Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint Voir aussi : Exposé à l'aide de fiches | transparentsInsertion de sons et vidéos avec PowerPointExemples de diapositives Sur cette page : Contenu | Design | Courriel Gestion de la relation client La mise en forme de cet article est à améliorer(novembre 2017). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. La gestion de la relation client (GRC), ou gestion des relations avec la clientèle, en anglais customer relationship management (CRM), est l'ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services[1]. Une querelle linguistique[modifier | modifier le code] L'expression « gestion des relations avec les clients » est aussi utilisée[4].
L'Occitane en Provence et Eptica : un parfum de succès Comment L'Occitane transforme véritablement l'expérience client sur ses canaux digitaux et notamment le tchat ? La question, qui donnait son titre à une conférence programmée mardi 8 avril au salon Stratégie Clients, mérite d'être posée. En février dernier, l'Occitane en Provence recevait le trophée Qualiweb 2014. Aux côtés de Laurence Chami, directrice générale d'Eptica qui accompagne depuis décembre 2013 l'optimisation du service client de la marque, Anne Sophie Pouyau, responsable client pour l'Europe, livre quelques clés d'une stratégie gagnante. 9 000 collaborateurs dans le monde et une présence dans plus de 50 pays : l'envergure internationale du groupe L'Occitane en Provence impose, à elle seule, un traitement de la relation client qui passe par un outil multilingue. Une politique cohérente qui permet notamment de traduire les e-mails types envoyés par les conseillers tout en préservant le langage adopté par le groupe.
Street marketing : l'écran géant interactif de McDonald's Lundi 6 juin Internet mobile - 6 juin 2011 :: 15:41 :: Par Eric L’action se passe à Stockholm, Suède : un écran géant a été installé sur la façade d’un immeuble du centre-ville, et les passants sont invités à interagir avec celui-ci sous la forme d’un jeu en grand format piloté à partir de leur smartphone. Comment s’empiffrer de hamburgers sans se ruiner ? En jouant avec son smartphone, bien sûr. C’est la dernière idée de McDonald’s pour faire le buzz et attirer quelques chalands en plus dans ses restaurants gastronomiques. La bonne idée ici est qu’il n’est pas nécessaire d’installer une application sur son mobile, ce qui généralement constitue un frein important, puisqu’il suffit de se connecter à un site web à partir de son mobile géolocalisé par GPS pour jouer. Sur la vidéo ci-après on ne voit pas le détail du processus, et notamment celui qui permet de prendre la main sur le jeu et d’être identifié ensuite pour les coupons. Plus d'infos sur : jeu, McDonalds, Street marketing
Les canaux digitaux, générateurs de satisfaction client Bien qu'il génère toujours moins de satisfaction par rapport aux autres canaux, le téléphone reste encore le média le plus utilisé (84%) pour contacter un service client. Ainsi, sur les 57% de Français qui ont eu recours à un service client en 2013 (46% en 2012), seulement 67% s'en disent satisfaits. Selon la nouvelle édition de l'Observatoire des services clients (Viséo Conseil/BVA), présentée en amont de la soirée Elu Service Client de l'Année le 17 octobre, ce sont finalement les canaux les moins utilisés qui obtiennent les meilleurs taux de satisfaction. Ainsi, le click-to-call, les applications smartphone et les réseaux sociaux génèrent respectivement 87%, 83% et 81% de satisfaction. Ces résultats peuvent aisément s"expliquer par la rareté de ces nouveaux médias, mais indiquent néanmoins aux entreprises qu'elles ont tout intérêt à les considérer dans leur stratégie relationnelle. La résolution au premier contact est la première attente des Français. Méthodologie de l'enquête :
Fidélisation ou acquisition de nouveaux clients, que faut-il privilégier Comme si l'univers en général et le e-commerce en particulier était si manichéen qu'il faille toujours choisir entre deux options: faut-il plutôt favoriser la fidélisation des clients existants ou l'acquisition de nouveaux lorsqu'on n'a pas les moyens de courir les deux lièvres à la fois ? S'il est vrai que l'adage "Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois" est souvent d'une prudence assez juste, mener plusieurs activités de front tout en poursuivant plusieurs objectifs, ne conduit pas forcément au risque de tout faire imparfaitement. En matière de e-commerce, comme de commerce tout court, le e-commerçant débutant sait d'avance résoudre la fausse équation de l’œuf et de la poule : il n'y a pas d'activité sans client ! Une réponse simple : le parrainage ! Bon sang, mais c'est bien sûr !
Street Marketing : 25 exemples de publicités sur des voitures La voiture, objet des plus banals dans le paysage urbain, se retrouve parfois la pièce maitresse d’un dispositif de marketing alternatif. Pour l’inspiration, voici une sélection d’exemples de publicités qui transforment la voiture en vecteur de communication efficace et créatif. Que ce soit , les marques et les agences de communication rivalisent de créativité pour faire passer leur message publicitaire de façon créative et impactante pour le consommateur. Découvrez une sélection inspirante de 25 dispositifs de street marketing utilisant la voiture comme moyen de communication. Bordelais, consultant web & social media en agence, je suis aussi passionné de photographie, des arts graphiques en général, et du design.
Relation clients : les bonnes pratiques à mettre en place Une relation client soignée constitue un véritable levier pour développer son entreprise en augmentant le nombre et l'efficacité des ventes, la fidélisation client, en aidant l’entreprise à se prémunir contre les impayés... Quelles sont les erreurs courantes en matière de relation client ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place, sans que cela coûte forcément cher ? Faites le point ici. Administrateur NetPME , mise à jour le Définition de la relation clients La notion de relation clients est, a priori, un concept plutôt vague. Dès lors, on comprend qu’il est stratégique pour l’entreprise de soigner ses relations avec ses clients. Les bonnes pratiques à mettre en place Pour Valérie Geneyton d’Abiléo, « maîtriser la relation clients, c’est en fait simplement rechercher tout moyen de faciliter la vie du client et de renforcer la valeur réelle et perçue de son offre ». La préparation, LA clé du succès Pour en savoir plus :
8/ Preparation epreuve orale ETUDE DE GESTION