background preloader

Paralipomènes

Paralipomènes
Related:  Education aux medias

Un blog pour l'information juridique Clair, compréhensible Mais pas de redirection automatique ... Mercredi 13 novembre 2019 Le site de l’Autorité française de la concurrence (ADLC) a été "revampé" et le nouvelle version est sortie ce 7 novembre. Charte graphique, web design : plus clair, plus aéré, adapté aux portables C’est beau, mais assez lisse et standard. avantages : plus grande lisibilité sous appareils mobiles. Perte de place en haut sur les pages éditoriales du nouveau site de l’ADLC Même problème de perte de place en haut sur le site du Conseil constitutionnel Idem, en moins net, sur le site du Conseil d’Etat Et idem, en moins net là aussi, sur le site de la Cour des comptes Nouveaux contenus @fcdumonteil signale que : les sections "Qui sommes nous" et "La concurrence et vous", ont été étoffées, rendant le tout plus pédagogique à l’inverse, les coordonnées des rapporteurs ont disparu. Structure/rubriques du site : simple et aisément compréhensible Moteur de recherche Les décisions et avis restent au format PDF seul En vrac :

Préparer la semaine de la presse Médias et immigration Curiosphere.tv, le CLEMI et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration organisent deux grandes journées d’éducation aux médias autour de la question de l’image et de la représentation de l’immigration et de la diversité dans les médias. Ces journées s’organiseront autour de trois piliers : * Mercredi 23 mars à 20h : un grand débat public autour du traitement des questions d’immigration et de la diversité dans les médias, retransmis en direct sur Curiosphere.tv * une Master-Classe de Curiosphere.tv sur le documentaire La Saga des immigrés à destination des scolaires * des ateliers pédagogiques (proposés par le CLEMI et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration) Retrouvez aussi dans ce dossier thématique : Le site de Curiosphère sur l’immigration, ainsi que des vidéos Voir la ressource en ligne : Dans les coulisses de la télévision : Le film d’animation, l’exemple de Mandarine & cow La fiction Glossaire

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque Au fil du droit... presse à l'école » Un portail, un document et une opération Éducnet a disparu en tant qu’adresse, mais pas ses ressources qui ont intégré Éduscol. Le Clemi a actualisé son document sur les programmes et l’éducation aux médias et organise une opération en collaboration avec la Maison des journalistes. Éducnet fusionne avec Eduscol Depuis la rentrée, Éducnet, site ministériel des nouvelles technologies en éducation a intégré le portail Éduscol. Selon la présentation : « la réunion des deux sites marque l’intégration du numérique dans tous les domaines de l’enseignement. » Les sites du portail dont la charte graphique est commune se déclinent ainsi : - sites disciplinaires ; - Internet responsable ; - entrer dans le métier ; - le rendez-vous des lettres. Tous proposent informations et outils pour accompagner les enseignants. Le dossier éducnet sur l’éducation aux médias y a trouvé sa place.

bibliothèques La République utile (étude de la Question Sociale) par E. Thirion. Senlis, imprimerie Ernest Payen, 1890. Nous avons déjà évoqué ensemble cet ouvrage dans un précédent article. "Un certain flou épistémologique entoure les bibliothèques militaires. L’idée du développement de la culture chez les militaires a émergé entre 1750 et 1780, dans la mouvance des idées philosophiques des Lumières. Les bibliothèques de cercle (destinées elles uniquement à la distraction) sont créées par le décret du 12 juillet 1886 portant organisation des cercles et bibliothèques militaires (le décret a été abrogé en 1939). Source : Wikipédia Des retenues sur les appointements des officiers sont effectuées pour financer l’entretien de ces bibliothèques mais elles sont sous l’égide du Service Historique du ministère de la Guerre (puis des Armées) qui dispose notamment d’un magasin central des bibliothèques chargé de distribuer les documents pour les bibliothèques. Sources : Boishult, Agnès. Boishult, Agnès.

KORU le blog de Ka Hora Médiation, représentation, information : des images aux traces Séminaire Image et photographie En croisant l’histoire des usages avec celle des techniques, on peut rapporter l’ensemble de nos relations à l’image à trois principales fonctions : médiation, représentation, information. Chacune de ces fonctions induit un registre différent de référence, de visibilité, d’autorité, de reproductibilité, de mémoire et de connaissance. En déplaçant le questionnement de l’intentionnalité de l’opérateur aux logiques d’usages, cette typologie permet de comprendre aussi bien comment la photographie s’inscrit dans le temps long des images, que ce qu’elle y a introduit de radicalement inédit. Séminaire organisé en partenariat avec le master recherche “Littérature, théâtre et arts de l’image” de l’UFR lettres et langues de l’université de Poitiers et le laboratoire Forell, Maison des sciences de l’homme et de la société, université de Poitiers, sous la responsabilité scientifique de Anne-Cécile Guilbard. Espace Mendès France, Poitiers 21 octobre 2010

Vagabondages La Plume d’Aliocha 01. Organiser sa veille d’information Qu’est-ce qu’une veille ? Une veille est un dispositif permettant de filtrer, en continu et de manière automatisée, des informations relatives à un ou plusieurs thèmes sélectionnés. Elle a pour objectifs : d’être alerté plus vitede prévoir au mieux les grands rendez-vous de l’actualitéet d’anticiper le traitement de l’information Il est utile de consulter ses outils de veille au moins une fois dans la journée (le matin), voire deux fois (matin et mi-journée). Quels sont les bons outils ? Plusieurs canaux servent à organiser une bonne veille. Les agrégateurs sont un autre canal efficace pour organiser sa veille. Enfin, Twitter est un réseau social très efficace pour repérer les débats émergents et se mettre au courant des tendances du moment. Comment les paramétrer ? Si chacun peut avoir son propre mode de classement, deux méthodes sont souvent utilisées. Comment s’organiser, du matin au soir ? Il est recommandé de suivre sa veille au quotidien, au moins une fois le matin.

Related: