Charge etudes marketing media
Le chargé / La chargée d'études marketing média élabore un suivi (analyse du marché et de la concurrence, budget,…) et met en place un plan et une stratégie visant à optimiser la vente et assurer la meilleure visibilité de l’espace publicitaire sur différents supports (presse, internet, télévision,…). Activités - Etude de marché - Suivi et analyse du produit ou de la marque - Analyse des tendances socio-économiques et socio-culturelles - Optimisation de la vente - Rédaction de plan média (fréquence de diffusion, budget, choix de supports médiatiques,…) Compétences - Maîtrise des outils d’études et de bureautiques - Maîtrise des logiciels de traitement statistiques - Connaissance des marchés - Maîtrise des chiffres Qualités - Esprit d’analyse et de synthèse - Rigueur - Organisation - Curiosité - Qualités relationnelles Conditions générale d'exercice Le chargé/La chargée d'études marketing média exerce son métier dans les agences de publicité ou en centrale d’achat d’espace. Formation
Branding the BBC | Trends
Senior executives from the Marketing Week Engage Awards 2012 Brand of the Year talk to Ruth Mortimer about how the BBC overcame huge budget cuts by restructuring its entire marketing operation and focusing on the masterbrand and cross-promotion. The big story about marketing at the BBC has been how we have focused; we don’t stand for absolutely everything,” says BBC director-general Mark Thompson. “The need to make savings really concentrates your mind. It has helped us concentrate on what matters most and then marketing that to the public.” While Thompson uses an upbeat tone to tell the tale of the BBC’s marketing strategy, it is a story of success that could so easily have had a different ending. While many brands would have struggled to deal with such financial restrictions, the BBC has restructured its entire marketing operations over the last 18 months to be more efficient with less cost. Unnatural History of London: Took a quirky look at the capital’s wildlife James Holden
Euronews veut devenir une marque 'glocale'
Pour fêter ses 20 ans, Euronews veut marquer le coup. Au début du mois d'octobre, lors d'une conférence de presse connectée depuis Paris à plus de 20 villes dans le monde, la chaîne a pris le temps de faire le point et d'annoncer ses nouvelles orientations pour 2013. « Nous vivons aujourd'hui une situation qu'aucune autre industrie n'a jamais expérimentée, constate Michael Peters, président du directoire de la chaîne. Dans un univers des médias qui voit ses frontières tomber, dans un univers concurrentiel qui a totalement explosé, nous sommes tous à l'heure des choix. Lancée en janvier 1993, la chaîne d'info en continu veut muter. Une dose de local dans l'information globale Mieux encore, plus que du global, la chaîne entend désormais repenser son modèle éditorial pour faire du "glocal", soit traiter l'actualité dans le monde tout en l'agrémentant de contenu local. Courant 2014, la chaîne s'offrira un nouveau siège mondial de 10 000 m² en plein cœur de Lyon.
La boite à outils Marketing
La stratégie marketing est basée sur une analyse précise du marché ou du segment de marché concerné par l’entreprise. Elle permet d’adapter et de faire évoluer l’offre de l’entreprise en fonction des changements observés dans les comportements des clients, donc de répondre à leurs besoins et ainsi de les fidéliser. Le schéma suivant montre comment une stratégie marketing correctement élaborée peut améliorer la rentabilité de l’entreprise, notamment par l’accroissement de la durée de vie des clients. Une fois l’analyse des couples marché/produit réalisée et leur classement par ordre d’importance ou de priorité établi il y a lieu : De définir l’avantage concurrentiel (positionnement) du produit ou de la famille de produits considérée Décrire la configuration du segment de marché concerné Formuler la stratégie marketing la plus adaptée Décliner cette stratégie en plan d’action marketing Retrouvez des exemples de stratégies dans le picto Exemples !
Intégrez vos outils marketing (mail, social média, ..)
Le retour sur investissement prend une importance de plus en plus grande dans les investissements en communication des entreprises. Il est important voire primordial de savoir pour chaque euro de dépense engagé quelle retour vous avez. Crise aidant, les budgets sont parfois limités et des arbitrages peuvent apparaître entre les différents outils. Je me propose d’en exposer quelques-uns sur base de diverses études et aussi d’essayer de mettre en évidence des complémentarités. 1-. Switch online from offline ou intégration ? Les études montrent que le budget du online continue (et va continuer) de croître comme le montre ces chiffres issus du site emarketer : Cette croissance est la résultante de deux évolutions : Un rééquilibrage des dépenses vers un média en croissance au détriment de médias stagnant voire en déclin.Le web offre beaucoup de possibilités pour communiquer ainsi que pour mesurer les effets de la communication. source : www.coremetricsBW.com Voici le graphique : source 2-. Source
40 Outils Marketing dont je ne pourrais plus me passer – Partie 1
Après notre liste de logiciels pour le SEO, voici la liste des outils dont je ne pourrais plus me passer en tant que Marketeur. Dans cette première partie je vais lister à la fois du matériel et des logiciels. Dans la seconde partie je me concentrerai sur les outils SaaS qui permettent de gagner quelques précieuses minutes et simplifier les process. 1 – Mon Smartphone C’est mon outil pour me détendre dans les transports (mp3, films…), pour rester en contact avec mes contacts (emails, facebook, twitter…), pour prendre des notes pour mes articles et walkcast (prise de notes pour ensuite improviser à l’oral), pour gérer mon agenda (vérifier le soir les rendez vous du lendemain, pour planifier un rendez vous…), pour être en contact en temps réel avec mes collègues grâce à Lync, pour consulter les emails entre deux rendez vous, pour me repérer en ville… Je m’en sers également d’antisèche lors de mes présentations et vidéos, ce qui me permet de garder le fil de mes idées. 2 – Un pc portable. ACT !
Veille en entreprise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'activité de veille en entreprise consiste à collecter des informations stratégiques pour permettre d'anticiper les évolutions et les innovations [1],[2]. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales et sociales[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] La veille peut s'appliquer à de l'information orale ou écrite. Selon ses caractéristiques on décide du nombre de ressources à affecter à la veille. Le veilleur sera la personne chargée de mettre en place une veille. Le veilleur peut aussi avoir un rôle de décryptage des stratégies d'influence adverses : il doit identifier les méthodes de diversion et de désinformation employées par l'adversaire.
Le Knowledge Marketing
Comme on l’a vu dans l’article précédent (La cocréation : une rupture avec les modèles classiques du marketing), passer d’une situation de Market-Pull à la cocréation constitue une révolution de taille pour une entreprise : changement de mentalité et d’organisation car c’est le client, la valeur d’usage et la notion de communautés qui prédominent dans l’acte d’innovation et de création. Ce changement, s’il est trop brutal peut entrainer un refus ou un blocage de la part des collaborateurs d’une entreprise voire de la direction elle-même. Pour accompagner ce changement, on peut graduellement arriver à un stade de cocréation et coproduction en passant par une phase d’apprentissage du client. Celle que O. Curbatov nomme le Knowledge Marketing. Le Knowledge Marketing consiste à associer le Customer Empowerment au Knowledge Management. Pour cela, il faut impliquer vos clients le plus possible : produits, variables du marketing, expérience de consommation.