background preloader

Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes

Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes
les couleurs sont une composante importante d’une mise en page réussie, tant par l’apport visuel, que par sa symbolique, ne vous y trompez pas, chaque couleur a son importance et transmet un message bien précis. Préambule J’ai eu, pendant mes études, un professeur de couleurs (et oui un cours à l’année uniquement pour parler des couleurs), un type formidable dont j’ai, hélas, oublié le nom, mais c’est ce que l’on peut appeler; Un Monsieur. Pourtant, nous étions partis du mauvais pied, imaginez une classe d’une vingtaine de jeunes loups et louves, qui ont passé leur première année avec brio, qui pensent déjà tout savoir sur tout, et surtout qui ne comprennent pas l’intérêt de se taper un cours uniquement pour parler des couleurs. Trois mois plus tard, il était devenu notre dieu, vous vous en doutez. Bref, revenons à nos moutons. La couleur Si vous ne deviez retenir qu’une chose de la couleur, ce serait ceci : Le Cercle chromatique : Nous avons : Deux autres variations de ce cercle chromatique : Related:  Généralités sur la couleurPublicité Analyse de l'imagemaryseolivesi

Combien de couleurs arrivez-vous à voir ? Seuls 25% de la population les verront toutes ! On s’est tous demandé au moins une fois dans notre vie si les autres voient bien la même couleur que nous. En effet, si je vois de l’herbe, tout le monde s’accordera pour dire qu’elle est verte. Mais comment savoir au final si « notre vert » n’est pas en fait de couleur orange pour les autres ? Impossible de vérifier, n’est-ce pas ? Sans aller aussi loin dans le délire, et sans chercher à vous retourner le cerveau, sachez qu'il est en revanche avéré qu’il y a des petites différences entre deux individus, au niveau de la structure interne de l’œil. Vous vous souvenez du fameux débat de la robe bleue/blanche ? Alors, avant d’aller plus loin, je vous invite à faire ce petit test : Comptez les bandes de couleurs que vous parvenez à distinguer sur l’image ci-dessous. Moins de 20 nuances de couleurs : Vous avez une vision dichromate, comme les chiens. Entre 33 et 39 couleurs : Vous êtes un tétrachromatique, comme les abeilles (bzzzzzzz !)

Analyse sémiologique & Etudes marketing: Exemple d'analyse de logo Voici pour commencer une première analyse synthétique du logo Wanadoo : La griffe C’est la première lettre du mot qui est mise en avant. Ce qui est positif à double titre : • Il est de bonne logique de commencer par le début • Ainsi mise en scène, la première lettre est véritablement l’initiale du mot. La première lettre en rouge (couleur de forte intensité, d’énergie) est comme la contraction du mot complet. Cette mise en avant du " W " revêt une dimension programmatique : dans le " w " isolé, le nom de marque est lu virtuellement, en puissance ; le cartouche complet le met " en acte ", le réalise effectivement. Cette dynamique de concentration / extension, de la griffe au cartouche, épouse les valeurs de la marque Wanadoo, qui se charge de réaliser un pouvoir faire. Les couleurs : sobriété, lisibilité Les lettres tracées en gris sur fond blanc permettent une lisibilité optimale. Le gris est également un signe de modernité. Les formes : stabilité, dynamisme discret, connexion 1. 2. Le gris 1.

Powerpoint Galerie | présentations expertes Osez la créativité, comme sur cette présentation pour un magazine photo…pout tenir en haleine votre public jusqu’à la dernière seconde de votre présentation : Like this: Like Loading... Comprendre la couleur et maîtriser les profils ICC Analyse de la publicité pour J’adore, de Christian Dior (1999) | iconique.net Publié le 27 juin 2007 (modifié le 18 février 2012) par Erwan Ce billet apprécié vous propose l’accès à mon analyse de la publicité pour le parfum J’adore, de Christian Dior. Celle-ci porte sur une campagne lancée en 1999. Analyse publiée sous licence Creative Commons. Ce document est d’abord une analyse publicitaire mais aussi, plus largement, un commentaire. Une publicité peut être étudiée de multiples façons, selon différents angles. Une première version de cette analyse, rédigée en juillet 2001, a été proposée sur Internet au second semestre de la même année (sur un autre site que celui-ci). La publicité étudiée a été conçue par Dior et l’agence Air Paris. Une analyse à télécharger Cliquer ici pour télécharger le document PDF (37 pages, environ 2,5 Mo). Mots clefs:analyse, communication, graphisme, imprimé, marketing, photographie, publicité, sémiologie Billets du blog | Commentaires | Accueil

Bibliographie - e-portfolio Schultz Francis En cours de construction: première étape: récupération des références deuxième étape: organisation des références troisième étape: commentaire des références De Lavergne C. (2007), Principes d’action pour favoriser les émergences apprenantes dans les dispositifs socio-techniques d’apprentissage, Revue internationale de psychosociologie, Éditions ESKA, n°1 - Volume XIII, ISSN | ISBN 2-7472-1195-9,pages 123 à 161, disponible sur Durand D. (1979), La systémique, Paris : PUF Ellul F. 2000, l'alternance, la lettre du CEDIP, n°13, disponible sur , consulté en juin 2011 Grandbastien M., Labat J. GUIR, R. (1996), Nouvelles compétences des formateurs et nouvelles technologies, in Education Permanente, no 127, pp. 61-72. GUIR, R. Jonnaert, Ph. (2002). Jonnaert, Ph. (2004). LE BOTERF, G. (1995), De la compétence, essai sur un attracteur étrange, Paris, Editions d'organisations. Mucchielli A.

La perception des couleurs Avant d’aborder la perception des couleurs, il est primordial de comprendre que pour percevoir la couleur d’une source de lumière (ou d’un objet), notre œil doit recevoir de cette source (ou de cet objet) plusieurs rayons lumineux provenant de cette source (ou de cet objet). La couleur lumière On appelle couleur lumière la manifestation des rayons lumineux qui se superposent. Sur le schéma ci-dessus, on comprend que pour percevoir du jaune, notre œil doit recevoir un rayon rouge et un rayon vert en même temps. On appelle couleur lumière secondaire une couleur formée de deux rayons en proportions égales. La couleur matière Pour que l’on puisse percevoir une couleur, notre œil doit recevoir des rayons lumineux. Absorption lors de la réflexion Absorption sélective lors d’un passage de rayons à travers un filtre On appelle couleur matière primaire les pigments qui n’absorbent qu’un seul rayon.

.: www.youthXchange.net/fr - DECODER LA PUBLICITE :. objectif : donner les clés pour décoder les messages publicitaires ; montrer l'influence de la publicité sur les modes de vie et les choix d'achats ; construire un esprit critique ; démontrer le pouvoir des médias pour la promotion du 'durable'. enjeu : la publicité est un langage : ceci signifie que nous devons l'étudier afin de la pratiquer, et surtout, la comprendre. C'est l'objectif de l'éducation aux médias. La publicité est souvent un vecteur de tendances, de stéréotypes. niveau YXC : individuel et communauté (1er et 2ème niveau) matières concernées : langues | sciences sociales | communication | art (arts visuels, musique, etc.) tester les connaissances des élèves (à l'aide de questions clés) : les questions suivantes devront être traitées en classe, avant toute introduction au sujet, afin de tester les connaissances des élèves. 1. décoder la publicité : détailler le plan de communication (marque, cible, stratégie, messages, etc.) 1.

Les TIC comme compétence transversale en soins infirmiers Margot Phaneuf, inf. (Infiressources) Le programme de formation en soins infirmiers comporte comme axe de développement certaines compétences personnelles telles que la capacité de bien communiquer et d’établir une relation aidante avec le malade (01Q5), des compétences professionnelles (01QF), et d’autres de nature sociale (01Q5), technique et organisationnelle (01Q4). État de la question en formation infirmière collégiale Les nouvelles générations d’apprenantes possèdent, il est vrai, un bagage d’expérience informatique plus important que celles qui les ont précédées. Cependant, du côté des enseignantes infirmières, certaines questions se posent, car leur recours au matériel scolaire informatisé demeure relativement faible. Les besoins du milieu éducatif Le monde de l’éducation, comme le reste de notre société d’ailleurs, est dans une mouvance technologique dont l’influence se fait sentir sur la formation et le travail1. Des clientèles étudiantes différentes et plus exigeantes Conclusion

Related: