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Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)
Note : Construire un partenariat entre le SCD de l'Université d'Angers et les CDI de lycées : étude de faisabilité
Texte officiel
Préambule Le Président de la République a rappelé lors de son discours sur la réforme du lycée, du 13 octobre 2009, que le lycée doit donner à la culture la place centrale qui lui revient. Le lycée, lieu de transmission des savoirs, doit permettre l'accès de tous les élèves à la culture, afin qu'ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel. Chaque élève, quelle que soit son origine sociale ou géographique, doit en effet bénéficier d'un égal accès à la culture. Les enseignements et les pratiques artistiques, la rencontre avec les artistes et les œuvres, les projets de classe, etc., contribuent donc à mettre en place, tout au long de la scolarité, un véritable parcours culturel. Le parcours culturel repose sur une offre riche et diversifiée assurant une connaissance du patrimoine national et local, ainsi qu'une ouverture sur les autres cultures, y compris dans leur dimension européenne et internationale. I - Essor de la vie culturelle au lycée A. B. C. A. B. C.
Travaux personnels encadrés
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette démarche pédagogique, largement inspirée des TIPE des classes préparatoires, et instaurée par le ministre de l'éducation Claude Allègre à la suite d'une enquête menée auprès des élèves de lycée en 1997, propose une alternative à l'enseignement magistral et se veut être une initiation à l'activité de recherche. Du fait de l'imposition de cette réforme, la mise en place des TPE fut difficile sur le terrain, et l'expérience aurait pu se terminer en 2005 après la suppression de l'exercice en classe de terminale. Il est remplacé en Terminale S - Sciences de l'Ingénieur par les PPE (Projet pluritechnique encadré), lui-même remplacé en 2013 par le Projet Interdisciplinaire. Historique de la mise en place des TPE[modifier | modifier le code] 1997 : enquête auprès des lycéens : 2002 voit la généralisation des TPE en classe terminale. Objectifs pédagogiques[modifier | modifier le code] Thèmes nationaux et sujets[modifier | modifier le code]
INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES « Tribune Compétences Informationnelles
Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants. Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ». Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Visuellement, nous avons misé sur un look coloré, clair et épuré, afin de créer une image moderne et attrayante. Une version web de ce document est disponible ci-dessous. Nous vous invitons à la télécharger, à l’utiliser et à la diffuser. Cette affiche est aussi très belle placée sur un mur ou sur une porte de bureau.
dispositifs
Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre... Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe. Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Rôle
Travaux personnels encadrés - Thèmes nationaux
Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Une démarche inscrite dans la durée... Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. ... de caractère pluridisciplinaire... Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines. ... conduisant à une production ... Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc. ... élaborée à partir d'une recherche documentaire... Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. ... donnant lieu à une évaluation. Modalités de fonctionnement Horaires Responsabilité Calendrier Thèmes nationaux 2017-2018 et 2018-2019