Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier)
Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comment définir ce type de plate-forme qui marque les pratiques contemporaines en ligne du grand public et de l’univers professionnel ? Comment catégoriser les différents services par objectifs, caractéristiques et enjeux d’usages. Le site Savoirs CDI offre une typologie des réseaux sociaux avec des éléments de synthèse, des infographies, une définition formelle précise et plurielle ainsi que des ressources en ligne. Dossier réseaux sociaux Le dossier Typologie des réseaux sociaux fournit des clés de compréhension et d’action sur ces plates-formes majoritairement commerciales illustrées avec des exemples : Éléments descriptifs communs Caractéristiques communes Exemples d’usages / objectifs Exemples d’enjeux et atouts Typologie des réseaux sociaux 4 types de réseaux sociaux en ligne Social News : Sites de contenus dont la une et les contenus importants sont choisis par la communauté. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France
7 conseils pour démarrer avec les réseaux sociaux
Article invité rédigé par Biba PEDRON du blog Networking et Reseaux Sociaux. Les réseaux sociaux, bien sûr, vous en avez entendu parlé. Vous avez peut être même une page Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo ou encore Google+, mais pour beaucoup d’entre vous cela reste très flou. Voici comment changer cela : Comment bien démarrer avec les réseaux sociaux Pour de nombreux entrepreneurs, réseaux sociaux = perte de temps Beaucoup pensent que lorsque l’on commence, on y passe trois heures par jour pour aucun résultat. Donc lorsque je dis à mes clients que l’on peut avoir de très bons résultats en y passant seulement 15 minutes pas jour, la grande question est toujours « Mais comment ? Alors bien sûr vous n’allez pas y passer 15 minutes par jour dès que vous allez vous mettre sur les réseaux sociaux. Une fois de plus lorsque l’on maîtrise les réseaux sociaux, c’est l’une des stratégies qui permet de développer sa visibilité en un temps record. 1. Facebook, Twitter Linkedin, Viadeo ou Google+, etc.
Diigo et le social bookmarking : histoire d’une (r)évolution
Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.
Des réseaux sociaux pour les moins de 13 ans |
Environ 40 % des mineurs de moins de 13 ans possèdent un compte sur Facebook. ©DR Et Baam vous propose de découvrir quelques réseaux sociaux, en français, pour enfants parmi les dizaines qui existent sur internet. A l’exemple des adultes et des adolescents, les plus jeunes réclament aussi leurs réseaux sociaux. Des réseaux sociaux adaptés Avec Wilby, découvrez un univers social web amusant, éducatif et protégé. Destiné au moins de 13 ans, Splash est principalement contrôlé par les parents qui se retrouvent administrateurs du compte de leurs enfants via compte Leminiréseau.fr. Un autre réseau, bientôt sur le net : Xooloo0 sera consacré aux enfants de 7 à 13 ans. Un navigateur web sécurisé Et pour aller plus loin, les parents peuvent adopter un navigateur web gratuit pour les 3 à 12 ans. Hairya TOURNÉ Like this: J'aime chargement…
Diigo, mode d'emploi pour utilisateurs avancés
En navigant sur Internet, on collecte une foule d'informations intéressantes, que l'on ne prend pas toujours la peine d'approfondir sur le moment mais que l'on souhaite conserver pour un examen ultérieur. Si l'on prend effectivement cette peine, si de plus l'on fait du lien entre diverses informations ainsi collectées et entre celles-ci et ce que l'on sait déjà, nous voilà dans un magnifique processus d'apprentissage non formel, applicable en tous temps et en toutes circonstances. Le web nous transforme en effet potentiellement en puits de savoirs, dès lors que l'on sait utiliser les informations qu'il met à notre disposition. Voici quelques temps, nous vous avions présenté Diigo, un outil qui permet de collecter ses signets ou favoris dans les nuages, et de les partager avec des personnes ou des groupes. Nous avions à cette occasion abordé les fonctions de base de Diigo, qui en font un outil de social bookmarking très performant. Les listes Les diaporamas Diigo
Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search »
Le déploiement de Graph Search a commencé pour la version anglaise de Facebook. Elle n'est pas prévue pour tout de suite en France. Mais l'outil change radicalement l’utilisation qui peut être faite du réseau social et la manière dont les utilisateurs y apparaissent, comme nous avons pu le constater dans nos tests (lire : Nous avons testé Graph Search, le nouveau moteur de recherche sur Facebook). Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises. Sur quoi repose Graph Search ? Graph Search croise toutes les données que vous avez rendues publiques sur Facebook : les informations concernant votre vie amoureuse et professionnelle, les opinions politiques ou religieuses que vous avez mentionnées, les photos dans lesquelles vous avez été "tagué", les lieux où vous vous êtes rendus, vos amis, les amis de vos amis, etc. Une recherche avec GraphSearch sur les hommes mariés qui vivent à Toulouse et qui se disent intéressés par des hommes Comment régler ses paramètres de vie privée ?
Facebook : comment protéger son profil avant l’arrivée de Graph Search
Rezonances, le blog des médiateurs du quotidien Le Monde s’intéresse à Graph Search (ou recherche dans le graphe Facebook), le nouveau moteur de recherche interne de Facebook. En bref, Graph Search permet d’explorer toutes les connexions que Facebook a créées entre 4 types de contenus : des personnes, des photos, des lieux et des centres d’intérêt. Par exemple, le moteur de recherche permet d’afficher quels sont les restaurants favoris par ses connaissances dans une certaine ville. Via un dossier complet, Rezonances a d’abord testé Facebook Graph Search et montre que les résultats affichés peuvent être préoccupants pour bien des utilisateurs de Facebook : « On peut par exemple trouver les employés actuels de McDonald’s qui vivent à Paris et qui aiment la marque concurrente Quick : ils sont plusieurs centaines. » De même, on peut « consulter une liste de soldats français partis en Afghanistan, les postes qu’ils ont occupés sur place et les photos qu’ils ont publiées. » PrivacyFix Secure.me
12 tutoriels vidéo Facebook : paramétrage, traces, GraphSearch, vie privee, données personnelles…
Dans le cadre de la semaine des médias à l’école en Suisse Romande (du 22 au 26 avril 2013), E-media.ch met à disposition un espace en ligne de matériel pédagogique consultable et téléchargeable sur l‘éducation au médias et au numérique : reportages, dossiers, exercices pratiques : Facebook, Twitter, identité numérique, e-réputation, Wikipédia, Presse et Internet… Parmi ses ressources, il est proposé un dossier complet sur Facebook avec le visionnage sur Internet du reportage « Facebook, pas très net avec les adolescents » (diffusé en août 2012 sur RTS2) de Isabelle Ducret et Jean-Bernard Menoud, et des ressources complémentaires dont un module d’autoformation vidéo du consultant Stéphane Koch décrit ci-dessous (avec les liens afférants) sur le paramétrage, la sécurisation du profil personnel ainsi que des tutoriels vidéo d’astuces et conseils sur l’utilisation du réseau social. Module d’autoformation Facebook : sécuriser le profil personnel avec ce découpage en 7 séquences : Licence :