidera en comparant les performances de votre page aux moyennes constatées… Ma page Facebook est-elle efficace par rapport aux autres pages Facebook ? Grâce aux nombreuses pages répertoriées par Agorapulse, des moyennes ont pu être calculées afin de voir comment chaque page se positionne en termes de performances. Parmi les données analysées, on retrouve : Portée sur les fans (% des fans atteints pour chaque publication) ;Engagement (% des utilisateurs qui interagissent avec la page) ;Ils en parlent (% des fans mentionnant votre page) ;Portée virale et organique (Pourcentage des fans et non fans atteint par la publication ou son partage) ;Taux de clic. Une fois que vous avez connecté votre page Facebook à l’outil, celui-ci va afficher les performances de celle-ci.

Organiser une action d’influence via les nouveaux médias : Partie 1 Les réseaux sociaux sont un formidable outil communicationnel pour les particuliers, mais aussi et surtout pour les entreprises. Jamais il n’a été aussi simple de faire circuler de l’information et de la manipuler. Propagande ou influence, ces pratiques sont désormais accessibles à chacun. Cellie vous propose aujourd’hui un dossier qui sera découpé en trois parties publiées sur trois semaines. – Partie 1 : Les raisons d’une action d’influence – Partie 2 : L’organisation d’une action d’influence - Partie 3 : Risques et résistances à une action d’influence L’objectif est simplement de sensibiliser à des pratiques parfois courantes d’influence et de manipulation d’opinions ou d’idées sur internet, à l’heure où l’identité numérique fait l’objet d’une réflexion sensible. Le sujet traité et les techniques présentées n’ont rien de secret. Jamais il n’a été aussi simple de faire circuler l’information et de la manipuler. - La prise de contrôle d’un groupe ou d’une entreprise. Damien Fouché

Réseaux sociaux «pros» : Linkedin marche fort, très fort par Stéphane Larcher, le 08 février 2013 15:27 Le réseau social professionnel vient de publier des résultats en forte augmentation pour le 4ème trimestre et boucle son année avec un chiffre d’affaires qui approche le milliard de dollars en augmentation de 86% par rapport à l’année 2011. Tout va bien pour Linkedin. Durant le 4ème trimestre, le chiffe d’affaires réalisé aux Etats-Unis a compté pour 62% et 38% pour l’international. L’autre élément important est la progression constante du nombre de membres. L’un des axes de développements pour le futur est de proposer de plus en plus de contenu, notamment marketing, que l’entreprise fera payer aux clients. Dans les transactions hors marché, l’action Linkedin progressait de près de 10%.

Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search » Le déploiement de Graph Search a commencé pour la version anglaise de Facebook. Elle n'est pas prévue pour tout de suite en France. Mais l'outil change radicalement l’utilisation qui peut être faite du réseau social et la manière dont les utilisateurs y apparaissent, comme nous avons pu le constater dans nos tests (lire : Nous avons testé Graph Search, le nouveau moteur de recherche sur Facebook). Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises. Sur quoi repose Graph Search ? Graph Search croise toutes les données que vous avez rendues publiques sur Facebook : les informations concernant votre vie amoureuse et professionnelle, les opinions politiques ou religieuses que vous avez mentionnées, les photos dans lesquelles vous avez été "tagué", les lieux où vous vous êtes rendus, vos amis, les amis de vos amis, etc. Une recherche avec GraphSearch sur les hommes mariés qui vivent à Toulouse et qui se disent intéressés par des hommes Comment régler ses paramètres de vie privée ?

Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard! L'identité numérique c'est cette clef qui fait le lien entre votre entité réelle et sa représentation numérique sur internet. Que ce soit : votre profil sur tel réseau social, et les portes qu'il ouvre dans tous les outils qui lui sont affiliés car vous avez accepté d'en partager les données de votre blog ou site personnel ou collaboratif où vous partagez vos idées, vos documents, ... de votre compte ecommerce pour commander, indiquez vos souhaits d'achats ou commenter vos achats dans telle ou telle eboutique, vos multiples comptes emails accumulés chez les divers opérateurs ADSL, téléphonique, tous vos comptes administratifs officiels en train de migrer sur le web, de votre banque aux impôts en passant par l'assurance maladie, la CAF, le CESU,.... ... Ces clefs, dont vous ne vous souvenez pas de toutes, se sont accumulées le long de votre courte vie numérique, déjà si bien remplie de données et de traces multimédias en tous genres. Si, si, juré craché! Alors comment se protéger ?

Les résultats « dérangeants » de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook A quoi pourront ressembler les résultats des recherches sur le Facebook Graph Search, le nouvel outil présenté par Mark Zuckerberg le 15 janvier (lire : Facebook fait de la « recherche sociale » un de ses nouveaux piliers) ? Nous avions déjà une vidéo officielle présentant le concept : le Graph Search sera un moteur de recherche amélioré sur Facebook, recoupant les données personnelles des utilisateurs pour des résultats plus précis en fonction de leurs amis, photos, lieux et centres d’intérêt. Dans notre article, nous précisions par exemple que nous pourrions ainsi avoir des résultats pour : « les photos de mes amis à Tokyo qui aiment les sushis ». Dans la vidéo ci-dessous, Facebook explique qu’on pourra savoir quels sont nos amis sur le réseau qui se sont rendus dans les parcs nationaux ou qui aiment danser. Mais depuis, le Graph Search version bêta a commencé à être déployé pour les utilisateurs de Facebook en langue anglaise.

Web 2.0 : 5 tendances de communication à intégrer d’urgence en 2013 Lors de la conférence LabCom du 21 janvier, j’ai eu l’opportunité de partager avec l’auditoire les tendances de communication qui vont à mes yeux, régir les relations entre les entreprises et les citoyens-consommateurs dès 2013 et au-delà. Bien que d’aucuns persistent à s’accrocher aux désuets modèles communicants où le « top-down » ultra-standardisé prévaut plus que jamais, la communication des marques et des entreprises est entrée de plain-pied dans une ère où les acteurs entendent dialoguer d’égal à égal et avec des exigences nettement plus critiques. Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que les réseaux sociaux ont totalement ébréché et chamboulé les paradigmes gouvernant la communication des entreprises depuis les années 80. Si la tentation de la communication « flonflon et paillettes » a quasiment trépassé, crise socio-économique oblige, nombreux sont ceux qui s’arqueboutent encore sur la communication incantatoire et calibrée comme un poulet de batterie.

Comment customiser votre profil Linkedin en 7 points Mardi 22 janvier 2013 2 22 /01 /Jan /2013 10:52 Cela n'a pas dû vous échapper, après le nouveau profil Viadeo qui a débarqué l'été dernier, c'est votre Profil Linkedin qui a eu le droit à un joli lifting fin 2012 pour les anglo-saxons, début 2013 pour les Frenchies (c'est progressif, il se peut que votre profil ne soit pas encore passé à la nouvelle version !). Plus visuel, il fait la part belle à votre activité online et vous permet d'illustrer vos compétences et réalisations de manière très simple. Doyoubuzz n'est plus tout seul ! Je vous propose aujourd'hui un petit tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous de customiser votre profil. 1. Linkedin présente désormais également les principales informations de votre profil sous forme de carte de visite, à l'image de la VCard de Viadeo, mais en plus complet. Si vous êtes en poste, pensez à indiquer le nom de votre société dans le titre. 2. Comme je le dis souvent : Passez à l'Action ! 3. 4. 5. 6. 7. Encore une nouvelle rubrique !

Related: