Défense d'afficher B4 B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision. Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d'Ile-de-France. L'EXPÉRIENCE B4 La navigation B4 c'est 8 morceaux de vies de 12 habitants de banlieue d'Ile-de-France, soit 96 petits films : une mosaïque de fenêtres qui forment un grand ensemble et dessinent le portrait sensible d'un immeuble où les trajectoires personnelles se croisent, où la diversité des caractères et des regards sur le monde s'éclairent les uns les autres. 12 LOCATAIRES À DECOUVRIR À TRAVERS 8 FILMS.
Quand le numérique bouscule la narration LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons Son nom évoque un coup marketing. Pourtant, le département Nouvelles écritures de France Télévisions est en passe de réussir la transition entre la télé de (grand-)papa et le "transmédia", mariage entre le petit écran et les médias numériques. En douceur et avec inventivité. Installée au coeur du dispositif des cinq chaînes du groupe, cette entité est dirigée depuis l'origine par Boris Razon et chapeautée par Bruno Patino, le responsable de la stratégie numérique et le nouveau directeur des programmes. Depuis sa création, en août 2011, l'équipe s'est étoffée - passant de six à douze personnes -, les budgets ont gonflé, de 800 000 euros en 2010 à 4 millions d'euros par an depuis 2011, et les productions, coproductions ou partenariats se sont enchaînés : il y en aura une cinquantaine au cours de l'année 2013 contre vingt au départ. Nouvelles-ecritures.francetv.fr
Le jeu tablette | Les saisons le film Entre la série d’animation et le jeu vidéo, Morphosis vous invite à participer à la grande épopée de notre environnement. Remontez le temps pour découvrir les métamorphoses du paysage. Vivez une aventure fabuleuse en famille, traversez des millénaires d’évolution pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Vous découvrirez comment les espèces animales et végétales se sont adaptées sans cesse au fil des siècles jusqu’à aujourd’hui. A travers 6 périodes historiques, découvrez comment notre paysage est passé du grand manteau blanc de l’époque glaciaire au monde d’aujourd’hui. Jouez avec le timelapse : vous verrez le paysage évoluer et vous découvrirez comment sont nées les rivières, les îles, la forêt etc. Chaque épisode vous permet de comprendre, chronologiquement, les changements progressifs de notre écosystème. © Les Saisons : Morphosis – Small Bang, Galatée, France Télévisions Nouvelles Écritures Avec le soutien de Pathé et du CNC
Anne Frank au pays du Manga - ARTE Laetitia Masson s’essaye à la web-fiction une image et un mot Un film d'auteur, mais dont le principe narratif serait aléatoire, généré par un algorithme, en fonction des mots clé que l'on décide d'entrer dans le système. Cela peut sembler contradictoire. Voire bidon. Ca l'est moins lorsque l'on en comprend l'enjeu de ce projet de Laetitia Masson (cinéaste française dont on n'avait plus de nouvelles depuis un moment), en ligne depuis le 13 février sur le site des nouvelles écritures de France Télévision (voir l'article sur le laboratoire des nouvelles écritures, et l'interview de Laetitia Masson). The end, etc... est une réflexion sur l'engagement - et le désengagement -, autrement dit sur une problématique très vaste, au coeur de la relation entre l'individu et le collectif dans le monde contemporain. Comment fonctionne The End, etc...? On peut également se plonger dans les contenus tels qu'ils ont été conçus à l'origine, et de rendre ainsi à la réalisatrice son statut d'auteure. Signaler ce contenu comme inapproprié
WEI OR DIE | Une fiction interactive de Simon Bouisson - Cinétévé - Résistance Films Missions Printemps - ARTE Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Découvrir les vers de terre au printemps. Urbanisation en hausse, agriculture intensive, usage de pesticides, réchauffement climatique... Le grand recensement des vers de terre : Une seule carte de la répartition des vers de terre a été réalisée à ce jour dans l’histoire de France. Les conditions idéales de la mission « vers de terre » : Quand : de janvier à mars (avril pour les zones enneigées ou humides), lors de la période d’activité maximale pour les vers de terre. Météo : température entre 6 et 10°C. Moment de la journée : De préférence le matin, par temps couvert. Daniel Cluzeau :
“Petit état des lieux de la lutte des classes„ Ces derniers temps, l’enfant disparaît souvent dans les séries, comme un Petit Poucet dont l’innocence est invariablement brisée par les adultes ogres. Mais que se passe-t-il lorsqu’un gamin en tue un autre ? Pour un paquet de gâteaux. Comment peut-on en arriver là ? Le point de départ d’Aurore ressemble à un cruel fait divers. Je suis tombée sur un article qui parlait d’une journaliste anglaise fascinante. “Je profite toujours de mes films pour faire un petit état des lieux de la lutte des classes” Est-ce une étude de la faillite parentale ? Oui, mais pas seulement. Le contexte social, plutôt pauvre, a-t-il son importance dans ce drame ? Je pense que ce type de drame peut se produire dans n’importe quel contexte. Un rêve très enfantin… C’est un de mes sujets de prédilection. Avez-vous rencontré des personnes dont le rêve de devenir artiste a été brisé, comme cette mère? Chacun a cette blessure. “Inconsciemment, mon regard finit toujours par décaler le réel” Oui, complètement.