Palais des ducs de Bourgogne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire du palais des ducs et des états de Bourgogne[modifier | modifier le code] Les hôtels de Monseigneur à Dijon[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] L'actuel palais des ducs de Bourgogne ne fut jusqu'au IXe siècle qu'un simple château ducal dont on ne sait presque rien, adossé aux murs du castrum du IIIe siècle (fort ou place forte gallo-romaine) au cœur de Dijon Article single - Enseignement et religions - Formiris Ce dossier regroupe toutes les contributions mises en ligne sur notre site traitant des origines du christianisme. Cinq éclairages pour mieux comprendre les origines du christianisme et entrer dans l'intelligence de cette histoire plurielle et complexe. De sa naissance à sa diffusion en passant par un regard sur les persécutions des premiers chrétiens et un détour par l'école des moines de Lerins aux racines du monde éducatif chrétien. - L'art paléo-chrétien : à la découverte de la vie de l'église dans ses origines, - Regards sur les persécutions des premiers chrétiens, - Aux origines de la Provence chrétienne : l'école de Lerins, - Constitution du christianisme et de l'empire chrétien. Béatrice Mas Responsable Mission FORMIRIS
Denain, Musée d'archéologie et d'histoire locale / Les Musées Le musée Nouveau: Découvrez les collections du musée de Denain en cliquant ici L’ancienne mairie, de style néoclassique du milieu du XIXe siècle, abrite le musée. L’escalier de pierre bleue orné de bronzes témoigne de la richesse de la ville à cette époque où la mine et la sidérurgie avaient transformé le village rural idéalement situé en bordure de l’Escaut en une puissante cité industrielle. Histoire du musée Histoire romaine : Empire 1/2 La bataille d'Actium (31) donna l'empire à son rival. Antoine se tua. Une ère nouvelle commençait pour Rome. Octave reçut du Sénat le nom d'Auguste, organisa le régime nouveau sans détruire, en apparence, la Constitution républicaine, prit entre ses mains les anciens pouvoirs, composa à son gré le Sénat, et, en qualité de princeps, le dirigea, désigna aux comices les candidats de son choix. Il divisa les provinces en sénatoriales, gouvernées par des proconsuls civils choisis par le Sénat, et impériales, dirigées, au nom de l'empereur, par des légats militaires. Rome fut administrée par des fonctionnaires impériaux, les impôts furent remaniés, et, à côte du trésor public, dépendant du Sénat, exista un trésor impérial : le fisc; les légions, devenues permanentes, furent cantonnées aux frontières.
Musée Fabre - Montpellier Agglomération : Visiteurs en situation de handicap Découvrez le programme des visites guidées adaptées. Saison 2012/2013 Découvrez la vidéo présentant la visite Symbolique des objets en peinture, qui aura lieu le samedi 22 février à 14h30. S’orienter dans le musée Musée des beaux-arts de Dijon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée des beaux-arts de Dijon est l'un des plus importants, l'un des plus beaux et le plus anciens musées de France[3],[4]. Situé au cœur de la ville, il occupe l'ancien palais ducal, siège au XVe siècle de l’État bourguignon. Lorsque le duché est rattaché au royaume de France, le palais devient le logis du roi, puis se transforme au XVIIe siècle en palais des États de Bourgogne, sur un projet de Jules Hardouin-Mansart. Depuis 2006, le musée fait l'objet d'une rénovation totale et d'un agrandissement. Ce projet s’étend de 2006 à 2019 en trois tranches dont le premier parcours rénové « Moyen Âge — Renaissance » a été inauguré le 7 septembre 2013.
La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. L'auteur du scénario est Véronique Vassal, jeune docteur en histoire de l'art et spécialiste des mosaïques (Université de Paris X -Nanterre). Elle a reçu le soutien du CED pour la dramatisation de l'oeuvre.
Auguste en latin Caius Julius Caesar Octavianus Augustus Empereur romain (Rome 23 septembre 63 avant J.-C.-Nola 19 août 14 après J.-C.). 1. La montée d'Octave vers le pouvoir Bienvenue à Jublains : Le Musée Archéologique La ville romaine de Jublains sert de cadre au Musée archéologique départemental, dont l'objectif est de présenter les thèmes et les sites principaux de l'archéologie gallo-romaine en Mayenne. Un montage audiovisuel, des bornes interactives, des maquettes et des audioguides (des explications sont enregistrées en français, en anglais ou en allemand) aident à la compréhension du site de Jublains. Le musée archéologique départemental a reçu en 2012 le label national "TOURISME et HANDICAP" pour les 4 handicaps : moteur, visuel, auditif et mental.
les musées Le rayonnement culturel de Dijon hérité de son riche passé, a favorisé l'éclosion artistique de nombreux talents dans cette cité au patrimoine architectural exceptionnel. L'Ecole de dessin, créée par François Devosge en 1766, sera à l'origine du musée des Beaux-arts dont les collections en font l'un des musées les plus riches de France, avec notamment les tombeaux des ducs, ses tableaux primitifs flamands, suisses et rhénans. A cinq minutes du musée des Beaux-arts, installé dans le transept de l'église Saint-Étienne, le musée Rude présente des moulages d'œuvres du célèbre sculpteur dijonnais. Tout proche, également, le musée Magnin, situé dans l'un des plus beaux hôtels particuliers de Dijon, a conservé son aspect de demeure habitée, abritant la collection de deux amateurs passionnés du début du siècle, Maurice et Jeanne Magnin.