http://misstamkitchenette.com/
Related: CUISINE • Recettes SaléesVietnam : Phở bò - Soupe Pho au boeuf : recette et origines - La kitchenette de Miss TâmLa kitchenette de Miss Tâm Depuis ce dimanche, la Kitchenette s’est transformée en gargote vietnamienne le temps d’un pho ou en vietnamien phở (prononcez feu-euh – et cela ne s’écrit pas phô, c’est faux ! hihihi) ! Mes amis me réclament toujours cette délicieuse soupe vietnamienne au boeuf et pâtes de riz qui, faite dans les règles de l’art, demande beaucoup de temps de préparation et de cuisson. Alors les occasions sont plutôt rares, et quand j’en fais, c’est en grande quantité, avec environ huit litres de bouillon qui mijote pendant pas moins de six heures ! Et de subtils parfums d’épices caractéristiques de cette fabuleuse soupe embaument agréablement toute la maison… Des amis sont passés hier pour goûter à mon phở et ce soir, c’est le verdict avec mon père, gourmet et grand connaisseur !
Cuisine Campagne A la Chandeleur, l'hiver meurt ou prend vigueur ! Lundi dernier 2 février de l'an 2015, jour de Chandeleur, la neige est tombée dans le Berry. C'est toujours un moment que j'aime, car d'un bon hiver dépend un bon été. Trop de personnes pestent après le froid, la pluie, le vent, la neige, alors que bon sang, nous sommes en hiver !
Une faim de loup: Banh bao, brioche vapeur farcie au porc (au thermomix ou non) J'ai un peu délaissé ce blog ces derniers temps. Je me suis brûlée la main gauche et même si ce n'était pas grave (imprudence : projection de la graisse de la côte de boeuf au moment de la tourner...pffff ! pas eu le temps de réagir) Banh bao (Brioche à la vapeur farcie au porc et aux champignons) - La kitchenette de Miss TâmLa kitchenette de Miss Tâm Si vous êtes amateur de la cuisine chinoise et vietnamienne, vous connaissez certainement ces jolis bao 包 (envelopper) ou pain vapeur fourré, tout ronds, tout blancs, que l’on voit vendus par quatre en sachet dans les magasins d’alimentation asiatique ou à l’unité chez les traiteurs chinois et vietnamiens. Ces petits pains vapeur, bāo zi 包子 sont très populaires et originaires de Chine, varient de taille et de farces selon les régions et existent aussi bien en version farce salée ou sucrée qu’en version nature qu’on appelle mantou. La pâte est composée de farine de blé, d’eau, parfois un peu de sucre, et de levure. Les farces salées sont souvent à base de porc et de légumes, mais comme toujours il existe une multitude de variantes.
Galettes Frites de Lentilles (Cutlets) de Sri Lanka Je ne connais pas le Sri Lanka, cette île du sud de l’Inde dans laquelle se sont succédés différents colonisateurs, portugais, hollandais, britanniques… mais je connais plusieurs sri-lankais très sympas et l’on parle souvent de la gastronomie de leur pays. Pour revenir aux fourneaux, j’ai cuisiné à midi une recette de ce pays, appelé jadis Ceylan, riche en saveurs et de parfums, à l’image des différentes ethnies qui y cohabitent. Il s’agit de galettes frites, à base de lentille corail, appelées « cutlets ». Au Sri Lanka elles sont vendues par les vendeurs ambulants et chez des traiteurs au même titre que d’autres en-cas salés et sucrés. Un délice peu onéreux et facile à réaliser. C’est un plat qui convient aux personnes végétariennes et même végans.
Recettes Salées - Épices & moi Mises en bouche apéritives : Entrées froides, terrines & pâtés : Panna cotta végétale de panais au cumin et trio croquant de carottesRoulés de courgette au tartare de melon, avocat et graines germéesTartare de Zebra Green, carottes violettes et figues sur mozzarellaTerrine de volaille aux fruits secsTerrine végétale et crémeuse aux champignons et cognac Galettes de lentilles corail à l’indienne Voici ma recette de galettes fétiche, à base de lentilles corail, de yaourt, de curry et de coriandre. Personnellement, j’ai une préférence pour les lentilles corail mais cette recette peut tout aussi bien se réaliser à partir de lentilles vertes ou blondes, ou pourquoi pas des pois cassés ? Pas d’œuf dans cette version, les galettes tiennent grâce au mélange yaourt/farine de pois chiche. Très parfumées, elle peuvent s’accompagner d’une simple salade avec une sauce au yaourt. Un délice ! Ingrédients :
Galettes de quinoa & lentilles corail Les repas des soirs de semaine, c’est toujours un peu un casse-tête, et quand je n’ai pas anticipé en ayant sorti de la viande ou du poisson du congélateur, c’est un peu l’impro. Comme j’allais cuire un peu de quinoa pour mon p’tit bonhomme pour l’ajouter à sa purée de légumes, je me suis dit que je pouvais tant qu’à faire en préparer aussi pour nous pour préparer des galettes moelleuses. Comme ça fait longtemps que je ne lui ai pas redonné des lentilles corail, et que le paquet était juste à côté de celui de quinoa, mon idée de mélanger ces deux graines a germé. Pour donner un peu de goût à mes galettes, j’y ai ajouté un peu de persillade, et je les ai accompagnés de salade verte et d’un peu de guacamole fait maison. C’était très bon, c’est domage que je n’ai pas plus souvent le reflexe des galettes de céréales pour le soir ! Et puis après les repas de fêtes de la fin d’année, ca fait pas de mal de manger des repas plus végétaux !
★ Recette Raviolis chinois frits Liste des ingrédients nécessaires 1 c.a.s de sucre (Pour la sauce) 1 citron vert (Pour la sauce) 2 piments rouges (Pour la sauce) 1 gousse d'ail (Pour la sauce) - Fiche Ail Sucre Poivre Sel 1 oignon 4 gousses d'ail - Fiche Ail 200 g de crevettes crues 15 g de champignons noirs - Fiche Champignons noirs séchés200 g de poitrine de porc hachée 2 paquets de pâte spéciale pour raviolis 3 c.a.s d'eau chaude (Pour la sauce) 3 c.a.s de sauce de poisson (Pour la sauce) - Fiche Nuoc Mam Préparation Laver les champignons noirs, les tremper dans un bol d'eau chaude pendant 20 min.
Soupe de Raviolis Chinois – La Popotte d'Anaïs Je suis abonnée à la page Facebook « académie du Goût » qui propose souvent de très belles recettes et j’ai entre autre aperçu une recette de Soupe avec des Wontons qui m’a donné l’eau à la bouche. En ce moment on est très cuisine asiatique : wok, bouillon, pho … Et ça tombe bien, c’était le nouvel an chinois !!!! Alors direction la boutique juste à côté du restaurant, Le Marché du Bonheur, c’est une vraie mine au trésor, il y a tout ce qu’il faut pour cuisiner. Un de mes garçons a voulu m’aider à confectionner les raviolis.